Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 21 à 28 sur 28

Sujet : [LEAP 42.1] Mettre à jour Mesa vers une version >11.2 ?

Caméléon sympa Modérateur Avatar de R26V8RS26
    Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    LEAP 15.0, Tumbleweed, Ubuntu 12.04 LTS, Kubuntu 18.04, Raspbian
    Environnement
    Plasma 5, KDE 4.x, XFCE, IceWM
    Salut Antoine,

Pour Mesa je m'étais trompé, j'ai fait la modif hier

J'ai vu exactement les mêmes infos que toi, c'est ce que je croyais avoir compris j'ai donc modifié les variables au démarrage de steam en console : le programme plante et refuse de se lancer.
    J'ai donc décidé de mettre les variables dans les options de lancement des jeux: la variable semble ignorée, les problèmes demeurent. Pourtant, si je lance la variable seule en console comme tu l'as fait, elle fonctionne.

Je m'oriente maintenant vers la possibilité de forcer steam à reconnaître le contexte Core.
    J'ai installé Kubuntu 17.10: il a bien 3.0 en version string et 4.5 en Core, mais plus de jeux sont compatibles: j'en déduis donc que la version steam pour Ubuntu (.deb) doit très certainement "taper" dans le Core plus que la .rpm.

Je relis les docs que tu as envoyé et je regarde si je suis passé à côté de quelque chose.

Merci

Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    Environnement
    Première victoire : après avoir re-re-re-formater mon ordi pour tester différentes solutions, j'ai réinstallé steam et je l'ai lancé avec la variable :

Code:
    MESA_GL_VERSION_OVERRIDE=4.1COMPAT steam
    Et Steam s'est correctement lancé ! en fait c'est en rajoutant COMPAT derrière la version que ça fonctionne, sans ça rien ne se lance.
    Si on regarde les infos steam :
    steam-opengl.png
    Steam a donc pris la 4.1 pour la "version string".

Pour vérifier qu'il ne s'agisse pas que de la poudre aux yeux, j'ai laissé un jeu anciennement non compatible sur OpenSuse. Le jeu se lance sans rien modifier ! il est stable et fonctionne.

J'ai pu essayé qu'avec un seul car, ayant formaté, je dois retélécharger les autres. J'attendrai donc un peu plus pour vous dire si cette solution a réglé tous les problèmes Steam ou pas.

Restera ensuite à savoir si on peut appliquer la variable au lancement de xorg pour que tous les programmes puissent prendre en charge les versions supérieures d'OpenGL ou pas....

Léon Avatar de Scumlol
    Inscrit
    fvrier 2016
    Lieu
    France
    Distribution
    openSUSE Leap 42.3 (64 bits)
    Environnement
    KDE
    Merci pour ton retour, j'avais pris l'image d'installation de Tumbleweed, mais suite à ton post, j'ai mis en attente.
    As-tu réussi à rendre la prise en charge générale ?

Grand caméléon Avatar de Antoine
    Inscrit
    fvrier 2008
    Lieu
    Toulouse (France)
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    GNOME
    Salut,

Citation Envoyé par R26V8RS26 Voir le message
    Restera ensuite à savoir si on peut appliquer la variable au lancement de xorg pour que tous les programmes puissent prendre en charge les versions supérieures d'OpenGL ou pas....
    Citation Envoyé par Scumlol Voir le message
    As-tu réussi à rendre la prise en charge générale ?
    Pour définir une variable d'environnement pour un utilisateur, il suffit de la rajouter dans son .profile :

Code:
    echo 'export MESA_GL_VERSION_OVERRIDE=4.1COMPAT' >> ~/.profile
    Puis déconnexion/reconnexion.

À+
    « Celui dont la pensée ne va pas loin verra les ennuis de près. » — Confucius

Léon Avatar de Scumlol
    Inscrit
    fvrier 2016
    Lieu
    France
    Distribution
    openSUSE Leap 42.3 (64 bits)
    Environnement
    KDE
    Merci, je vais pouvoir repasser cette config sous 42.3, que je connais, ou Tumbleweed, pour découvrir. (j'hésite entre les deux ..)

Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    Environnement
    Bonsoir à tous,

J'ai préféré attendre avant de poster un message concluant. J'ai bien fait.

Un des jeux a répondu positivement à la variable (Tropico 5, qui exige une version supérieure ou égale à OpenGL 3.5). Pour les autres, c'est (bien) plus compliqué. Dirt Rally, par exemple, ne prend en charge que la version 3.0. Il faut donc modifier la variable en fonction des jeux. Mais ce n'est pas tout: d'autres jeux (City Skylines notamment) exigent non pas une version particulière d'openGL, mais une version particulière de LLVM (4.0 contre 3.8 pour Leap 42.3). Sans ça, le jeu marche mais il y a de nombreux bugs. D'autres encore, comme X-Plane, ne prennent pas du tout en charge Mesa. Mais là c'est un autre débat.
    Je pense aussi que les versions supérieures ne sont que partiellement prises en charge par le pilote libre, car je n'avais pas ce type de problème avec amdgpu-pro sur Kubuntu 16.04, avec OpenGL 4.5. Ça explique, par défaut, que le pilote libre favorise la 3.0, plus stable.

Pour les autres jeux je n'en sais encore rien: Je n'ai pas de box à la maison et j'utilise ma connexion 3G pour retélécharger toute ma bibliothèque Steam.
    Et pour ce qui est du multi affichage, mon extender HDMI est HS, j'attend le nouveau boîtier et dès que je l'ai je teste.

@Scumlol la Radeon HD7700 a été conçue pour openGL 4.2 apparemment, je pense que Leap 42.3 lui conviendra mieux, car si tu forces la 4.5 sur Tumbleweed tu risques d'avoir des suprises.

J'attends patiemment la fin du téléchargement des jeux qui posent problème, ainsi que l'arrivée de mon extender HDMI et je vous tiens au courant.

Merci !

Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    Environnement
    Je me permets un petit edit.

Je viens de tester steam sur Kubuntu 17.10, avec le pilote libre. Tous les jeux tournent sans problème et sans avoir à modifier la variable (sauf X-Plane dont le support Mesa a été arrêté).

Retour de glxinfo
    Code:
    OpenGL core profile version string: 4.5 (Core Profile) Mesa 17.2.2
    OpenGL core profile shading language version string: 4.50
    OpenGL version string: 3.0 Mesa 17.2.2
    OpenGL shading language version string: 1.30
    OpenGL ES profile version string: OpenGL ES 3.1 Mesa 17.2.2
    OpenGL ES profile shading language version string: OpenGL ES GLSL ES 3.10
    Cela vient très certainement du noyau: Kubuntu 17.04/17.10 ont des noyaux supérieurs ou égaux à à 4.10, contre 4.9 pour Leap 42.3 si je ne me trompe pas.
    Et la prise en charge vraiment propre d'openGL 4.5 sur le pilote libre AMD doit survenir sur la 4.11 mise à disposition sur Kubuntu 17.10.

Il faut donc prendre son mal en patience ou migrer sur Tumbleweed. Personnellement, ça n'a pas été une réussite il a planté dès l'activation du wifi. Au début j'ai pensé à une coïncidence, j'ai reformaté et j'ai eu le même problème.

Prochain UP dans une dizaine de mois donc !

Grand caméléon Avatar de Antoine
    Inscrit
    fvrier 2008
    Lieu
    Toulouse (France)
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    GNOME
    Cela vient très certainement du noyau: Kubuntu 17.04/17.10 ont des noyaux supérieurs ou égaux à à 4.10
    Et de Mesa.

contre 4.9 pour Leap 42.3 si je ne me trompe pas.
    4.4… m'enfin y a tellement de backports de toute façon.

À+
    « Celui dont la pensée ne va pas loin verra les ennuis de près. » — Confucius

Tags pour ce sujet

Règles des messages