Affiche les résultats de 1 à 2 sur 2

Sujet : Leap 42.2 : quelques anomalies

Caméléon arc-en-ciel
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    France
    Distribution
    Tumbleweed 32, Mageia 5.1
    Environnement
    MATE, GNOME, PLASMA, LXQt
    Billets
    1

Leap 42.2 : quelques anomalies

A la suite de la réorganisation d'un disque dur, j'ai été amenè à réinstaller la 42.2
    Du fait que je ne veux pas modifier le code MS pour XP, donc "théoriquement /dev/sda", je choisis d'installer grub2 dans le MBR du disque ou dans la /, selon les cas.
    Pou cette fois-ci (et la fois précédente), c'était dans /dev/sdb. Pour être sûr de ce choix, j'opte aussi de mettre grub2 dans la /.
    Ainsi, au Résumé, je voyais pour grub2 :

/dev/sdb3 : /
    /dev/sdb : MBR de ce disque
    Accepté l'ordre des disques proposé
    Je démarre l'installation, dont une partie par le réseau pour MATE, et je vais dormir. A mon réveil, je m'attendais à voir l'écran de connexion de XP. Eh bien non! Le code MS avait été écrasé par grub2. En plus, l'ordre des disques était différent, la / : /dev/sda3 au lieu de /dev/sdb3; ordre apparemment aléatoire d'un démarrage à l'autre.
    Je n'étais pas tellement content! Il m'a fallu :
    --via Yast : réinstaller grub2 au bon endroit : le MBR du disque contenant la /
    --par sécurité installer grub2 sur une clef USB
    --avec le CD d'installation de XP restaurer le code originel
    Après redémarrage, je constate que les données du BIOS (ordre de priorité des disques) ont été modifiées.
    Et pourtant, lors de la précédente installation, je n'ai pas connu de tels incidents.
    L'ennui, c'est l’ordre aléatoire des disques vu par le système. Je l'ai constaté avec certaines distributions Linux, mais le système démarrait même si l'ordre des disques est différent de celui de l'installation.
    Je n'ai pas connu ce problème de non-démarrage avec la 13.1 et les versions précédentes.

Pour Leap, je trouve que le partitionneur de "l'installeur" est très lent : il faut attendre deux minutes avant de constater la validation des choix. C'est un peu agaçant. Mais oublions cela. C'est ce qui précède qui me dérange. Et avec cette troisième installation de la 42.2, je peux énoncer que les réglages pour grub2 ne sont pas vraiment évidents.
    Heureusement que je ne suis pas débutant.
    Il y a peut-être nécessité de revoir quelque chose pour la future Leap : je n'ai pas ce problème avec d'autres distribs, par exemple ROSA, PCLinuxOS, OpenMandriva, où les paramètres sont clairs.
    Cela me contrarie, parce que Leap est annoncée comme étant de haute qualité, donc pas de surprises.

Edit
    Lors de l'installtion de grub, il faut aussi être attentif à ces paramètres dont je comprends mal l'utilité :
    inscrire du code générique dans la MBR : pourquoi?
    activer la partition (génant si Windows ou un Unix BSD est sur le même disque)
    Dernière édition par ahlner; 20/03/2017 à 18h50 Raison: mètres
    Ce qui reste éternellement incompréhensible dans la nature, c'est que l'on puisse la comprendre.
    Albert Einstein

Etreignez-vous, millions d'êtres.
    Au monde entier ce baiser!
    Seid umschlungen, Millionen.
    Diesen Kuss der ganzen Welt!
    Friedrich Schiller

Léon
    Inscrit
    juillet 2016
    Lieu
    Gironde
    Distribution
    openSUSE Leap 42.2 (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    Bonjour,
    Bravo et merci AHLNER pour cette intervention.
    N'étant pas calé en informatique j'essaie tout simplement de choisir au mieux et d'éviter les bêtises : c'est ainsi que j'ai choisi un partitionnement en Ext 4 .......
    J'avais d'ailleurs connu quelques problèmes qui m'avaient valu une râlante d'un dénommé A... " homme d'expérience " !!!
    Ceci, tout simplement parce que les explications d'installation - évidentes pour les gens d'expérience !!! - n'étaient pas claires pour moi . Mais je m'étais bien gardé d'en étaler le détail , de crainte de me faire étriller ....
    A l'avenir , je noterai tout cela , ... au risque de déplaire.
    En dehors du partitionnement, je me souviens que l'on me demandait de choisir où mettre le programme de démarrage ( .... ou quelque chose comme ça !!! ) = comment voulez.vous que le commun des mortels le sache ?????
    Et donc, tout ce qui apportera une amélioration simple me paraît primordial pour la diffusion du logiciel !
    A cette occasion , si l'un d'entre vous a les idées claires sur le sujet , j'aimerais bien qu'il nous explique les différentes options du logiciel ( un tableau ??? ) = Basique en Ext4, Btrfs, Tumbleweed , etc ...
    Charles.

Tags pour ce sujet

Règles des messages