Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : La 42.2 + Mate est-ce fonctionnel?

Léon
    Inscrit
    février 2012
    Distribution
    openSUSE 12.1 (64 bits)
    Environnement
    KDE 4.x

La 42.2 + Mate est-ce fonctionnel?

Bonjour à tous,
    Gros dilemme!
    J'utilise actuellement la 13.2 + KDE4 sur 5 machines dans ma famille et je pense les faire migrer dans
    les 6 prochains mois.
    Pour cela, j'ai installé Leap 42.1 + "KDE5", puis la 42.2 sur une machine de test.
    Je suis utilisateur de KDE depuis plus de 14 ans et le paradigme traditionnel des bureaux virtuels
    ou l'on peut déposer/créer des liens iconifiés avec fonds d'écran dédiés reste pour moi la solution
    la plus intuitive et la plus rapide, de ce fait l'usage du menu devient très rare et est surtout
    utilisé durant la mise en place des bureaux.
    J'ai donc fait tester le bureau "KDE5" à toutes les personnes concernées, le résultat est sans appel:
    Sur 6 personnes, 5 ont déclaré ne pas vouloir de cet environnement et 1 "faudrait voir sur une plus
    longue durée, peut-être que je finirai par m'y faire, mais ce n’est pas terrible..."

Critiques:
    L'OS:
    Rien à dire, que du bon sur l'ensemble et ça marche.

KDE:
    quelques détails sur la machine de test:
    - Intel (core2 DUO à 3.Ghz) et Ram 4Go
    - HDD 250Go WD, testé également avec SSD 128Go Samsung
    - écran Samsung 22" 1920x1080

Résulats:
    Globalement: comme dit plus haut...
    - boot très très lent, même sur SSD, principalement à la fin du boot, lors du chargement de KDE.
    - le placement d'icônes sur ce faux bureau est une vraie galère, les icônes s'empilent dans le coin supérieur gauche
    avec des tailles variables et il faut une précision et un doigté de chirurgien pour les mettre à l'échelle et les
    disposer sur le bureau.
    - Il n'est pas possible de créer directement sur le bureau un lien iconifié, il faut passer par Kmenuedit, super! c'était comme ça
    qu'il fallait procéder avec la Mandriva en 2005-2006 ! super rapide !
    Je ne parle pas des bugs rencontrés, pas bien graves et admissibles dans cet état d'avancement, ni même de la soi-disant documentation
    de KDE dont je n'ai d'ailleurs jamais eu besoin.

Usage des ressources:
    - 13.2 + KDE4
    Barre de tache repliée et aucune appli, juste les process nécessaires: les CPU à < 1%; Ram utilisateur: ~5%
    Barre de tache sortie et aucune appli, idem: quasi inchangé
    - 42.2 + "KDE5"
    Barre de tache repliée et aucune appli, juste les process nécessaires: les CPU à > 4.5%; Ram utilisateur: ~5%
    Barre de tache sortie et aucune appli, idem : les CPU à > 24%; Ram utilisateur: ~25%

Je n'imagine même pas faire tourner le simulateur de vol Xplane en double écran dans ces conditions alors
    qu'il fonctionne parfaitement bien avec la 13.2 sur ma machine de travail et avec presque tous les curseurs au maxi.

Bref, la messe est dite et on laisse tomber...
    Installer KDE4 sur la 42.2 est une option possible provisoirement mais ce n'est que reculer une migration devenue
    indispensable.
    Donc il me reste une autre option possible, ce serait de prendre Mate comme GUI mais j'ignore si ça sera bien compatible
    avec la 42.2 et la suite...
    C'est là que j'aimerai avoir l'avis de quelqu'un utilisant Mate ou l'ayant testé sur la 42.x.
    Merci par avance.

[Edité]
    OK, j'ai trouvé la réponse à mes questions après une recherche dans le forum.
    Merci à Vigen pour son topo d'installation de Mate à partir du DVD 42.2 et à Antoine et Jtro pour leurs infos.
    Dernière édition par ific; 11/01/2017 à 18h54

Nouveau caméléon Avatar de Vigen
    Inscrit
    août 2015
    Distribution
    openSUSE Leap 42.2
    Environnement
    Gnome
    Bonsoir,

En cas de "soucis" n'hésitez pas

Sinon, peut-être que XFCE pourrais être aussi une solution?

Vigen.

Super Modérateur Avatar de Doctor Who
    Inscrit
    juin 2008
    Lieu
    ...dans mon TARDIS
    Distribution
    openSUSE 13.2 (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    Billets
    2
    Salut,

J'utilise Mate sur un vieux portable DELL et une Leap 42.1 sans aucun problème : https://www.alionet.org/showthread.p...l=1#post288204

Je ne rencontre aucun problème mais il faut dire que je me limite à Internet, bureautique, cartographie avec compte tenu de sa faible configuration (il a plus de 6 ans)

--- Config : Cooler Master HAF922 - Corsair HX620W - Gigabyte GA-Z68XP-UD4 - Intel Core i7 2700K - Zalman CNPS9900 NT - Gibabyte GTX 660 OC 2Go - G.Skill Extreme3 4 x 4 Go PC17000 Ripjaws X CAS9 - OCZ Vertex2 120 Go - Crucial MX100 - 500 Go - WD Black 500Go 7200rpm 32Mo ---

Caméléon arc-en-ciel
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    France
    Distribution
    Tumbleweed 32, Mageia 5-32/64, Leap 42.1
    Environnement
    mate, xfce, lxde
    Billets
    1
    Après avoir utilisé KDE 3.X pendant un certain temps (c'est bien cela mon adjudent?), j'ai utilisé gnome 2.X, puis XFCE, MATE, LXQt.
    J'ai aussi Gnome 3.X dans Tumbleweed : clair, mais moins réactif que les trois derniers.
    Ce que j'apprécie fortement dans gnome 2.X et MATE, c'est de séparer les "onglets" des applis démarrées, des icônes du tableau de bord principal. Pour cela, ajouter un nouveau tableau de bord situé à l'opposé du principal, et d'y ajouter "Liste des fenêtres", puis d'enlever "liste des fenêtres" du tableau du tableau de bord principal.
    Voilà ce que cela donne pour Mageia que j'utilise présentement :

http://pix.toile-libre.org/upload/or...1484165378.png

Cela permet d'ouvrir de nombreuses applications sans encombrer "la barre d'outils principale".
    Et voilà pour la 42.2 :

http://pix.toile-libre.org/upload/or...1484166144.png
    Dernière édition par ahlner; 12/01/2017 à 00h56
    Ce qui reste éternellement incompréhensible dans la nature, c'est que l'on puisse la comprendre.
    Albert Einstein

Etreignez-vous, millions d'êtres.
    Au monde entier ce baiser!
    Seid umschlungen, Millionen.
    Diesen Kuss der ganzen Welt!
    Friedrich Schiller

Caméléon bavard Avatar de tristan
    Inscrit
    mars 2013
    Lieu
    Digne-les-Bains
    Distribution
    openSUSE Leap 42.2 (64bits)
    Environnement
    Gnome
    J'ai été un temps utilisateur de l’excellent Ubuntu MATE, je ne connais pas Mate sous opensuse mais les captures ci-jointes prouvent que cela est très vite configurable. Mate est formidable pour qui souhaite retrouver les paradigmes "classiques" de l'ordinateur de bureau. Il est léger
    Le seul point "négatif" fut pour moi de trouver un menu relativement intuitif et fluide, les propositions actuelles ne m'ont pas convaincu - Mais pour le reste c'est très bien - Caja est sans doute l'un des meilleurs gestionnaires de fichier, comme Dolphin il conserve les préférences d'affichage par dossier par exemple.
    KDE 5 m'a donné envie de retrouver openSUSE qui l'intègre bien. Malheureusement et après plusieurs essais je ne suis pas vraiment convaincu (subjectif ceci bien sur)
    Dernièrement la lenteur extrême lors des transferts de fichiers ou de compression / décompression avec ark a sonné le glas de ce DE sur mes ordis - qui pourtant reste très prometteur. Peut être ais-je tout simplement "trop" l'habitude de gnome et ses copains...
    Ceci dit un gros boulot a été fait par l'équipe kde pour gagner de la mémoire vive et sur la consommation de façon globale.
    espérant que ce modeste retour nourrisse ta réflexion.
    Amicalement

Tags pour ce sujet

Règles des messages