Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Mise à jour Bios ko

Administrateur Administrateur Avatar de manchette
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Mulhouse :-)
    Distribution
    openSUSE Leap 42.2
    Environnement
    KDE Plasma 5
    Billets
    53

Unhappy Mise à jour Bios ko

Salut

Suite a la mise en place du noyau 4.9 j'ai vu apparaitre des alertes nouvelles dans dmesg (le type d'alerte indiquant des soucis dans les tables acpi, et selon plusieurs discussions cela pourrait se régler via mise à jour du bios).
    J'ai donc voulu mettre à jour le bios de la carte mère (MSI B85-G43, la passer en version 3A dernière en date https://fr.msi.com/Motherboard/suppo...html#down-bios ). J'avais déjà fait cela sur une autre CM , sans soucis.
    J'ai donc appliqué leurs indications : dézipper les fichiers sur la clé puis rebooter avec la clé branchée et enfin appliquer la mise à jour du bios depuis le Bios (via l'utilitaire M-Flash si vous avez une CM MSI et depuis la clé usb).
    La 1ère fois le bios n'a pas reconnu les fichiers sur la clé ... il me disait qu'ils n'étaient pas au bon endroit sur la clé

Et là (j'aurai du faire une pause), mais vous savez ce que c'est on veut gagner du temps ... J'ai coupé les fichiers que je voyais sur la clé pour que le bios ne voit plus que les fichiers liés à la mise à jour du bios (logique non ? ).
    J'ai été un peu trop vite car j'ai retiré un répertoire 'system volume information' et un autre fichier certainement produit par le système. Je suppose que ca ensuite fiché la grouille (?)
    De là j'ai rebooté avec la clé connectée ...

Depuis ? Plus rien ... rien ne bouge sur ce pc, il ne boote plus : écran noir avec 2 mentions
    en bas à gauche : "Entrée dans le menu" et en bas à droite : "A2"

ctrl-alt-suppr ko, ctrl-alt-Fn , System Request magic keys ko
    J'ai tenté de booter avec juste écran et 1 barette de ram sur le port 2, puis 4, puis idem avec la 2de barette.
    Parfois je n'ai plus la 1ere mention (juste "A2"), parfois un écran noir tout seul . Mais rien d'autre.

Dans quel état se trouve la machine ? Qu'a t'elle fait ?
    Savez vous comment je pourrai reflasher le bios ?

La clé usb marchait et avait bien les 3 fichiers du bios, et un dossier .Trash. Je l'ai contrôlée après sur une autre machine.
    Puis je l'ai formatée en ntfs et y ait recollé les fichiers du bios uniquement, ce que j'aurai du faire au départ.

Merci pour vos suggestions ;=)

Nouveau caméléon Avatar de Vigen
    Inscrit
    août 2015
    Distribution
    openSUSE Leap 42.2
    Environnement
    Gnome
    Bonsoir,

Personnellement, la clé en ntfs, c'est...osé.. Pour un flashage de bios. Fat32 seulement.
    Formate la clé en fat32, remet les fichiers necessaire pour la mise à jour de ton bios, et seulement ceux là, pas de photo ou autre type de fichiers.
    Met ton alim sur off, ouvre ta tour, retire la pile bouton (eventuellement regarde si tu n'as pas un cavalier aidant au "reset" du bios) avec une pointe de couteau shinte les deux pattes à l'intérieur du logement de la pile bouton (un simple contact suffit pas besoin d'appuyer au risque de dégrader la carte).
    Remet la pile bouton, remet sur on ton alim, met la clé usb et essai d'utiliser de nouveau l'utiliatire de flashage bios.
    Après, peut-être que d'utiliser un noyau 4.9 est pour l'instant, encore un peu précoce?
    Passe un joyeux réveillon tout de même !!

Vigen.

Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Distribution
    openSUSE Leap 42.2
    Environnement
    KDE Plasma 5
    Billets
    53
    ;=)
    Merci.

Tu es sûr pour le fat32 ? Je n'ai pas vu d'indication sur le FS dans le manuel de la CM qui explique comment flasher le bios.
    Je ne sais pas dans quel format était la clé au départ, c'est ensuite que je l'ai formatée pour voir si elle était ok, et la manip fut ok, donc je pense que la clé n'est pas physiquement en cause .
    Peut être que les fichiers que j'ai enlevés à tord sur la clé cela a perturbé le bios (?) Ou que le fichier bios sur la clé c'est lancé (mal lancé) et a donc flingué le bios lors d'une tentative de mise à jour qui n'a pas aboutit normalement. Mais c'est bizarre car à ce que j'ai compris le bios teste le fichier de mise à jour et ne lance la mise à jour que quand tout va bien, enfin ca c'est la théorie

En fait j'ai fait ces tests de reboot/flash...mais ca n'a rien donné de plus. Par contre si je retire les périphériques sauf écran, 1 ram et alim là j'arrive au shell efi.

Selon le sav dela indique que le Bios a eu un problème lors de la mise à jour, et donc un défaut de la CM.

Après de là peut être peut t'on trouver un bios libre et booter, j'ai lu des tutos là dessus.

Enfin ca m'a permis d'étudier un peu les tests de CM pour voir si les bios se valent ou pas, de ce que je retiens Asus est la référence actuelle côté ergonomie, les autres sont souvent brouillons (trop d'écrans, double clics imposés, polices flous ou petites...). Asrock me parait un trés bon compromis car ils utilisent la couche réseau apportée par les nouveaux Bios Uefi et permettent ainsi de faciliter la mise à jour du bios.
    Si vous connaissez d'autres fabricants de CM/Bios Uefi qui fournissent des solutions de secours, ou facilités en cas de pépin ca m'intéresse beaucoup, merci
    Encore mieux si vous savez comment reflasher le bios depuis le shell efi ? (je ne parle pas de changer la puce :p)

Inscrit
    août 2015
    Distribution
    openSUSE Leap 42.2
    Environnement
    Gnome
    Salut

Tout les flashage de bios que j'ai fait via usb, j'ai toujours était en fat32. Pas sur que le bios, qui est quand même un programme "basique" gère le ntfs correctement, si il le gère.
    J'ai toujours dédié l'intégralité del a clé à cela, pas d'autres fichiers que ceux nécessaire au flash.
    Cette opération est la plus délicate qui sois, je suis surpris que tu n'es pas de possibilité de revenir au bios de base.
    Beaucoup de CM possèdent sois, une puce dédié à cette opération, ou une rom pouvant être remise à zéro.
    Je pense qu'effectivement, la modification de fichier n'as pas arrangé.
    Tu as essayer la pile bouton et/ou un éventuel cavalier?

Vigen.

Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Distribution
    openSUSE Leap 42.2
    Environnement
    KDE Plasma 5
    Billets
    53
    Oui, j'ai fait le clear cmos, de plusieurs façons au cas où. Ca n'a pas aidé car le bios ne démarre pas.
    Je pense que le fichier de mise à jour à du se lancer et mal faire la mise à jour.
    Je vais retourner la CM au fabricant. Je me demande quelle sera sa démarche : changer la puce, ou renvoyer du neuf.
    J'ai vu qu'il existe freedos qui parait intéressant pour ceux dont le bios peut être mis à jour via le Dos.
    Aussi il y a sûrement moyen de booter depuis le shell efi.

Inscrit
    août 2015
    Distribution
    openSUSE Leap 42.2
    Environnement
    Gnome
    Ou ne pas faire passer en garantie, vu que c'est une faute de ta part...Ce que je ne souhaites pas, mais c'est une éventualité à laquelle il faut penser.

Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Distribution
    openSUSE Leap 42.2
    Environnement
    KDE Plasma 5
    Billets
    53
    Le vendeur m'a dit que c'était ok pour un retour fabricant au vu de mes tests, on verra bien en pratique certainement que la marque retestera aussi. Mais vu que la clé marche normalement aprés, et que le bios est censé contrôler avant de flasher, aussi que selon le le sav si la cm marchait normalement je n'aurai pas du atteindre le shell efi, du coup je penche pour un défaut CM/Bios.

Inscrit
    août 2015
    Distribution
    openSUSE Leap 42.2
    Environnement
    Gnome
    Bon et bien tout est bien qui fini bien alors

Tags pour ce sujet

Règles des messages