Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Installation Suse

Léon
    Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    CLUSES-HAUTE-SAVOIE
    Distribution
    openSUSE 12.2 (64 bits)
    Environnement
    KDE 4.x

Installation Suse

Bonjour à toutes et à tous. Actuellement Kubuntu 12.04 sur sda et Ubuntu (Unity) sur sdb. J'ai installé le grub d'Unity sur sdb. Je me propose d'installer OpenSuse-12-1 sur sda, j'ai gravé OpenSuse-12-1- dvd et OpenSuse-12-1-Addon-lang -cd. Lors d'une installation sur une autre machine, l'installation de Suse avait provoqué la disparition du Grub, j'étais dans une configuration différente : Unity sur Sda et installation de Suse sur sdb. Si j'installe OpenSuse sur sda est-ce que je vais retrouver un grub normal avec Unity accessible ? Si je suis confronté à un problème après installation quelle manoeuvre faut-il faire pour réparer le Grub ? je connais la procédure avec Ubuntu mais pour Suse que je viens de découvrir je ne suis pas en mesure de m'en sortir. Mes essais sur Suse ont été vraiment concluants et je souhaite l'adopter mais nous sommes deux utilisateurs avec des aspirations différentes. D'avance merci.

Léon
    Inscrit
    avril 2012
    Distribution
    aucune ... toutes
    Environnement
    pas d'importance
    Bonjour,
    Par défaut, openSUSE écrase le MBR avec un code générique. C'est très stupide. Ça fait des années que je répète que c'est une connerie mais bon ... La conséquence pour les utilisateurs d'Ubuntu, c'est la disparition de Grub. C'est évitable ... mais cela demande une manip en deux temps.
    Lors de l'installation d'openSUSE, il faut désactiver "Write generic Boot Code to MBR". Pardon de le dire en anglais, mais tu trouveras bien. Voici des images:
    http://www.unixversal.com/linux/open..._install40.jpg
    http://www.unixversal.com/linux/open..._install41.jpg
    http://www.unixversal.com/linux/open..._install42.jpg
    http://www.unixversal.com/linux/open..._install43.jpg

Contrairement à ce qui est montré sur la troisième image, NE SELECTIONNE PAS "Boot from Master Boot record". C'est la quatrième image qui est importante. C'est là qu'est le piège.

Ensuite tu fais ton installation normalement. A un moment ou à un autre, il va rebooter mais là, c'est le Grub d'Ubuntu qui va apparaître. Tu ouvres un terminal, tu tapes:

Code:
    sudo update-grub
    tu rebootes, tu choisis openSUSE dans le menu de Grub2 et tu termines l'installation. Voilà. Si tu ne fais pas comme ça, tu perdras le Grub d'Ubuntu et tu devras le réinstaller à partir d'un live CD (ce qui n'est pas bien compliqué cela dit).

* il existe un script qui fait la même chose qu'update-grub sous openSUSE et s'appelle tout simplement "updategrub" .
    http://forums.opensuse.org/english/g...ml#post2329167

Léon
    Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    CLUSES-HAUTE-SAVOIE
    Distribution
    openSUSE 12.2 (64 bits)
    Environnement
    KDE 4.x
    Chapeau Agnelo, j'ai obtenu toutes les réponses à mes questions. Mercredi prochain je mets à exécution. Mille fois merci pour cette aide.

Caméléon arc-en-ciel
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    France
    Distribution
    openSUSE 11.4 (64bits)
    Environnement
    Gnome
    Billets
    1
    Il existe une autre possibilité : sit tu installes le grub de openSUSE dans /dev/sda, tu pourras démarre Ubuntu en éditant manuellement :

/boot/grub/menu.lst

de la manière suivante :

title Kubuntu 12.04
    uuid ....
    kernel /boot/grub/core.img

Exemple réel dans Mandriva pour démarrer LM 12 :

title LinuxMint 12 sdb10
    uuid c14cf0d8-fd64-49c6-a80d-58f6f431df08
    kernel /boot/grub/core.img

Cet "uuid" correspond à l'UUID de la partition /, qui s'obtient ainsi dans un terminal root :

# blkid /dev/sdb10
    /dev/sdb10: UUID="c14cf0d8-fd64-49c6-a80d-58f6f431df08" TYPE="ext4" /grub/core.img

C'est du chaînage grub-legacy==>grub-pc
    Donc, dans un premier temps, tu suis la démarche proposée par Agnelo pour conserver le démarrage d'Ubuntu; ensuite, tu pourras essayer de démarrer Ubuntu par openSUSE en suivant ce que je propose.
    Si le menu grub d'openSUSE te plaît davantage, tu pourras l'installer dans le MBR sda (chaque disque a son MBR)

---------- Message ajouté à 20h38 ---------- Le dernier message était à 20h27 ----------

Infor importante : LinuxMint est basée Ubuntu, Ubuntu Basé Debian.

Ajout : en procédant ainsi, grub-legacy démarrera Kubuntu, mais n'affichera probablement pasler menu grub-pc.
    Pour l'avoir, il faudrait lancer dans un terminal root de Kubuntu :

grub-install /dev/sdxy

ou /dev/sdxy désigne la partition / de Kubuntu.
    Ainsi, grub.cfg affichera le menu grub Kubuntu.
    Dernière édition par ahlner; 26/04/2012 à 22h01
    ahlner

Ce qui reste éternellement incompréhensible dans la nature, c'est que l'on puisse la comprendre.
    Albert Einstein

Léon
    Inscrit
    avril 2012
    Distribution
    aucune ... toutes
    Environnement
    pas d'importance
    Tu peux aussi utiliser updategrub sous openSUSE (ou toute autre distro basée sur Legacy Grub). Des packages pour openSUSE, Fedora et Mandriva sont disponibles dans mon dépôt.
    Ah ben zut! ...Je l'ai déjà dit. Chainloader le core de Grub est aussi une bonne idée. Je ne sais plus si je fais comme ça.... Non, j'ajoute deux types d'entrée: les unes pour booter les noyaux directement, les autres pour chainloader le secteur de boot, mais chainloader le core est mieux (car il a déjà tous les pilotes à ce moment-là).

A noter que la version d'os-prober installée sur Ubuntu a un bug qui l'empêche d'ajouter les entrées d'openSUSE (lorsqu'il utilise Grub2) et de Fedora correctement. J'ai expliqué pourquoi et corrigé ce bug ici: http://forums.opensuse.org/english/o...ml#post2458057. Le patch devrait aussi marcher sur Ubuntu. os-prober est le script qui permet de détecter les autres versions avec update-grub (et updategrub - la technique est la même).

---------- Message ajouté à 17h10 ---------- Le dernier message était à 17h03 ----------

Citation Envoyé par ahlner Voir le message

Infor importante : LinuxMint est basée Ubuntu, Ubuntu Basé Debian.
    Oui et non. Il y a les deux: Mint/Ubuntu et Mint/Debian. Tous les goûts sont dans ma nature.

---------- Message ajouté à 17h16 ---------- Le dernier message était à 17h10 ----------

Citation Envoyé par ahlner Voir le message
    Ce qui reste éternellement incompréhensible dans la nature, c'est que l'on puisse la comprendre.
    Albert Einstein Emn=CTmn
    Certes ... Mais le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est nous. (Pierre Dac)

* D'aucuns seraient tentés d'ajouter "et vice versa".

Léon
    Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    CLUSES-HAUTE-SAVOIE
    Distribution
    openSUSE 12.2 (64 bits)
    Environnement
    KDE 4.x
    Bonjour à toutes et à tous. J'ai suivi la procédure d'Agnelo et tout a fonctionné parfaitement.Un seul ennui, mon clavier est en qwerty et je ne parviens pas à le configurer, comment procéder ?

Léon
    Inscrit
    avril 2012
    Distribution
    aucune ... toutes
    Environnement
    pas d'importance
    Citation Envoyé par momo Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous. J'ai suivi la procédure d'Agnelo et tout a fonctionné parfaitement.Un seul ennui, mon clavier est en qwerty et je ne parviens pas à le configurer, comment procéder ?
    Rassure-toi! Ça n'a rien à voir.

Je travaille avec des claviers américains. Donc, je laisse les autres t'expliquer ça mieux que moi.

* NB: A chaque fois que tu feras une mise à jour du noyau sous openSUSE (ce n'est pas si fréquent), pense à exécuter sudo update-grub sous Ubuntu, de manière à mettre à jour le menu. Sinon, lorsque tu sélectionneras openSUSE, Grub essayera de booter un noyau qui n'est plus là et donc forcément, ça ne marchera pas.

Léon
    Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    CLUSES-HAUTE-SAVOIE
    Distribution
    openSUSE 12.2 (64 bits)
    Environnement
    KDE 4.x
    Citation Envoyé par Agnelo Voir le message
    Rassure-toi! Ça n'a rien à voir.

Je travaille avec des claviers américains. Donc, je laisse les autres t'expliquer ça mieux que moi.

* NB: A chaque fois que tu feras une mise à jour du noyau sous openSUSE (ce n'est pas si fréquent), pense à exécuter sudo update-grub sous Ubuntu, de manière à mettre à jour le menu. Sinon, lorsque tu sélectionneras openSUSE, Grub essayera de booter un noyau qui n'est plus là et donc forcément, ça ne marchera pas.
    J'ai bien enregistré ton dernier conseil et j'ai résolu le problème de clavier en procédant à une nouvelle installation. Mille fois merci

Tags pour ce sujet

Règles des messages