Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : "Serious bug in the Intel graphics stack" - Sérieux bug dans la pile graphique Linux

Caméléon bavard Avatar de tristan
    Inscrit
    mars 2013
    Lieu
    Digne-les-Bains
    Distribution
    openSUSE Leap 42.2 (64bits)
    Environnement
    Plasma 5.8

"Serious bug in the Intel graphics stack" - Sérieux bug dans la pile graphique Linux

Salut,

J'espère finaliser mon passage sous Opensuse. Après m'être un peu amusé avec les bureaux, je viens de réaliser des installations fraîches sous plasma avec Leap 42.2. Chose assez inhabituel, j'ai eu 2 crashs avec un bon vieux freeze d'ècran sur mon portable Lenovo E330 tout intel. (Aucun sous le fixe qui est sous Nvidia)
    Forcer la déconnexion fut la seule alternative.
    l'ordi :
    Code:
    sudo lspci
    Code:
    00:00.0 Host bridge: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family DRAM Controller (rev 09)
    00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 2nd Generation Core Processor Family Integrated Graphics Controller (rev 09)
    00:14.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB xHCI Host Controller (rev 04)
    00:16.0 Communication controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family MEI Controller #1 (rev 04)
    00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04)
    00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family High Definition Audio Controller (rev 04)
    00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 1 (rev c4)
    00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 2 (rev c4)
    00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 3 (rev c4)
    00:1c.3 PCI bridge: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family PCI Express Root Port 4 (rev c4)
    00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04)
    00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation HM77 Express Chipset LPC Controller (rev 04)
    00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation 7 Series Chipset Family 6-port SATA Controller [AHCI mode] (rev 04)
    00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family SMBus Controller (rev 04)
    02:00.0 Network controller: Intel Corporation Centrino Wireless-N 2230 (rev c4)
    03:00.0 Unassigned class [ff00]: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTS5209 PCI Express Card Reader (rev 01)
    08:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller (rev 07)
    En fouillant un peu je suis tmbé sur un post du forum officiel datant justement d'aujourd'hui.
    https://forums.opensuse.org/showthre...09#post2803309
    qui donne le lien vers l'annonce officiel d'un contributeur de kde :
    https://mail.kde.org/pipermail/kde-d...st/000088.html

la solution proposée parait simple : en attendant les modifications effectuées par les distributions (??)

éditer un fichier texte nommé :
    20-intel.conf
    coller ceci :
    Section "Device"
    Identifier "Intel Graphics"
    Driver "intel"
    Option "AccelMethod" "uxa"
    EndSection
    l'enregistrer quitter et le placer dans :

etc/X11/xorg.conf.d
    Des avis ?

Bonne soirée

Inscrit
    mars 2013
    Lieu
    Digne-les-Bains
    Distribution
    Environnement
    Plasma 5.8
    Edit :
    Question subsidiaire :

Qu'advient il d'une telle modification si pendant ce temps un éventuel "patch" de mise à jour est appliqué pour les mêmes raisons ?
    Merci

Léon Avatar de biffinmany81
    Inscrit
    mai 2013
    Lieu
    TARN-CARMAUX
    Distribution
    GOUPIL-MT-OS Kernel Linux 4.8.12.1 Base opensuse 13.1
    Environnement
    KDE 4.14.x
    Salut

Je ne c'est pas si cela peut aidé mes il y a un bug sur les GPU intel i915 Il faut installer les derniers xorg et mesa et un kernel au moins 4.7, tu peut aussi mettre le code dans grub

Code:
    intel_idle.max_cstate=1

Inscrit
    mars 2013
    Lieu
    Digne-les-Bains
    Distribution
    Environnement
    Plasma 5.8
    Merci. pour le moment j'applique la méthode donnée plu haut. à suivre

Léon Avatar de Bernado82
    Inscrit
    janvier 2016
    Distribution
    openSUSE Leap 42.3 (64 bits)
    Environnement
    KDE Plasma 5.10
    Ben moi aussi j'ai le même problème que celui décrit dans le premier message de la page https://forums.opensuse.org/showthre...tion-is-reboot.

Parfois, avec le portable LENOVO (chipset i965 utilisant semble-t-il les pilotes i915) sur lequel j'ai installé Leap 42.1 et mis ensuite à jour en version 42.2, il arrive que tout à coup je perds le contrôle du système et dans ce cas là la souris reste active mais tout clic devient inactif et idem pour la barre de tâches et je suis obligé de forcer manuellement la fermeture de la session avec le clavier pour reprendre la main (bien évidemment, je peux aussi ouvrir un terminal en mode texte via Ctrl+Alt+F1 pour reprendre le contrôle et rebasculer sur la session "plantée").

J'ai donc appliqué aujourd'hui ce qui a été suggéré par tristan. Actuellement, pas encore aperçu de "freeze", je croise (tous) les doigts...

A tout hasard, j'ai aussi appliqué la mise à jour récente du kernel en v4.4.36 disponible désormais dans les dépôts Leap 42.2 officiels.
    Dernière édition par Bernado82; 08/12/2016 à 23h19
    https://www.facebook.com/profile.php?id=100011319637977 (page plus ou moins orientée openSUSE)

[Utilitaires pour tablettes avec SoC Rockchip]
    https://www.mediafire.com/folder/2x8...Rockchip_Tools
    https://mega.co.nz/#F!wxJliCiT!fSTU4uzNwJ4h_ZGOYHcjcQ

[Les outils proposés par Rockchip sont parfois "moches", voici RK Android Tool v2.3.9 et Driver Assistant v4.5 après mon petit coup de polish]
    https://www.mediafire.com/folder/5qs985buhb8g5/Rockchip

Inscrit
    mars 2013
    Lieu
    Digne-les-Bains
    Distribution
    Environnement
    Plasma 5.8
    J'ai donc appliqué aujourd'hui ce qui a été suggéré par tristan. Actuellement, pas encore aperçu de "freeze", je croise (tous) les doigts.
    pareil ! Merci pour le retour Bernardo82

Léon Avatar de biffinmany81
    Inscrit
    mai 2013
    Lieu
    TARN-CARMAUX
    Distribution
    GOUPIL-MT-OS Kernel Linux 4.8.12.1 Base opensuse 13.1
    Environnement
    KDE 4.14.x
    par ici aussi mes bon courage pour lire tout ça

https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=109051

Inscrit
    mars 2013
    Lieu
    Digne-les-Bains
    Distribution
    Environnement
    Plasma 5.8
    et ça dure depuis un moment à ce que je vois
    Configuration from #583 stable during more than 2 weeks of daily use,
    no kernel parameters, no C-state script.
    Updated the spreadsheet.

Observed a 30% chance that tsc is rejected as clocksource during boot and refined-jiffies is used instead. In this case wall clock is almost 10x slower and keyboard repetition rate is extremely slow, and occasionally a hard lockup occurs in one processor core, but system continues working.
    For this reason I will use kernel parameter tsc=reliable from now on.

Does it makes sense to reject tsc of a CPU that has the flags rdtscp. constant_tsc, and nonstop_tsc ?
    je me renseigne sur tsc clocksource
    les logs via Yast me donne ceci :
    clocksource.jpg
    mais pour l'instant je n'y pige pas encore grand chose
    les cours reprennent, je prendrai du temps pour lire les articles plus tard

en tous cas je note aucun freeze pour le moment depuis l'intervention mentionnée plus haut.
    retour d'hibernation, divers opération tout est ok.
    à suivre...

Inscrit
    mars 2013
    Lieu
    Digne-les-Bains
    Distribution
    Environnement
    Plasma 5.8
    Phase de transitions à la recherche du bureau adopté pour la saison 2017 > Installation fraîche de Leap 42.2 KDE > Aucun signe de ce bug ... De récentes MAJ auraient elles résolue le problème ?
    à suivre

Tags pour ce sujet

Règles des messages