Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 13

Sujet : Leap ou DEbian : mon coeur balance...

Nouveau caméléon
    Inscrit
    novembre 2012
    Lieu
    Tours
    Distribution
    Opensuse Leap 42.2
    Environnement
    KDE

Leap ou DEbian : mon coeur balance...

Bonjour

Je suis sous Opensuse leap 42.2 après avoir été sous la 42.1.

RAS : tout roule sans aucun bug particulier ! A part quelques freezes par moment (peut être dus à une upgrade via le DVD). Je ferai peut être une installation propre en repartant de zéro.

J’ai pu installer sans soucis mes deux logiciels que j’utilise quotidiennement : Synkron (grâce au depot KDE) et Gostcrypt (pack packman).

Et… puis j’ai (re)découvert Debian en... découvrant le blog Passion Linux et des articles sur le web. Et là, gros dilemme.

Hier, j’ai donc installé Debian jessie KDE sur un disque dur pour voir ce qu’il en était (pour des non experts en Linux comme moi).

Quel (premier) bilan ? Installation et personnalisation sans soucis.
    Par contre, j’ai du installer à la main Synkron grâce à un tuto sur le web. Mais bizarrement il ne synchronise pas mon dossier sur le NAS alors que je le trouve dans Parcourir sur le réseau.

Pas trop grave, j’ai utilisé FreeFilesync qui lui a bien repéré le bon dossier. Par contre, comme je n’ai JAMAIS su comment installer correctement un logiciel zippé dans linux j’ai juste décompressé le dossier et cliqué sur l’icône de freefilesync; pas très orthodoxe mais ca marche…

Installation de Gostcrypt sans prise de tête à part l’ajout d’une ligne dans sudoers.

Conclusion : Debian, c’est possible pour moi même si les logiciels n’ont pas la même fraîcheur (vaste débat).

Que vais-je utiliser maintenant ? ? Leap 42.2 ou Debian 8 ?

Je vais tester durant une bonne semaine Debian pour voir si je constate des points positifs ou négatifs qui seraient déterminants …

Et selon vous, quels sont les points déterminants en faveur d'Opensuse ?

Merci et bonnes vacances

Nouveau caméléon Avatar de Vigen
    Inscrit
    août 2015
    Distribution
    openSUSE Leap 42.2
    Environnement
    Gnome
    Salut !!

Chacun trouveras sa distribution qui lui conviens.

Leap trouve le juste équilibre, je pense. Des paquets frais, sur une base éprouvée de version entreprise.

Si on fait une "comparaison", cela équivaut à une Debian Stable avec les Backports sur pas mal de paquets....Ce qui n'en fait plus vraiment une stable d'ailleurs, du moins dans l'esprit.
    Debian stable, avec son noyau de la famile 3.16.x ne va pas s'installer sur du matériel récent (skylake) etc etc...
    Debian à pour elle sa communauté importante, comme la documantation disponible d'ailleurs.
    Suse possède Yast, qui est quand même un super outil, un support de 36 mois, et c'est vrai qu'elle ne bouge pas cette Leap.

Tout est question de gout....

Vigen.

Caméléon sympa Avatar de passionlinux
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    openSUSE Leap 42.1 (64 bits)
    Environnement
    KDE
    Coucou Ficel
    C'est un vaste débat qui merite plus qu'une simple réponse comme je vais essayer de te la donner, en faite Vigen a très bien résumé, tout est question de goût, de ce que tu veux en fin de compte...
    Les points ou debian est superieur,
    - c'est sa communauté,
    - sa grande liberté car n'a aucune entreprise derriere (en faite elle n'en a pas une mais des centaines qui participent a son succes),
    - son format de paquets DEB bien plus transposable d'une distribution a une autre par exemple faire des paquets debian depuis des debsource ubuntu est tres facile...
    - la tranquilité de la version stable, peu de changement voir pas du tout de changement dans les depots, peu de mises a jour, stabilité,...
    - depot backport obligatoire si on veut certaines choses plus recent comme 0ad, minetest, libreoffice...

La ou opensuse la bat largement c'est pour la fraicheur des paquets, l'integration de kde, ... et yast.
    En faite debian est vraiment top en version gnome mais des que l'on veut du kde c'est tout de suite moins bien, moins fini, ça manque de lissage et de finition.
    Opensuse a aussi un defaut qui est une qualité, c'est les depots, il y a une tonne de depot a a jouter si on veut certaines chose, de mon coté je rajoute /games /emulators /packman et c'est a peu pres tout. Je pense ajouter les depots /kde /kde-application /kde-extra et /qt bientot.
    Et puis yast est vraiment un atout.

J'ai pas plus de soucis sous opensuse que sous debian, faut dire que la leap est une tres bonne edition, ça sent le serieux, je suis tres content de ce plasma 5.8 qui est stable. Sous debian j'avais pas mal de chose a faire pour faire fonctionner mes deux ecrans, profiter de la 3d, ou simplement utiliser wine32, sous opensuse je n'ai rien a faire, je coche et ça s'installe, si il me faut ajouter les depots packman, emulator et games mais en un click c'est fait.

Cela faisait un petit moment que j'essayais de trouver une distribution qui me fasse lacher mes debian et puis leap est arrivé et a reussi la ou les anciennes opensuse et les autres distributions n'ont pas réussi...
    J'ai eu un soucis, vraiment tout petit soucis chez mes parents qui etaient encore sur debian, minidlna ne voulait plus affiché la liste des media sur la box sfr et du coup mes parents pouvaient plus mater leurs films directement sur leur TV, j'ai cherché, cherché, mais rien trouvé d'anormal, ce fut une raison pour les passer en leap 42.2 et ça remarche parfaitement!

Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Au faite, sur passionlinux, les commentaires sont bloqué par defaut si la personne n'a jamais laissé de commentaires, je viens de confirmer tes commentaires donc les prochains passeront directement dans validé sans passer par la modération
    Amicalement.

Nouveau caméléon
    Inscrit
    novembre 2012
    Lieu
    Tours
    Distribution
    Opensuse Leap 42.2
    Environnement
    KDE
    Bonjour et merci pour vos commentaires.

En effet, Opensuse leap est très séduisante. Mais j'ai l'impression que Debian se lance plus vite (par contre, grosse galère avec HPLIP qui n'arrive pas à se connecter pour télécharger le bon driver)

Seul soucis : ses liens avec Attachmate Group...

Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Citation Envoyé par ficel! Voir le message
    Bonjour et merci pour vos commentaires.

En effet, Opensuse leap est très séduisante. Mais j'ai l'impression que Debian se lance plus vite (par contre, grosse galère avec HPLIP qui n'arrive pas à se connecter pour télécharger le bon driver)

Seul soucis : ses liens avec Attachmate Group...
    Coucou;
    Oui debian se lance plus vite mais avec quelle interface? Si c'est kde4 c'est normal, chez opensuse on est a plasma5 qui lui est bien plus long et sur n'importe quelle distribution que j'ai eu dans les mains. Maintenant quand je lance opensuse xfce et debian xfce c'est du kiff kiff a quelques secondes prés.

Pour le soucis " ses liens avec Attachmate Group..." moi ça ne m'embete pas, ça te genes dans ta vie de tous les jours? Je ne pense pas, et puis entre nous oui il y a une société derrière opensuse ( c'est suse) qui appartient a ce groupe mais debian a derriere elle pas mal de société qui s'occupent soit de paquet, soit de payer des devs, soit de donner du matos, la difference c'est que debian est libre envers ces sociétésla ou opensuse depend un peu de trop de suse et donc de Attachmate. En meme temps, opensuse est totalement libre de ses actions...

Nouveau caméléon
    Inscrit
    novembre 2012
    Lieu
    Tours
    Distribution
    Opensuse Leap 42.2
    Environnement
    KDE
    Citation Envoyé par passionlinux Voir le message
    Coucou;
    Oui debian se lance plus vite mais avec quelle interface? Si c'est kde4 c'est normal, chez opensuse on est a plasma5 qui lui est bien plus long et sur n'importe quelle distribution que j'ai eu dans les mains. Maintenant quand je lance opensuse xfce et debian xfce c'est du kiff kiff a quelques secondes prés.

Pour le soucis " ses liens avec Attachmate Group..." moi ça ne m'embete pas, ça te genes dans ta vie de tous les jours? Je ne pense pas, et puis entre nous oui il y a une société derrière opensuse ( c'est suse) qui appartient a ce groupe mais debian a derriere elle pas mal de société qui s'occupent soit de paquet, soit de payer des devs, soit de donner du matos, la difference c'est que debian est libre envers ces sociétésla ou opensuse depend un peu de trop de suse et donc de Attachmate. En meme temps, opensuse est totalement libre de ses actions...

Bonjour

vous avez en effet raison concernant Plasma 5 ;-)

Concernant les liens avec Attachmate Group, je rejoins ce que vous disiez à un moment sur votre blog à propos des sociétés commerciales comme Red Hat et Suse notamment.

C'est un autre débat...

Maintenant, quitter Windows pour utiliser Opensuse qui a des accords avec Microsoft c'est un peu le serpent qui se mord la queue ;-)

Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Citation Envoyé par ficel! Voir le message
    Bonjour

vous avez en effet raison concernant Plasma 5 ;-)

Concernant les liens avec Attachmate Group, je rejoins ce que vous disiez à un moment sur votre blog à propos des sociétés commerciales comme Red Hat et Suse notamment.

C'est un autre débat...

Maintenant, quitter Windows pour utiliser Opensuse qui a des accords avec Microsoft c'est un peu le serpent qui se mord la queue ;-)
    Coucou Ficel!;
    Peut on se tutoyer? Pour le moment je retourne sur le vouvoiement en attendant votre accord
    Je pense que vous parlez de ce billet que j'avais posté il y a quelques temps:
    http://passiongnulinux.tuxfamily.org...vant-du-libre/
    Ce que je dis en substance c'est que sans ces sociétés, notre systeme d'exploitation serait un peu comme haiku ou reactos ou encore les BSD. Les entreprises sont benefiques et croire que debian ne profite pas de leurs soutient est une illusion, bien au contraire debian est celle qui est soutenu par le plus grand nombre d'entreprises. openSUSE est avant tout soutenu par SUSE mais les serveurs sont au nom de la communauté, le nom est a la communauté, bref c'est pas comme mandriva qui etait totalement l'appartenance de la société mandriva, la communauté de celle-ci n'avait rien, que ça soit les forums, les sites, les serveurs, le nom de la distribution, rien n'etait a la communauté et resultat quand mandriva.sa s'est cassé la gueule elle a tout emporté... Pour openSUSE ça sera totalement different bien plus que pour fedora qui est bien plus soumis a redhat, opensuse travaille sur des serveur donné par suse, je crois aussi que les sites et les forums sont a la communauté et non a suse. Antoine vous en parlera bien mieux car je peu avoir tord ou mal compris certains trucs.

Opensuse n'a aucun accord avec microsoft, Novell a des accords avec microsoft, novell appartient a attachmate donc c'est eux qui ont des accords pas opensuse. Les accords entre novell et microsoft fut la seule arme qui a été trouvé a l'époque par les gars de chez ubuntu et repris par tous pour couler opensuse qui s'elançait trop fort et trop vite, fallait bien stopper la monté de succés que opensuse avait... Maintenant les gars ne parlent que de ça mais oublient que microsoft fait parti de la linuxfondation... Alors quoi? Toutes les distributions qui utilisent le kernel linux est pourris car microsoft paye? Puis novell avait fait ce pacte pour premierement, proteger ses clients en cas d'attaque, deuxiement car il y trouvait leur compte puisqu'en contre partie microsoft achetait sais pas quoi...

Ensuite je le redis, mais opensuse n'a aucun accord avec microsoft.... Bref ce qui te disent ça c'est juste pour mettre en avant leur distribution, principalement debian, mais ils utilisent pour la plupart des truc bien plus crado sur leurs becanes et apres font la morale car eux sont sous debian donc ils sont plus "libre" et plus propre... Personnellement j'ai le portable de madame sous opensuse, peut etre qu'il retournera sous ubuntu et je m'en fous que ça soit la bete noir de linux, c'est une bonne distribution qui reconnait au meme titre que ma suse le matos sans rien faire, avant ça j'etais un pro-debian qui ne voyait que par debian, sauf que je n'ai plus trop le temps de me faire un systeme aux oignons et je prefere passer plus de temps a jouer et a travailler sur mon pc que de le configurer.

Il y a pas de meilleur distribution, seulement celle qui vous convient, par contre ne pensez pas par les autres avec leurs foutaises, ils vont parler des accords opensuse/microsoft et rien que ça ils sont dans le faux, les accords sont ceux de novell/microsoft, a aucun moment c'est sur opensuse mais c'est sur les versions proffessionnel desktop et serveur de suse...

Pour le serpent qui se mord la queue, de mon point de vue ça serait plus dans quitter windows, pour aller sur linux mais continuer a utiliser photoshop, la suite office et autres joyeusetés en passant par wine, continuer a utiliser le moteur de recherche bing (je crois que c'est ça son doux nom), utiliser skype (qui appartient a microsoft), ... Vous rigolez mais je connais un bon nombre de gens qui se font appeler debianeux, qui critique opensuse pour les fameux accords (alors que opensuse n'a rien a voir la dedans) et qui en fin de compte utilise skype et autre merde de microsoft...
    ça c'est se mordre la queue...

Nouveau caméléon
    Inscrit
    novembre 2012
    Lieu
    Tours
    Distribution
    Opensuse Leap 42.2
    Environnement
    KDE
    Citation Envoyé par passionlinux Voir le message
    Coucou Ficel!;
    Peut on se tutoyer? Pour le moment je retourne sur le vouvoiement en attendant votre accord
    Je pense que vous parlez de ce billet que j'avais posté il y a quelques temps:
    http://passiongnulinux.tuxfamily.org...vant-du-libre/
    Ce que je dis en substance c'est que sans ces sociétés, notre systeme d'exploitation serait un peu comme haiku ou reactos ou encore les BSD. Les entreprises sont benefiques et croire que debian ne profite pas de leurs soutient est une illusion, bien au contraire debian est celle qui est soutenu par le plus grand nombre d'entreprises. openSUSE est avant tout soutenu par SUSE mais les serveurs sont au nom de la communauté, le nom est a la communauté, bref c'est pas comme mandriva qui etait totalement l'appartenance de la société mandriva, la communauté de celle-ci n'avait rien, que ça soit les forums, les sites, les serveurs, le nom de la distribution, rien n'etait a la communauté et resultat quand mandriva.sa s'est cassé la gueule elle a tout emporté... Pour openSUSE ça sera totalement different bien plus que pour fedora qui est bien plus soumis a redhat, opensuse travaille sur des serveur donné par suse, je crois aussi que les sites et les forums sont a la communauté et non a suse. Antoine vous en parlera bien mieux car je peu avoir tord ou mal compris certains trucs.

Opensuse n'a aucun accord avec microsoft, Novell a des accords avec microsoft, novell appartient a attachmate donc c'est eux qui ont des accords pas opensuse. Les accords entre novell et microsoft fut la seule arme qui a été trouvé a l'époque par les gars de chez ubuntu et repris par tous pour couler opensuse qui s'elançait trop fort et trop vite, fallait bien stopper la monté de succés que opensuse avait... Maintenant les gars ne parlent que de ça mais oublient que microsoft fait parti de la linuxfondation... Alors quoi? Toutes les distributions qui utilisent le kernel linux est pourris car microsoft paye? Puis novell avait fait ce pacte pour premierement, proteger ses clients en cas d'attaque, deuxiement car il y trouvait leur compte puisqu'en contre partie microsoft achetait sais pas quoi...

Ensuite je le redis, mais opensuse n'a aucun accord avec microsoft.... Bref ce qui te disent ça c'est juste pour mettre en avant leur distribution, principalement debian, mais ils utilisent pour la plupart des truc bien plus crado sur leurs becanes et apres font la morale car eux sont sous debian donc ils sont plus "libre" et plus propre... Personnellement j'ai le portable de madame sous opensuse, peut etre qu'il retournera sous ubuntu et je m'en fous que ça soit la bete noir de linux, c'est une bonne distribution qui reconnait au meme titre que ma suse le matos sans rien faire, avant ça j'etais un pro-debian qui ne voyait que par debian, sauf que je n'ai plus trop le temps de me faire un systeme aux oignons et je prefere passer plus de temps a jouer et a travailler sur mon pc que de le configurer.

Il y a pas de meilleur distribution, seulement celle qui vous convient, par contre ne pensez pas par les autres avec leurs foutaises, ils vont parler des accords opensuse/microsoft et rien que ça ils sont dans le faux, les accords sont ceux de novell/microsoft, a aucun moment c'est sur opensuse mais c'est sur les versions proffessionnel desktop et serveur de suse...

Pour le serpent qui se mord la queue, de mon point de vue ça serait plus dans quitter windows, pour aller sur linux mais continuer a utiliser photoshop, la suite office et autres joyeusetés en passant par wine, continuer a utiliser le moteur de recherche bing (je crois que c'est ça son doux nom), utiliser skype (qui appartient a microsoft), ... Vous rigolez mais je connais un bon nombre de gens qui se font appeler debianeux, qui critique opensuse pour les fameux accords (alors que opensuse n'a rien a voir la dedans) et qui en fin de compte utilise skype et autre merde de microsoft...
    ça c'est se mordre la queue...
    Bravo pour ce commentaire très intéressant. Je suis d'accord avec toi 😋
    Comme toi, je n'ai plus vraiment le temps à peaufiner une distribution même si en moins d'une matinée on peut installer et bien configurer debian (à part ce bug avec hplip).

Mais c'est vrai que la leap 42.2 est une grande claque ( même un certain Fred pourrait y succomber 😘&#128536.

En conclusion je vais rester certainement sous leap tout en gardant sous le coude debian. D'ailleurs,je profite de ce post pour dire tout le bien du forum debian facile que j'ai découvert et qui compte des membres vraiment sympathiques tout en étant passionnés...

Léon Avatar de sogal
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    openSUSE Leap 42.2 (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    Salut,
    Bien d'accord avec toi, passionlinux. Un tel niveau dans les distributions ne pourrait être atteint sans des moyens derrière. Il est évident que certaines entreprises ont de meilleures pratiques que d'autres mais rattacher openSUSE à ces accords (qui datent un peu quand même...) est ridicule. D'autant que les accords en questions ne visaient pas la domination mondiale en mettant des backdoors dans nos céréales du pti dej mais simplement à mettre en place une convergence pour rassurer les clients utilisant les 2 systèmes et leurs fournir des outils appropriés. Aucun rapport avec openSUSE donc.
    @ficel : comme je t'ai répondu sur DF, les deux distribs sont excellentes, prend le temps de te faire une liste de prérequis importants pour toi et teste bien les deux. Mais que ton choix soit guidé uniquement par ton ressenti vis à vis de ces distribs et non par de vieilles rumeurs qui n'avaient déjà pas lieu d'être ni de fondements à l'époque et n'en ont toujours pas.
    Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2 | Machine perso : Thinkpad x230 Debian Stretch

Tags pour ce sujet

Règles des messages