Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 32

Sujet : openSUSE 42.2 - Nos retours d'expériences

Caméléon bavard Avatar de tristan
    Inscrit
    mars 2013
    Lieu
    Digne-les-Bains
    Distribution
    openSUSE Leap 42.2 (64bits)
    Environnement
    Plasma 5.8

openSUSE 42.2 - Nos retours d'expériences

Bonsoir :
    sur le modèle de Fedora-fr, un topic pour partager nos expériences de Leap 42.2 depuis sa récente sortie - ceci pouvant sans doute aider les nouveaux et les anciens-nouveaux qui ont rencontré des problèmes et également servir de "sondage"
    (chers modérateurs, faites moi savoirs si cela n'est pas l'endroit approprié, merci)

- Méthode d'installation :

- machine(s) prinsipale(s):

- utilisateur /utilisation

- Problèmes majeurs :

- Soucis mineurs :

- Points positifs :

- Points négatifs :
    Dernière édition par tristan; 20/12/2016 à 12h48

Inscrit
    mars 2013
    Lieu
    Digne-les-Bains
    Distribution
    Environnement
    Plasma 5.8

DVD - formatage des disques durs et installation de zéro

tour montée : CPU Intel i5 760 > 8gioRAM > NvidiaGTX460 > Carte mère Asus EP7P55D-E (3 utilisateurs)
    Lenovo ThinkPad Edge E330 : 8gio RAM > i3 > 8 gio RAM

Le tout (home et /racine) en ext4.

- utilisateur /utilisation :

bureautique/internet/multimedia/graphisme essentiellement - Utilisateur lambda - exclusivement GNU/Linux, habitué également à Ubuntu et ses variantes. Ancien utilisateur de Fedora/Linux

- Problèmes majeurs :

KDE ... Plasma 5 a quelques difficultés avec Intel à moins que cela soit l'inverse.
    https://forums.opensuse.org/showthre...09#post2803309
    Bug des menus sur la machine fixe (recherches de logiciels/fichiers) ... Du coup "re"-passage sous Gnome Shell
    https://www.reddit.com/r/kde/comment..._something/des

- Soucis mineurs :

pas grand chose, ah si trois :
    - Certaines appli kde ne se fixe pas au dock de Gnome, on ne peut pas les ajouter en favoris (Krita, Kdenlive dans mon cas)
    - Je ne trouve pas à afficher les .kra et .ora dans Nautilus - va falloir appeler à l'aide et compiler !!!
    - lenteur de démarrage de Gnome après connexion dans GDM - problème qui semble apparaître uniquement sur ma session et uniquement sur la tour dont la config' se trouve plus haut.

- Points positifs :

Stable jusqu'à présent, on un système "aux petits oignons" rapidement grâce à Yast et Zypper - Gnome 3.20 est plutôt réussi à mon sens, mais mince il faudra attendre 3.22 pour renommer les fichiers en masse avec Nautilus

- Points négatifs :

Peu valorisée en France et pourtant toujours classée dans les meilleures distributions sur le plan international ...
    Aucun concernant la 42.2 - que l'on souhaite stable.

Merci à tous les contributeurs !
    Dernière édition par tristan; 20/12/2016 à 13h17

Nouveau caméléon Avatar de Vigen
    Inscrit
    août 2015
    Distribution
    openSUSE Leap 42.2
    Environnement
    Xfce

Mise à niveau Leap 42.1 via le dvd.

- machine(s) principale(s):

Machine Familiale:Cooler Master Silencio, Intel Xeon CPU E3-1231 v3 @ 8x 3.8GHz Mobo: ASUSTeK model: H81M-K Carte graphique: NVIDIA GT 720, ssd Sandisk pour le système. 16 Go de RAM.

Machine du fiston:AMD FX 6100, Mobo Asustek, une surpuissante Geforce 210 et 8 Giga de Ram. ssd Intel pour le système.

Un serveur de fichier en cours de réalisation...

- utilisateur /utilisation :

Principalement de la virtualisation dans mon cas, 0ad avec le fiston en réseau local, et une utilisation assez classique, web/bureautique...

- Problèmes majeurs :
    Pas mal sous Plasma 5, assez long à résumé ici, résolu en passant...Sous Gnome
    Plus de soucis depuis, concernant le DE. Une horloge.

- Soucis mineurs :

Support Multimédia, donc pas vraiment la distribution à proprement parler. Lenteur de lecture via VLC. Résolu par une mise à jour, et l'utilisation de MPV en attendant.

- Points positifs :

La stabilité, ça ne bouge pas. La fraicheur de certains paquets, 0ad par exemple. Vraiment fiable, évidemment Yast, qui est une très forte valeur ajoutée.Pas mal de documentation dispo, et Alionet biensur

- Points négatifs :

Un détail, mais lorsque l'on veut désinstaller en permanence un paquet, il faut le "locker"/rendre tabou. Ce qui nécessite deux manip, la désinstallation et le lock.
    Pour l'instant, je ne vois que ça.

Voilà..
    Dernière édition par Vigen; 21/12/2016 à 08h13

Léon
    Inscrit
    octobre 2014
    Distribution
    openSUSE Leap 42.1 (64 bits)
    Environnement
    KDE
    bonne idée
    par contre j'ai quelle sujections : sa pourais etre utilise pour comparé les usage

- machine prinsipale:
    pc portable i7-6700HQ, gtx1060, 1To DD (/home -xfs , /data -ntfs, swap) et 256 SSD pcie ( / - btfs, /boot/EFI - vfat,windows)
    -utilisateur /utilisation

bureautique/internet/multimedia
    devélopement web habitué de opensuse depuis des années, usage aussi de d'autre distributions linux (fedora/centos, linux mint, raspbeian )pour des testes où autres machine.

nouvelle installation (nouveau pc)
    kde

- Problèmes majeurs :
    l'iso dvd impossible à décompressé => j'ai utilisé l’installation net
    pas arrivé a installer la carte graphique (nvidia GTX1060 sur un portable) impossible d'utiliser le port hdmi (branché directement sur sur la gtx1060, ecrans sur l'intel hd)
    pour info :
    lspci | egrep "(VGA|3D)" donne :
    Code:
    00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Skylake Integrated Graphics (rev 06)
    01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation Device 1c20 (rev a1)

- Soucis mineurs :

traduction française incomplète
    php7 disponible dans les dépôts, mais installation pas d'installation depuis yast2-http
    support multimédia, (installation des codecs depuis http://www.opensuse-guide.org/codecs.php) lecture uniquement dans vlc. (+ bug au débuts, fuite de mémoire vlc après 20 minute de lecture saturation de la ram, corrigeai depuis une mis à jour)
    wine : profile des couleur (texte noire sur font noire)

- Points positifs :

assez complète (avec les dépôts complémentaire) et stable

- Points négatifs :

supportmatériel(ma gtx1060)
    pas assé connue

Inscrit
    mars 2013
    Lieu
    Digne-les-Bains
    Distribution
    Environnement
    Plasma 5.8
    bonne idée david ! je rajoute dès que possible !

Inscrit
    mars 2013
    Lieu
    Digne-les-Bains
    Distribution
    Environnement
    Plasma 5.8
    - lenteur de démarrage de Gnome après connexion dans GDM - problème qui semble apparaître uniquement sur ma session et uniquement sur la tour dont la config' se trouve plus haut.
    Je misais sur une extension, mais apparemment c'est Spideroak lorsqu'il démarre en même temps que l'OS - désactiver cette option résout le problème

Administrateur Administrateur Avatar de manchette
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Mulhouse :-)
    Distribution
    openSUSE Leap 42.2
    Environnement
    KDE Plasma 5
    Billets
    54
    - Méthode d'installation : zypper dup sur 4 dépôts

- machine(s) principale(s): tour montée

Code:
    > inxi -F
    System:    Host: openSUSE422 Kernel: 4.9.0-2.g6fbc0c0-default x86_64 (64 bit) 
               Desktop KDE 5 Distro: /etc/SuSE-release corrupted, use -% to override
    Machine:   Mobo: MSI model: B85-G43 (MS-7816) version: 1.0 Bios: American Megatrends version: V3.9 date: 07/17/2014
    CPU:       Quad core Intel Core i5-4460 CPU (-MCP-) cache: 6144 KB flags: (lm nx sse sse2 sse3 sse4_1 sse4_2 ssse3 vmx) 
               Clock Speeds: 1: 2799.804 MHz 2: 2782.226 MHz 3: 3033.593 MHz 4: 3258.007 MHz
    Graphics:  Card: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Curacao PRO [Radeon R7 370 / R9 270/370 OEM] 
               X.Org: 1.18.3 drivers: ati,radeon (unloaded: fbdev,vesa) Resolution: 1680x1050@59.95hz 
               GLX Renderer: Gallium 0.4 on AMD PITCAIRN (DRM 2.48.0 / 4.9.0-2.g6fbc0c0-default, LLVM 3.8.0) GLX Version: 3.0 Mesa 13.0.2
    Audio:     Card-1: Intel 8 Series/C220 Series Chipset High Definition Audio Controller driver: snd_hda_intel
               Card-2: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] Cape Verde/Pitcairn HDMI Audio [Radeon HD 7700/7800 Series] driver: snd_hda_intel
               Sound: Advanced Linux Sound Architecture ver: k4.9.0-2.g6fbc0c0-default
    Network:   Card-1: Qualcomm Atheros AR9485 Wireless Network Adapter driver: ath9k 
               IF: wlan0 state: down 
               Card-2: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller driver: r8169 
               IF: eth0 state: up speed: 100 Mbps duplex: full
    bureautique/internet/multimedia

- Problèmes majeurs : à définir

- Soucis mineurs : lors de la mise à jour il a juste voulu tout supprimer mon gui habituel ...

- Points positifs : installation rapide avec l'habitude -> ca juste marche ;=)
    - Points négatifs : flash ?

Caméléon sympa Avatar de passionlinux
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    openSUSE Leap 42.1 (64 bits)
    Environnement
    KDE

Installation "propre" via le dvd sur portable et desktop. Ajout des depots packaman, kde, kde-extra, kde-applications, qt, emulators, games.

Pour le desktop:
    Code:
    System:    Host: debiacerlinux Kernel: 4.4.36-8-default x86_64 (64 bit)
               Desktop: KDE Plasma 5.8.4 Distro: openSUSE Leap 42.2
    Machine:   Device: desktop System: Dell product: Studio 540
               Mobo: Dell model: 0M017G v: A00 BIOS: Dell v: 1.0.10 date: 02/13/2009
    CPU:       Quad core Intel Core2 Quad Q8200 (-MCP-) cache: 2048 KB 
               clock speeds: max: 2336 MHz 1: 2003 MHz 2: 2003 MHz 3: 2003 MHz 4: 2003 MHz
    Graphics:  Card: Advanced Micro Devices [AMD/ATI] RV730 XT [Radeon HD 4670]
               Display Server: X.org 1.18.3 drivers: ati,radeon (unloaded: modesetting,fbdev,vesa)
               Resolution: 95x32
    Audio:     Card-1 Advanced Micro Devices [AMD/ATI] RV710/730 HDMI Audio [Radeon HD 4000 series]
               driver: snd_hda_intel
               Card-2 Intel 82801JI (ICH10 Family) HD Audio Controller driver: snd_hda_intel
               Sound: Advanced Linux Sound Architecture v: k4.4.36-8-default
    Network:   Card: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet Controller
               driver: r8169
               IF: eth0 state: up speed: 100 Mbps duplex: full mac: 00:21:70:4f:a3:ab
    Drives:    HDD Total Size: 1000.2GB (55.0% used)
               ID-1: /dev/sda model: WDC_WD5000AAKS size: 500.1GB
               ID-2: /dev/sdb model: Hitachi_HDT72105 size: 500.1GB
    Partition: ID-1: / size: 38G used: 28G (77%) fs: btrfs dev: /dev/sda1
               ID-2: /var/tmp size: 38G used: 28G (77%) fs: btrfs dev: /dev/sda1
               ID-3: /var/log size: 38G used: 28G (77%) fs: btrfs dev: /dev/sda1
               ID-4: /tmp size: 38G used: 28G (77%) fs: btrfs dev: /dev/sda1
               ID-5: /opt size: 38G used: 28G (77%) fs: btrfs dev: /dev/sda1
               ID-6: /home size: 459G used: 306G (67%) fs: ext4 dev: /dev/sdb1
               ID-7: swap-1 size: 4.00GB used: 0.54GB (13%) fs: swap dev: /dev/sda5
    Sensors:   None detected - is lm-sensors installed and configured?
    Info:      Processes: 252 Uptime: 5 days 20:07 Memory: 1890.1/3950.9MB
               Init: systemd runlevel: 5 Client: Shell (bash) inxi: 2.3.5
    PC familiale (desktop) servant a madame et moi... et PC portable de madame.
    Madame s'adapte a tout systeme qu'elle rencontre, elle a connu mandriva, debian, ubuntu, opensuse sur son PC. De mon coté, je connais opensuse depuis la suse9.3, sinon je m'adapte a tout avec une préférence pour le DEB. J'ai adoré la 0linux qui est a ce jour l'une des meilleurs distributions que j'ai eu notamment pour la construction de paquets, dommage qu'elle ne soit plus... NuTyX est aussi sympa, frugalware aussi... Anti archlinux, peu fan de fedora, déçu de Mageia...
    Dektop(kde): Bureautique, internet, jeux, multimedia, emulation, virtualisation, serveur perso...
    Portable(XFCE et gnome): Bureautique, internet, jeux, multimedia

- Problèmes majeurs :
    Aucun

- Soucis mineurs :
    lenteur de démarrage de plasma. Gnome, XFCE et mate vont trés vite.

- Points positifs :
    Tout!!! PLasma de tres bonne qualité via les dépots ajoutés. Beaucoup de logiciels. Trés a jour. Bien traduite. Zypper et Yast.

- Points négatifs :
    Je cherche???
    Ah filezilla dans une version un peu passé.
    Réputation mauvaise qui lui colle a la peau depuis l'accord novell/microsoft...

Super Modérateur Avatar de Doctor Who
    Inscrit
    juin 2008
    Lieu
    ...dans mon TARDIS
    Distribution
    openSUSE 13.2 (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    Billets
    2
    Citation Envoyé par david Voir le message
    - Points négatifs :

supportmatériel(ma gtx1060)
    pas assé connue
    Salut,
    J'ai une Gigabye GeForce GTX 1060 3GB/PCIe/SSE2 et elle est passé comme du beurre. Reconnue sous driver nouveau puis bascule sur le proprio pour les jeux Steam
    Soucis de marque ?

--- Config : Cooler Master HAF922 - Corsair HX620W - Gigabyte GA-Z68XP-UD4 - Intel Core i7 2700K - Zalman CNPS9900 NT - Gigabyte GeForce GTX 1060 Windforce OC 3G - G.Skill Extreme3 4 x 4 Go PC17000 Ripjaws X CAS9 - OCZ Vertex2 120 Go - Crucial MX100 - 500 Go - WD Black 500Go 7200rpm 32Mo ---

Inscrit
    mars 2013
    Lieu
    Digne-les-Bains
    Distribution
    Environnement
    Plasma 5.8
    Citation Envoyé par passionlinux Voir le message
    Réputation mauvaise qui lui colle a la peau depuis l'accord novell/microsoft...
    Mouais, faut d'ailleurs que approfondisse la question, même si j'en ai déjà pas mal appris grâce à vous ici

Tags pour ce sujet

Règles des messages