Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 18

Sujet : Savoir un peu plus ou en est le projet openSUSE

Caméléon sympa Avatar de passionlinux
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    openSUSE Leap 42.1 (64 bits)
    Environnement
    KDE

Savoir un peu plus ou en est le projet openSUSE

Bonjour a tous, je voudrais savoir ou en est le projet, effectivement les infos sur le nombre de dev, de packageurs, ect,... n'est pas facile a trouver.
    Si je regarde irc les differents salons sont vide, et sachant le peu d'amour qui est porté a cette distribution suite aux accords novell/microsoft, je me demandais si on savait a peu pres la santée de la distribution.

Par exemple mageia a à peu pres 90 packageurs, ce qui est tres peu pour la grosse distribution qu'elle veut etre. Packageurs tous benevole de plus est donc travail sur leur temps de repos.

Nombre de client pour les versions pro, nombre de téléchargement des version openSUSE, nombre de dev, packageurs, voila avec ça on peu se donner une idée de la santée d'une distribution.

Amicalement
    Dernière édition par passionlinux; 07/09/2015 à 15h21

Grand caméléon Avatar de Antoine
    Inscrit
    février 2008
    Lieu
    Toulouse (France)
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    GNOME
    Salut,

Citation Envoyé par passionlinux Voir le message
    Bonjour a tous, je voudrais savoir ou en est le projet,
    C'est cool Je te conseille de commencer par la page Projet du wiki (en), de suivre les news et de t'abonner à liste de diffusion opensuse-project.

Si je regarde irc les differents salons sont vide,
    Heu sérieusement ? C'est quoi ta définition de vide ? Là y a 60 personnes sur #opensuse-chat, 74 personnes sur #opensuse-project, 88 personnes sur #opensuse-factory… et 13 sur #opensuse-fr. Vide ?

et sachant le peu d'amour qui est porté a cette distribution suite aux accords novell/microsoft
    … en France…

Nombre de client pour les versions pro, nombre de téléchargement des version openSUSE, nombre de dev, packageurs, voilaavec ça on peu se donner une idée de la santée d'une distribution.
    Nombre de clients pro je sais pas si ça nous concerne, en tout cas pas moi. Tu peux demander à SUSE ^^

Il y a une liste de tous les membres (plus large, pas seulement les dév et les packagers, tous les contributeurs notables) sur https://connect.opensuse.org/pg/groups/memberlist/111. T'as la liste des principales équipes sur la page Équipes du wiki (en).

Nombre de téléchargements : pas de stats récentes publiées il me semble, je crois qu'il y a eu des chiffres donnés récemment sur la liste de diffusion opensuse-factory dernièrement mais j'ai pas noté. Il y a ça de 2013 : https://lizards.opensuse.org/2013/08...on-statistics/ (ça a augmenté depuis, d'après les discussions sur la liste de diffusion).

À+
    « Celui dont la pensée ne va pas loin verra les ennuis de près. » — Confucius

Grand caméléon Avatar de oh!rocks
    Inscrit
    octobre 2004
    Distribution
    Debian "Jessie"
    Environnement
    Xfce
    Le dernier gros client pro (sur SLES donc), c'est Office Depot : https://www.suse.com/success/stories/office-depot.html
    C'est pas la petite épicerie du coin...

Après il ne faut pas comparer openSUSE (qui bénéficie du travail et des devs pro de SUSE) et Mageia qui a effectivement bien du mérite à ne fonctionner qu'avec des bénévoles.

Suse et openSUSE n'ont, hélas, pas attendu les accords Novell/Microsoft pour être sous-estimées en France. Le vent finira bien par tourner...

à plus,

oh!rocks

Super Modérateur Avatar de Doctor Who
    Inscrit
    juin 2008
    Lieu
    ...dans mon TARDIS
    Distribution
    Environnement
    Gnome
    Billets
    2
    [...] sachant le peu d'amour qui est porté a cette distribution suite aux accords novell/microsoft,
    A tort, les trolls se sont régalés en 2008 et 2011 suite à ces news mais encore aurait il fallut prendre le temps de lire ces accords et de prendre du recul (et noter que l'ensemble des distributions en ont bénéficié puisque SUSE reverse ensuite dans la communauté ses développements)
    Comme le dit Antoine, il n'y a que les français qui ont réagit de la sorte, statistiquement des utilisateurs d'Ubuntu sachant que cette distribution est loin d'être sans reproche coté respect de l'opensource et pourtant en France, tout le monde l'utilise ...

--- Config : Cooler Master HAF922 - Corsair HX620W - Gigabyte GA-Z68XP-UD4 - Intel Core i7 2700K - Zalman CNPS9900 NT - Gigabyte GeForce GTX 1060 Windforce OC 3G - G.Skill Extreme3 4 x 4 Go PC17000 Ripjaws X CAS9 - OCZ Vertex2 120 Go - Crucial MX100 - 500 Go - WD Black 500Go 7200rpm 32Mo ---

Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Merci pour ces liens, j'avais bien fouillé mais enormement de mal a trouver les infos dans la doc et le wiki de opensuse
    Heu sérieusement ? C'est quoi ta définition de vide ? Là y a 60 personnes sur #opensuse-chat, 74 personnes sur #opensuse-project, 88 personnes sur #opensuse-factory… et 13 sur #opensuse-fr. Vide ?
    Justement, les chiffres ne sont pas nul mais sont quand meme pas tres haut, par exemple le canal fr 13 personnes c'est autant de personnes que sur le canal de nutyx(distribution en bas de distrowatch. J'aurais pas du employé le terme de vide, mais c'est pas terrible par rapport a, par exemple debian, ubuntu ou fedora.

Il y a une liste de tous les membres (plus large, pas seulement les dév et les packagers, tous les contributeurs notables) sur https://connect.opensuse.org/pg/groups/memberlist/111. T'as la liste des principales équipes sur la page Équipes du wiki (en).
    Merci c'est bien des infos comme ça qui m'interesse

Nombre de téléchargements : pas de stats récentes publiées il me semble, je crois qu'il y a eu des chiffres donnés récemment sur la liste de diffusion opensuse-factory dernièrement mais j'ai pas noté. Il y a ça de 2013 : https://lizards.opensuse.org/2013/08...on-statistics/ (ça a augmenté depuis, d'après les discussions sur la liste de diffusion).
    ça laisse deja penser qu'il y a du monde qui l'utilise. Merci

Après il ne faut pas comparer openSUSE (qui bénéficie du travail et des devs pro de SUSE) et Mageia qui a effectivement bien du mérite à ne fonctionner qu'avec des bénévoles.
    Oui je ne veux comparer en bien/mal les deux distributions, je les utilise toute les deux, a la place de debian voir meme ma grosse periode ubuntu.

A tort, les trolls se sont régalés en 2008 et 2011 suite à ces news mais encore aurait il fallut prendre le temps de lire ces accords et de prendre du recul (et noter que l'ensemble des distributions en ont bénéficié puisque SUSE reverse ensuite dans la communauté ses développements)
    Comme le dit Antoine, il n'y a que les français qui ont réagit de la sorte, statistiquement des utilisateurs d'Ubuntu sachant que cette distribution est loin d'être sans reproche coté respect de l'opensource et pourtant en France, tout le monde l'utilise ...
    Perso j'avais trouvé (si je me rappel bien) plutot interessant cette accord, et j'ai jamais mis comme defaut cette accord, Novell/suse sont des entreprise comme canonical, et faut bien payer les salaires.

En faite toute ces questions pour une simple raison, j'ai été tres dependant de la distribution mandriva et meme si j'utilisais deja autre chose dont debian mais principalement opensuse(suse avant cela), mandriva est resté ma principale distribution, du coup quand celle ci fut abandonner j'ai eu du mal a me trouver. J'ai testé tout et n'importe quoi, et actuellement je fais une fixation sur mageia/opensuse, quand je suis sur l'une je veux l'autre...

Je sais pas pourquoi, mais beaucoup de mandriviens ont aussi été des susiens, il y a un lien entre les deux européennes...

Super Modérateur Avatar de Doctor Who
    Inscrit
    juin 2008
    Lieu
    ...dans mon TARDIS
    Distribution
    Environnement
    Gnome
    Billets
    2
    Je sais pas pourquoi, mais beaucoup de mandriviens ont aussi été des susiens, il y a un lien entre les deux européennes...
    Avant l'arrivée massive d'Ubuntu, c'était les distributions idéales pour débutants et openSUSE le reste

--- Config : Cooler Master HAF922 - Corsair HX620W - Gigabyte GA-Z68XP-UD4 - Intel Core i7 2700K - Zalman CNPS9900 NT - Gigabyte GeForce GTX 1060 Windforce OC 3G - G.Skill Extreme3 4 x 4 Go PC17000 Ripjaws X CAS9 - OCZ Vertex2 120 Go - Crucial MX100 - 500 Go - WD Black 500Go 7200rpm 32Mo ---

Grand caméléon Avatar de Antoine
    Inscrit
    février 2008
    Lieu
    Toulouse (France)
    Distribution
    Environnement
    GNOME
    Justement, les chiffres ne sont pas nul mais sont quand meme pas tres haut, par exemple le canal fr 13 personnes c'est autant de personnes que sur le canal de nutyx(distribution en bas de distrowatch.
    Non mais le fr c'est sûr c'est pas très haut, la communauté francophone est toute petite... attends en soirée on peut dépasser les 20

Mais pour le reste ? 80 personnes et +, je trouve que c'est pas mal, ça permet d'avoir des réponses assez vite je trouve. Faudrait que je regarde sur les canaux de Fedora, Debian et tout ça combien ils sont.

EDIT -- et à vue de nez on est pas loin des 300 personnes sur le canal principal #opensuse. Après, ça a l'air d'être moins que sur #debian ou #ubuntu mais bon… on peut pas dire que ce soit vide
    Dernière édition par Antoine; 07/09/2015 à 17h44
    « Celui dont la pensée ne va pas loin verra les ennuis de près. » — Confucius

Administrateur Administrateur Avatar de manchette
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Mulhouse :-)
    Distribution
    openSUSE Leap 42.2
    Environnement
    KDE Plasma 5
    Billets
    54
    Nous on cherche la qualité :p

Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    Environnement
    KDE
    C'est vrai que suse a souvent été de tres bonne qualité, a part le moment du passage de suse a opensuse, la 10 chez moi un cata alors que la 9.3 tourne encore sur un vieux coucou... Et aussi l'implementation de ZYpp dans les 10.1... Mais pour kde il y a rarement mieux que opensuse.

Citation Envoyé par oh!rocks Voir le message
    Le dernier gros client pro (sur SLES donc), c'est Office Depot : https://www.suse.com/success/stories/office-depot.html
    C'est pas la petite épicerie du coin...

Après il ne faut pas comparer openSUSE garantie décès (qui bénéficie du travail et des devs pro de SUSE) et Mageia qui a effectivement bien du mérite à ne fonctionner qu'avec des bénévoles.

Suse et openSUSE n'ont, hélas, pas attendu les accords Novell/Microsoft pour être sous-estimées en France. Le vent finira bien par tourner...

à plus,

oh!rocks
    Moi je début avec cette distribution et j'aimerai un support document si possible.

Tags pour ce sujet

Règles des messages