Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : Espace disque partition racine

Nouveau caméléon
    Inscrit
    mars 2013
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    plasma 5

Question Espace disque partition racine

Bonjour,

J'ai installé Tumbleweed sur une partition de 20Go. Juste après l'installation du système et de quelques logiciels, j'avais encore env. 11-12 Go de libres.

Après quelques semaine, j'en suis à 8G et je ne comprends pas pourquoi l'espace libre diminue sans cesse.
    J'ai fait de l'ordre dans mes snapshots snapper et je n'ai que deux kernels.

Avez-vous une piste pour me conseiller sur la manière de voir où cet espace est utilisé ? J'ai remarqué qqch: même avec la commande snapper cleanup number, le nombre de snapshots diminue mais il semble que l'espace disque libre n'augmente pas. Y a-t-il une sorte de poubelle à vider ?

merci de votre aide

Grand caméléon Avatar de Antoine
    Inscrit
    février 2008
    Lieu
    Toulouse (France)
    Distribution
    Environnement
    GNOME
    Salut,

20 Go c'est trop petit avec Btrfs à mon avis, il faudrait au moins 40 Go pour une installation classique.

Les snapshots grandissent en taille à mesure que les différences avec le système de fichiers courant s'accumulent, donc il se peut que tu ne gagnes pas beaucoup d'espace si ce sont des snapshots récents qui sont supprimés. De plus, le nettoyage des snapshots est asynchrone du coup l'espace n'est pas libéré immédiatement (à moins d'utiliser snapper rm avec l'option -s).

Jette un œil à cet article et à celui-ci.

À+
    « Celui dont la pensée ne va pas loin verra les ennuis de près. » — Confucius

Nouveau caméléon
    Inscrit
    mars 2013
    Distribution
    Environnement
    plasma 5
    Salut Antoine,

Merci pour ces éléments. Très intéressants les articles ! Du coup j'ai réglé le quota à 0.3 et je vais voir si l'espace libre arrête de diminuer quand j'aurai atteint 6Go (sur mes 20) d'espace utilisé par snapper.

Et quand je referai une installation, je choisirai 40Go. Mais j'ai l'impression que les 20GO c'était le partitionnement proposé par défaut (en btrfs) par le programme d'installation, possible ?

Bonne journée

Nouveau caméléon Avatar de sogal
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    openSUSE Leap 42.2 (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    Citation Envoyé par lamontagne Voir le message
    Et quand je referai une installation, je choisirai 40Go. Mais j'ai l'impression que les 20GO c'était le partitionnement proposé par défaut (en btrfs) par le programme d'installation, possible ?
    Bonjour,
    Si je ne dis pas de bêtises, il me semble que le partitionnement proposé par défaut dépend en partie de la taille du disque et, éventuellement de ton choix de créer une partition /home séparée.
    Ainsi il ne te proposera pas de créer une partition racine de 40 Go sur un disque de 45 Go

Quelle est la capacité de ton disque ?
    Machine pro : Thinpad T450 openSUSE Leap 42.2 | Machine perso : Thinkpad x230 openSUSE Leap 42.2

Tags pour ce sujet

Règles des messages