bonsoir, bonne année! que linux continue de survivre en ce monde ..
je me retrouve a devoir installer mon imprimante de noel une Canon MG5750, et je n'arrive pas a comprendre par quel bout commencer, je mélange tout et apres plusieurs jours d'essais a gauche a droite, je me rabat vers vous.. une bonne ame j'espere trouver pour me guider...
Alors.
1) via mon portable Android, j'arrive a imprimer, via mon reseau Free local. donc, elle marche (c'est un debut :-).
Par ailleurs j'avais installé et fait foncitonné sans souci une MP520 pendant 8 ans jusqu'a ce qu'elle lache il ya qq mois.
2) evidemment il n'ya pas de pilotes exactement pour ce modele la, mais il existe des pilotes MG5500 et MG6100 que j'ai tenté d'installer via Yast configuration d'imprimantes, pilotes qu'il a trouvé, a un moment où j'ai pu faire que mon ordi la voyait, apparemment via Bluetooth (conenction directe pou rl'imprimante), et non via le reseau// l'imprimante voit le reseau ceci dit, mais mon ordi n'arrive pas configurer de peripheique "imprimante", il voit qqchose mais affiche "tous types".
Du coup, via Yast, il m'affiche
canon-283 root 17408 Mon Jan 2 22:41:24 2017 printer canon now printing canon-283. enabled since Mon Jan 2 22:41:24 2017
canon-284 root 17408 Mon Jan 2 22:43:23 2017
printer canon is idle. enabled since Mon Jan 2 22:43:23 2017
File "/usr/lib/cups/filter/pstocanonij" not available: No such file orPrinting page 1, 5%
le /var/log/cups/error_log m'indique les derniers echecs:
[02/Jan/2017:22:38:58 +0100] [Job 280] Can't open Bluetooth connection
E [02/Jan/2017:22:42:48 +0100] canon: File "/usr/lib/cups/filter/pstocanonij" not available: No such file or directory
E [02/Jan/2017:22:42:48 +0100] canon: File "/usr/lib/cups/filter/cmdtocanonij" not available: No such file or directory
E [02/Jan/2017:22:43:23 +0100] canon: File "/usr/lib/cups/filter/pstocanonij" not available: No such file or directory
E [02/Jan/2017:22:43:23 +0100] [Job 284] Unable to start filter "pstocanonij" - No such file or directory
Mais du coup je ne sais si je dois me restreindre a une configuration, via le reseau, ma conenction Bluetooth ayant toujours ette plutot "epehemere" / se resette un peu trop facilement/
3) il semble me manquer tout de meme ces pilotes/drivers pstocanonij, cmdtocanonij etc...:
J'ai telechargé un generique rpm cnijfilter-source-4.00-1, ainsi qu'un scangearmp2XX (d'ailleurs si c'est pour le scanner, est ce que ca veut dire qu'il va falloir faire une installation secondaire si je veux utiliser le scanner plus tard?)
Mais je n'arrive pas a savoir comment m' y prendre pour les installer tout ca.. lorsque je lance cnijfilter-source-4.00-1/scripts/install_rpm/./install.sh,
j'ai la reponse:
==================================================
Canon Inkjet Printer Driver
Version 4.00
Copyright CANON INC. 2001-2013
All Rights Reserved.
==================================================
An error occurred. A necessary package could not be found in the proper location.
'oui ok mais lequel ??'.
Mais est ce que je dois deplacer le fichier install qq part? ou les fichiers cnij* quelque part dans les chemins root ??
4) le README me dit de faire un rpmbuild, mais je n'ai pas rpmbuild...je ne vois meme pas un rpmbuild a installer via yast..
rpmbuild -tb cnijfilter-source-4.00-1 --define="MODEL mg5500" --define="MODEL_NUM 426" --with build_common_package
5) par cable, je ne m'en sors pas mieux..
pff.. juste savoir dans quel ordere faire les choses.. il semble qu'il ya plusieurs facons de proceder, n'importe laquelle m'irait...
merci pour toute piste...
Mucap