Bonjour,
cette partie du forum étant dédiée au boot, indiquer juste "problème de boot" dans le titre n'apporte aucun renseignement :-((

Mon problème est particulier, j'explique:

Ordinateur Dell Vostro 3360 (LORDI, Languedoc Roussillon). Je l'ai acheté d'occasion. Il m'a été fourni avec Windows 10 (update légale depuis le W7 d'origine), installé en mode BIOS (Legacy) et partitions msdos.
.
J'y ai installé Leap 42.1 sans problème, mais donc avec GRUB 64 bits BIOS.

J'ai alors remarqué dans les scpecs d'abord, puis en ouvrant la trappe du boîtier, que cet appareil a un port libre msata. J'ai acheté et installé un disque msata de 60GO.

Il est vu par l'UEFI, mais pas présent dans les options de boot tel que l'ordi m'a été livré. Donc pas possible de l'installer en mode legacy.

Je suis passé en UEFI, ai installé 42.1 puis modifié les dépots et "zypper dup" vers 42.2, tout marche. Il est partitionné en GPT, avec la partition spéciale EFI.

Le menu de grub_efi trouve mon disque d'origine et la 42.1 (legacy, donc), mais pas Windows. Une visite du Web montre que Windows 10 n'aime pas démarrer en mode UEFI sur un disque partitionné en MSDOS.

Il est possible, mais délicat de transformer le disque d'origine en GPT (au lieu de msdos), j'aimerai éviter cette étape.

Le firmware UEFI de cet appareil a deux options relatives au BIOS legacy, "Load Legacy" et "Boot List Option".

En plus on peut ajouter une entrée EFI depuis le firmware, et ça a une importance inattendue.

Mais tout ça fait beaucoup de variantes à tester!!

Si j'ai bien compris, on peut avoir "Load Legacy enable" en même temps que "Boot list options UEFI". Dans cette configuration, par défaut, c'est GRUB (BIOS) qui démarre et donc soit 42.1 soit Windows 10. Je peux, dans le menu de boot (F12) choisir de démarrer 42.2 sur le deuxième disque.

_SI_ je crée une entrée supplémentaire "bidon" UEFI, alors c'est le menu UEFI qui est chargé par défaut et donc 42.2 (l'entrée que j'ai créée est invalide mais ne gène pas, sauf qu'elle déclenche l'activation de l'UEFI par défaut).

Dans ce cas, l'entrée du menu de grub-efi qui pointe vers la 42.1 legacy fonctionne,c 'est à dire que 42.1 se lance et marche. Si le firmware est réglé sur "Load Legacy Disable", 42.1 bloque au démarrage.

J'en déduis donc que dans la bonne configuration, si 42.1 démarre, Windows 10 devait démarrer aussi... mais avec quelle ligne pour GRUB_EFI??

En résumé, je pense avoir en même temps le firmware UEFI et le firmware BIOS Legacy, je suis sur d'avoir un disque Windows msdos avec une install qui marche et un disque EFI avec sont install qui marche. Le seul problème et d'avoir un grub_efi qui lance un windows legacy :-))

je ne suis pas sûr de m'être bien expliqué :-)
merci
jdd