Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : installation canon MG57xx au secours, la base...

Léon
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    toulouse
    Distribution
    opensuse 13.2
    Environnement
    Gnome 3.x

installation canon MG57xx au secours, la base...

bonsoir, bonne année! que linux continue de survivre en ce monde ..
    je me retrouve a devoir installer mon imprimante de noel une Canon MG5750, et je n'arrive pas a comprendre par quel bout commencer, je mélange tout et apres plusieurs jours d'essais a gauche a droite, je me rabat vers vous.. une bonne ame j'espere trouver pour me guider...
    Alors.
    1) via mon portable Android, j'arrive a imprimer, via mon reseau Free local. donc, elle marche (c'est un debut :-).
    Par ailleurs j'avais installé et fait foncitonné sans souci une MP520 pendant 8 ans jusqu'a ce qu'elle lache il ya qq mois.

2) evidemment il n'ya pas de pilotes exactement pour ce modele la, mais il existe des pilotes MG5500 et MG6100 que j'ai tenté d'installer via Yast configuration d'imprimantes, pilotes qu'il a trouvé, a un moment où j'ai pu faire que mon ordi la voyait, apparemment via Bluetooth (conenction directe pou rl'imprimante), et non via le reseau// l'imprimante voit le reseau ceci dit, mais mon ordi n'arrive pas configurer de peripheique "imprimante", il voit qqchose mais affiche "tous types".
    Du coup, via Yast, il m'affiche
    canon-283 root 17408 Mon Jan 2 22:41:24 2017 printer canon now printing canon-283. enabled since Mon Jan 2 22:41:24 2017

canon-284 root 17408 Mon Jan 2 22:43:23 2017
    printer canon is idle. enabled since Mon Jan 2 22:43:23 2017
    File "/usr/lib/cups/filter/pstocanonij" not available: No such file orPrinting page 1, 5%

le /var/log/cups/error_log m'indique les derniers echecs:
    [02/Jan/2017:22:38:58 +0100] [Job 280] Can't open Bluetooth connection
    E [02/Jan/2017:22:42:48 +0100] canon: File "/usr/lib/cups/filter/pstocanonij" not available: No such file or directory
    E [02/Jan/2017:22:42:48 +0100] canon: File "/usr/lib/cups/filter/cmdtocanonij" not available: No such file or directory
    E [02/Jan/2017:22:43:23 +0100] canon: File "/usr/lib/cups/filter/pstocanonij" not available: No such file or directory
    E [02/Jan/2017:22:43:23 +0100] [Job 284] Unable to start filter "pstocanonij" - No such file or directory

Mais du coup je ne sais si je dois me restreindre a une configuration, via le reseau, ma conenction Bluetooth ayant toujours ette plutot "epehemere" / se resette un peu trop facilement/

3) il semble me manquer tout de meme ces pilotes/drivers pstocanonij, cmdtocanonij etc...:
    J'ai telechargé un generique rpm cnijfilter-source-4.00-1, ainsi qu'un scangearmp2XX (d'ailleurs si c'est pour le scanner, est ce que ca veut dire qu'il va falloir faire une installation secondaire si je veux utiliser le scanner plus tard?)
    Mais je n'arrive pas a savoir comment m' y prendre pour les installer tout ca.. lorsque je lance cnijfilter-source-4.00-1/scripts/install_rpm/./install.sh,
    j'ai la reponse:
    ==================================================

Canon Inkjet Printer Driver
    Version 4.00
    Copyright CANON INC. 2001-2013
    All Rights Reserved.
    ==================================================
    An error occurred. A necessary package could not be found in the proper location.

'oui ok mais lequel ??'.

Mais est ce que je dois deplacer le fichier install qq part? ou les fichiers cnij* quelque part dans les chemins root ??

4) le README me dit de faire un rpmbuild, mais je n'ai pas rpmbuild...je ne vois meme pas un rpmbuild a installer via yast..
    rpmbuild -tb cnijfilter-source-4.00-1 --define="MODEL mg5500" --define="MODEL_NUM 426" --with build_common_package

5) par cable, je ne m'en sors pas mieux..

pff.. juste savoir dans quel ordere faire les choses.. il semble qu'il ya plusieurs facons de proceder, n'importe laquelle m'irait...
    merci pour toute piste...

Mucap

Léon Avatar de Bernado82
    Inscrit
    janvier 2016
    Distribution
    openSUSE Leap 42.2 (64 bits)
    Environnement
    KDE Plasma 5.9
    Bonjour,

Les pilotes Linux officiels proposés par Canon pour ton imprimante peuvent être téléchargés dans la page suivante:
    http://www.canon.fr/support/consumer...uage=&os=LINUX

Tu devras y sélectionner les pilotes suivants:

- IJ Printer Driver v. 5.20 for Linux (rpm Packagearchive) ---> cnijfilter2-5.20-1-rpm.tar.gz
    - ScanGear MP v. 3.20 for Linux (rpm Packagearchive) ---> scangearmp2-3.20-1-rpm.tar.gz

Pour ma part, j'utilise (en WiFi) une Canon Pixma MP495 sous Leap 42.2 et de mémoire, il me semble que pour pouvoir installer correctement les pilotes Canon officiels, j'ai eu à ajouter manuellement la librairie libtiff3. Comment ai-je procédé? Simplement en faisant une recherche du paquetage via https://software.opensuse.org/package/libtiff3 et ensuite en utilisant le 1 Click Install ajoutant le dépôt graphic pour obtenir le fichier libtiff3-3.9.5-2.5.x86_64.rpm (à moins que cette librairie soit déjà présente dans tes dépôts ou installable avec YaST sur ton openSuse?).

Une fois le paquetage libtiff3 installé, l'installation des pilotes fournis par Canon peut être effectuée (peut-être qu'une autre librairie manquante sera réclamée pendant l'installation, voir alors avec YaST pour l'installer). Pour commencer il faut décompresser les 2 archives *.tar.gz téléchargées sur le site Canon et ensuite aller dans les 2 dossiers cnijfilter2-5.20-1-rpm et scangearmp2-3.20-1-rpm qui seront créés après décompression. Dans chacun d'eux, il faudra lancer dans un terminal le script install.sh qui se chargera de l'installation des pilotes.

Puisque l'imprimante fait partie de celles supportées par TurboPrint (http://www.zedonet.com/en_p_turbopri...n_PIXMA_MG5750), tu peux aussi télécharder la démo de TurboPrint ici: http://zedonet.com/index.php?en_p_tu...&arch=1&dist=1
    Dernière édition par Bernado82; 03/01/2017 à 02h44

Léon
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    toulouse
    Distribution
    opensuse 13.2
    Environnement
    Gnome 3.x
    MILLE MERCIS Bernado82, je vais tester tout cela ce soir j'espere m'en sortir!

Léon
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    toulouse
    Distribution
    opensuse 13.2
    Environnement
    Gnome 3.x
    Bonsoir,
    pour le suivi, au cas ou cela serait utile a d'autres..

>>Les pilotes Linux officiels proposés par Canon pour ton imprimante peuvent être téléchargés dans la page suivante:
    >>http://www.canon.fr/support/consumer_products/products/fax__multifunctionals/inkjet/pixma_mg_series/pixma_mg5750.aspx?type=drivers&language=&os=LINUX

Canon ne propose pas de driver linux pour la MG5750, mais effectivement les pilotes indiqués fonctionnent du moins en USB. c'est deja un progres!

- IJ Printer Driver v. 5.20 for Linux (rpm Packagearchive) ---> cnijfilter2-5.20-1-rpm.tar.gz
    - ScanGear MP v. 3.20 for Linux (rpm Packagearchive) ---> scangearmp2-3.20-1-rpm.tar.gz

en effet, j'avais telechargé les sources version 4.00-1, et ca compliquait beaucoup la procedure..
    le scangrarmp je l'avais..
    j'avais egalement la libtiff3 d'opensuse 13.2 sur quoi je suis (toujours), et je suppose qu'elle suffit// j'ai tout de meme essayé, mais en vain, d'installer celle indiquée par Roberto82, juste pour dire.

bon, je n'arrive pas a imprimer via mon reseau Wifi, il me reste a tester si par detection directe (bluetooth) je pourrais men sortir.. demain.
    et je n'arrive pas encore non plus a detecter le scanner, c'est bizarre, parfois il voit un MG5700series alors que les pilotes par defaut de l'ordi ne le proposent pas. j'ai donc peut-etre n souci de "pare-feu" ? c'est possible ca ?.. ou autre chose..
    demain j'irais donc a travers le site TurboPrint indiqué gracieusement par Roberto ci-dessous

Puisque l'imprimante fait partie de celles supportées par TurboPrint (http://www.zedonet.com/en_p_turbopri...n_PIXMA_MG5750), tu peux aussi télécharder la démo de TurboPrint ici: http://zedonet.com/index.php?en_p_tu...&arch=1&dist=1

suite au prochain episode donc, merci mille fois deja pour cette avancée en tout cas!
    mucap

Léon Avatar de Bernado82
    Inscrit
    janvier 2016
    Distribution
    openSUSE Leap 42.2 (64 bits)
    Environnement
    KDE Plasma 5.9
    Bonjour,

Apparemment, ta précédente Canon MP520 n'avait pas le WiFi... As-tu configuré la nouvelle MG5750 pour le WiFi? Ceci plus ou moins de la façon suivante:

- L'imprimante doit être connectée au WiFi de ta box (ou sinon à un routeur) auquel ton PC est lui aussi relié (par WiFi ou par câble réseau), ceci pour que l'imprimante puisse être détectée (car appartenant au même réseau de ta box ou routeur). Sur ma MP495, sans écran LCD, la config manuelle de la clé WiFi est plus difficile, quoique pas tant que ça en consultant le manuel (obligatoire pour connaître la procédure à employer), ceci se résumant à plusieurs appuis d'un ou deux boutons jusqu'au changement d'affichage de l'unique lettre LED pour obtenir ensuite la validation par WPS sur mon routeur TP-Link.

- Sous Linux, l'imprimante Canon sera détectée et configurée comme imprimante réseau via son adresse IP, ainsi par exemple la mienne est affichée comme périphérique bjnp://192.168.1.200:8611 (à noter l'importance du port 8611 qui devra être aussi ouvert dans le pare-feu d'openSuse, le scanner étant lui détecté par ScanGear en Canon MP495 series 2C-9E-FC-30-E0-1D ou sinon par YaST par l'IP que lui a attribué le routeur).

- Comme l'adresse IP attribuée à l'imprimante à chaque redémarrage de la box ou du routeur (ou l'ajout d'autres PC au réseau) risque de varier, il est fortement conseillé de configurer la box ou le routeur afin que l'imprimante reçoive à chaque fois la même IP fixe sinon Linux ne la détectera plus à chaque fois car comme indiqué plus haut son adresse d'accès est configurée à partir de son adresse IP (c'est différent sous Windows avec le pilote Canon qui utilise plutôt un identifiant unique semblable à une adresse MAC).

- Une fois connue l'IP attribuée à ton imprimante, tu pourras aussi accéder à son interface web de configuration via une URL semblable à http://192.168.1.200 (exemple donné pour mon imprimante).

EDIT:

Puisque tu imprime correctement depuis Android (avec l'appli de Canon je suppose), ton imprimante est certainement déjà correctement reliée au réseau WiFi de ta box et/ou routeur. Reste alors à désactiver ponctuellement le pare-feu d'openSuse pour faciliter la détection de l'imprimante. Une fois ceci fait, il faudra ajouter le port adéquat via le bouton Avancé... du menu des Services autorisés de la zone concernée.
    Dernière édition par Bernado82; 08/01/2017 à 16h13

Tags pour ce sujet

Règles des messages