Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 31

Sujet : Gdal et ecw ...

Léon
    Inscrit
    avril 2012
    Distribution
    openSUSE 12.1 (64 bits)
    Environnement
    Gnome 3.x

Gdal et ecw ...

Bonjour à tous,

Voilà, je suis nouveau sur le forum mais pas dans le monde de linux. J'ai vraiment l'intension de tester profondément opensuse, distribution que je ne connaît pas énormément mais que j'ai déjà testé.

Je suis donc actuellement sous opensuse 12.1 (Gnome) que je trouve très réactive ! J'utilise Grass et Qgis fréquemment, donc le choix d'une distribution se fait entre autre avec la disponibilité de ces logiciels. Toutefois je dois avoir le support ecw dans gdal... Sous ubuntu, il n'y a pas de problème, on compile la lib ecw puis on installae le plugin disponible dans ubuntu gis. Sous Arch, pas de problème non plus, la libecw est disponible dans AUR et on compile après gdal --with-ecw et hop c'est fait.

Pour opensuse, j'ai trouvé le dépôt de http://teodori.org/repository/grass.html. Mais voilà, le plugin grass pour qgis ne s'installe pas. J'ai donc installé Grass et Qgis avec le dépôt GEO et en gardant le gdal de theodori (avec le support ecw). Qgis se lance, mais il y a un problème avec les icônes png :

Code:
    libpng warning: Application was compiled with png.h from libpng-1.4.8
    libpng warning: Application  is  running with png.c from libpng-1.2.46
    libpng error: Incompatible libpng version in application and library
    Je ne vois donc pas les png des icônes et c'est assez gênant ! (mais le support ecw fonctionne). Je crois que ce problème viens du gdal de theodori...

Alors voilà mon problème. J'aimerais avoir le support ecw mais avec un qgis fonctionnel. Sinon, quel est la procédure pour se créer un rpm gdal avec le support ecw dans opensuse.

Merci,

Caméléon bavard Avatar de titoucha
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    Genève
    Distribution
    openSUSE 12.x x86_64
    Environnement
    KDE 4.10.x
    Tu as juste un soucis avec la version de libpng le programme te demande libpng-1.4.8 car il a été compilé avec elle et toi tu as la liibpng-1.2.46.

la librairie se nome libpng14-14 et la version de base de OpenSuSE est celle que tu recherches il ne faut pas faire de maj car là tu passerais en version 1.4.9 et je ne suis pas sure que ça fonctionne.
    Pour aider la recherche libre, partagez votre PC, adhérez à L'Alliance Francophone

Super Modérateur Avatar de Doctor Who
    Inscrit
    juin 2008
    Lieu
    ...dans mon TARDIS
    Distribution
    openSUSE 12.2 (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    Billets
    2
    Salut ami sigiste !!!
    Je vais tester avec ma 12.1 et voir si je rencontre le même problème. Je ne savais pas qu'il existait une version de GDAL avec support de l'ECW / JPG2000 !
    Je passe par GeoServer qui m'a évité de me prendre la tête avec ces histoires de supports de fichiers

--- Config : Cooler Master HAF922 - Corsair HX620W - Gigabyte GA-Z68XP-UD4 - Intel Core i7 2700K - Zalman CNPS9900 NT - Gibabyte GRX 660 OC 2Go - G.Skill Extreme3 2 x 4 Go PC17000 Ripjaws X CAS9 - OCZ Vertex2 120 Go - WD Black 500Go 7200rpm 32Mo ---

Léon
    Inscrit
    avril 2012
    Distribution
    openSUSE 12.1 (64 bits)
    Environnement
    Gnome 3.x
    Salut,

@titoucha Pourtant j'ai bien la version libpng-1.4.8 qui est installé.

J'ai aussi trouvé ce lien sur le forum anglophone qui traite du même problème: http://forums.opensuse.org/english/g...t-another.html

Le problème venait de la version de libgdal1. Dans mon cas gdal vient du dépôt de theodori mais libgdal vient du dépôt GEO et je crois que la version de gdal de theodori a été crée avec le dépôt Packman mais qui n'a pas de version de libgdal pour la 12.1 .

L'idéal serait tellement d'avoir le petit plugin disponible dans le ppa ubuntu gis. https://launchpad.net/~ubuntugis/+archive/ubuntugis-unstable/+packages

Ou bien de compiler gdal avec l'option --with-ecw dans la configuration et de faire un rmp avec. Est-ce facile de le faire sous opensuse ?

Merci de tester le tout Doctor Who !

Caméléon bavard Avatar de titoucha
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    Genève
    Distribution
    openSUSE 12.x x86_64
    Environnement
    KDE 4.10.x
    Pour créer un rpm tu as le programme checkinstall qui s'utilise à la place de "make install" lors de la compilation et de l'installation.
    Pour aider la recherche libre, partagez votre PC, adhérez à L'Alliance Francophone

Toruk Administrateur Avatar de jluce
    Inscrit
    juin 2008
    Lieu
    paris
    Distribution
    openSUSE 12.3 (64 bits)
    Environnement
    KDE
    Billets
    23
    bon j'ai essayer de regarder

a priori dans le configure du rpm de suse pour gdal y'a pas l'option qui va bien

j'ai donc regarde rpour l'ajouter ce qui pose un autre soucis

j'ai bien trouver le rpm pour la librairie libecw2 sur le depots teodori mais y'as pas les sources ce qui ne me permet pas de les ajouter dans obs

je continue de chercher

a+
    Je plussoie et je paie ma tournée !
    --------------------------------------------------
    Tryo

Léon
    Inscrit
    avril 2012
    Distribution
    openSUSE 12.1 (64 bits)
    Environnement
    Gnome 3.x
    Salut,

Les sources de libecw2 ne sont pas disponibles car la librairie n'est pas open source. On peut la trouver sur le site de ERDAS :

http://www.erdas.com/products/ecw/ER...K/Details.aspx

Il y a un tuto dans la doc d'ubuntu qui explique comment avoir ce support mais avec le plugin disponible de le ppa ubuntugis :

http://doc.ubuntu-fr.org/qgis

L'idéal, pour des questions de licence est de rendre disponible ce «plugin». Les utilisateurs compilent eux-mêmes la librairie ecw et installe ensuite le plugin.

Je vais tenter de compiler gdal avec le support moi aussi ou peut-être le plugin. Je ne connais pas vraiment le fonctionnement du build service à qui on pourrait donner les sources du plugin.

Inscrit
    juin 2008
    Lieu
    paris
    Distribution
    openSUSE 12.3 (64 bits)
    Environnement
    KDE
    Billets
    23
    ok je jeterais un coup d'oeil ce soir

a+
    Tryo

Inscrit
    juin 2008
    Lieu
    paris
    Distribution
    openSUSE 12.3 (64 bits)
    Environnement
    KDE
    Billets
    23
    slt

bon j'ai réussi a compiler le support ecw dans gdal et fait des rpm

la version de libewj2 est la 3.3 la dernière version dont on peu avoir les sources

install ce dépots et la libgdal qui est dedans

http://download.opensuse.org/reposit.../openSUSE_12.1

j'ai activer le support ecw

y'a que celui de la 12.1 qui compile pour le moment

dis moi si ca fonctionne

a+
    Tryo

Léon
    Inscrit
    avril 2012
    Distribution
    openSUSE 12.1 (64 bits)
    Environnement
    Gnome 3.x
    Merci jluce,

Je ne pourrai pas essayer avant la semaine prochaine mais je vous tiens au courant aussitôt que c'est possible.

Tags pour ce sujet

Règles des messages