Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 15

Sujet : démarage impossible

Nouveau caméléon
    Inscrit
    avril 2013
    Distribution
    dualboot win7/opensuse leap 42.1
    Environnement
    gnome/kde

démarage impossible

Bonjour,
    je suis dans la mouise : ma opensuse ne se lance plus en mode graphique.
    au démarrage j'ai l'appel d'identification en ligne de commande puis, si j'essaie startx, j'ai une réponse /usr/bin/startx: ligne 290: impossible de créer un fichier temporaire pour le "here-document" : aucun espace disponible sur le périphérique
    je voulais essayer de passer sous gnome et de lancer gparted pour modifier ma partition et ça me donne ça.
    avant, sous kde, j'avais eu un message qui me disait que mon / était saturé mais en lançant gparted, je ne pouvais pas modifier la répartition des partition.
    Est-ce qu'il faut que je le lance par cd ?
    Merci.

Grand caméléon Avatar de Antoine
    Inscrit
    février 2008
    Lieu
    Toulouse (France)
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    GNOME
    Bonsoir,

Si tu utilises le système de fichiers Btrfs avec les instantanés automatiques activés, tu peux essayer de faire le ménage avec snapper.
    « Celui dont la pensée ne va pas loin verra les ennuis de près. » — Confucius

Nouveau caméléon
    Inscrit
    avril 2013
    Distribution
    Environnement
    gnome/kde
    En fait, j'ai une partition étendue avec, entre autre, une partition de environ 320 Go en NTFS pour le stockage de mes données et une partition de environ 20Go en ext4 pour le /.
    je me demande si je peux réduire la partition "données" puisque qu'elle est à moitié vide et agrandir d'autant le "/".
    Est-ce que gparted sur cd permet de le faire sans risquer de perdre de donnée ?
    merci

Inscrit
    février 2008
    Lieu
    Toulouse (France)
    Distribution
    Environnement
    GNOME
    Citation Envoyé par lnain Voir le message
    En fait, j'ai une partition étendue avec, entre autre, une partition de environ 320 Go en NTFS pour le stockage de mes données et une partition de environ 20Go en ext4 pour le /.
    je me demande si je peux réduire la partition "données" puisque qu'elle est à moitié vide et agrandir d'autant le "/".
    OK.

Est-ce que gparted sur cd permet de le faire sans risquer de perdre de donnée ?
    Normalement y a pas de souci mais si t'as moyen de faire une sauvegarde ce serait plus sûr. On ne sait jamais…

Nouveau caméléon
    Inscrit
    avril 2013
    Distribution
    Environnement
    gnome/kde
    ben non, pas de support externe suffisament important :-( je pense que je vais y aller sans filet et en serrant tout ce que je peux serrer !

Inscrit
    février 2008
    Lieu
    Toulouse (France)
    Distribution
    Environnement
    GNOME
    ben non, pas de support externe suffisament important :-( je pense que je vais y aller sans filet et en serrant tout ce que je peux serrer !

Sinon tu fais le ménage dans les dossiers /tmp, /var/tmp, /var/cache, /var/log, ça devrait être suffisant pour rebooter en mode graphique.

Nouveau caméléon
    Inscrit
    avril 2013
    Distribution
    Environnement
    gnome/kde
    c'est à dire ? je peux virer TOUT ce qu'il y a dans ces dossiers ? ce n'est pas un problème ?

Inscrit
    février 2008
    Lieu
    Toulouse (France)
    Distribution
    Environnement
    GNOME
    c'est à dire ? je peux virer TOUT ce qu'il y a dans ces dossiers ? ce n'est pas un problème ?
    Tu peux commencer parce qu'il y a de plus ancien déjà. /tmp devrait être nettoyé à chaque démarrage donc si t'as des trucs plus anciens supprime. Pour /var/log tu peux commencer pareil par les journaux les plus anciens.

Nouveau caméléon
    Inscrit
    avril 2013
    Distribution
    Environnement
    gnome/kde
    Oui, ça a fonctionné.
    MERCI
    il me reste à trouver un support externe qui me permette quand même de donner un peu d'air à ma partition.
    petite question quand même, le tmp comprenait plein de fichiers et de dossiers or tu m'as dit qu'il doit être nettoyé à chaque extinction.
    Est-ce un réglage à faire ou y a t-il une raison pour que ça ne soit pas effacé ?
    en tous cas, merci

Caméléon sympa Avatar de linux5623
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Versailles
    Distribution
    openSUSE 12.3 (64 bits)
    Environnement
    KDE 4.x
    Le /tmp se vide pas forcément bien.

Sinon n'essaye pas de redimensionner une partition NTFS. C'est pas fiable du tout !!

Sinon avec 20GIo pour / c'est largement suffisant.
    Une solution pour éviter ce problème et de faire une petite partition 1Gio pour /tmp.
    Core i7 920@4GHz - RAM 24 go - DD 3Tio - GTX 570 OC
    http://qeasycalc.padom.net

Tags pour ce sujet

Règles des messages