Affiche les résultats de 1 à 2 sur 2

Sujet : Leap 42.1 et carte video ati

Léon
    Inscrit
    octobre 2016
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)

Angry Leap 42.1 et carte video ati

Bonjour à tous ..
    Le probleme vient de ma carte video ATI radeon HD 5850 (que je ne vais pas changer car j'ai d'autres systemes comme W****** dessus en multiboot)

Je précise que je suis obligé d'installer Leap avec l'option no kms qui se traduit par l'ajout automatique de nomodeset aux options de boot

N'ayant pas réussi à faire marcher le pilote libre sur Leap 42.2 (résolution bloquée sur 1024*768), je me rabats sur Leap 42.1 pour y installer le driver propriétaire ATI .... en vain pour l'instant :(

Quelqu'un a bien dû avoir le même probleme que moi ...??

j'ai vu 3 methodes pour installer ce driver propriétaire ATI :
    1ere methode : lien one-click-install sur opensuse-community.org -> resultat : freeze !
    2eme methode : ajouter le depot avec Yast ...
    3eme methode : construire le paquet rpm avec makerpm-amd-15.12.sh sur https://www.sebastian-siebert.de/ ->j'ai pris celle la car complete (j'ai mis les options -kms no puis -i pour installer avec ce script)

Le probleme c'est qu'apres le boot et le logscreen (automatique) j'ai un ecran noir (la resolution semble meilleure car j'ai un petit curseur pour la souris)

j'ai affiché le fichier de log /var/log/Xorg.0.log :
    j'ai les messages d'erreur suivants :

AMD proprietary linux driver release identifier Unsupported - 15.302 (pourtant il prend en charge les cartes graphiques Radeon HD 5000 et plus ?)
    Falling back to old probe method for fglrx
    ........
    atiddxDriScreenInit failed (probably kernel module missing or incompatible)
    DRI initialization failed
    kernel module (fglrx.ko) may be missing or incompatible
    2D and 3D acceleration disabled

Voila ce que je peux donner comme indices ... alors un petit coup de pouce svp !!!
    MERCI

Léon
    Inscrit
    octobre 2016
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Je vais donc clore ce post en faisant une derniere remarque concernant Leap 42.1 et Leap 42.2 :

Sur Leap 42.2 le pilote libre radeon ne me détecte tout simplement pas mon ecran DVI et me laisse avec une resolution pitoyable sans aucun espoir...

Sur Leap 42.1 le pilote libre radeon détecte bien mon ecran DVI (1920*1080) mais n'est pas au point car je me retrouve avec des problemes de scintillement de fenetres et de bug sur des défilement de pages dans firefox vite insupportable.
    Sur Leap 42.1 j'ai donc essayé d'installer le pilote proprietaire ATI avec chacune des 3 méthodes du dessus et je me retrouve avec un ecran noir quand ce n'est pas grub qui est carrément cassé !

Bref j'ai assez perdu de temps comme ça et au final je suis déçu par opensuse (que j'aimais bien pourtant !) et particulierement son pilote libre ...

Je parle en connaissance de cause car j'ai réussi à installer une autre distrib linux (manjaro) dont le pilote libre ne me pose aucun souci.
    Je ne me suis pas risqué à y installer le pilote proprietaire ATI tant que ça marche mais j'avais quand même cette possibilité ...

Merci à ceux qui m'ont aidé néanmoins ...

Tags pour ce sujet

Règles des messages