Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : Gros problème d'installation sur XPS Dell 15

Administrateur Administrateur Avatar de Doctor Who
    Inscrit
    juin 2008
    Lieu
    ...dans mon TARDIS
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    Billets
    2

Gros problème d'installation sur XPS Dell 15

Salut,

Je change de boulot et on m'a livré un DELL XPS 15 sous Windows 10.
    Parce que je ne peux pas vivre dans mon caméléon préféré, j'ai voulu installer une Leap.

Problème, elle ne voit pas le DD à l'install
    Je creuse le bios et je vois que j'ai dans SATA option :
    Disable
    AHCI
    Raid On
    C'est cette dernière option qui est sélectionné pourtant je n'ai qu'un seul disque.
    Si je passe que ce soit en Disable ou AHCI, Windows n'est plus capable de booter et de trouver le DD par contre l'install openSUSE voit bien le DD ....

Je n'ai plus la main sur l'informatique, je ne peux pas dégager ce qu'il y a de préinstallé coté Windows 10. (il y a des appli métiers, les imprimantes, etc.)
    Avez vous une solution ?

--- Config : Cooler Master HAF922 - Corsair HX620W - Gigabyte GA-Z68XP-UD4 - Intel Core i7 2700K - Zalman CNPS9900 NT - Gigabyte GeForce GTX 1060 Windforce OC 3G - G.Skill Extreme3 4 x 4 Go PC17000 Ripjaws X CAS9 - OCZ Vertex2 120 Go - Crucial MX100 - 500 Go - WD Black 500Go 7200rpm 32Mo ---

Administrateur Administrateur Avatar de sogal
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1 (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    Salut,
    Pas vraiment une solution mais déjà un conseil : fais un clone du disque !
    Tu as besoin de Windows, mais l'installation de Leap peut être potentiellement destructrice pour ce dernier au vu des options de l'UEFI, donc fais une image disque, au moins pas d'inquiètude (si tu veux être 100% sûr et que tu as un autre DD à disposition fais aussi un test de restauration de cette image).

Ensuite, il faudra dire à ce petit fumier de windows d'accepter le mode AHCI.
    Je ne l'ai jamais fait mais voici une ressource intéressante et récente : https://samnicholls.net/2016/01/14/h...ows-10-xps-13/
    et également : https://www.tenforums.com/tutorials/...tallation.html
    Dernière édition par sogal; 07/04/2017 à 16h14
    Machine perso : Thinkpad x230 : Leap 15.1 | Workstation hyperviseur: Leap 15.1

Léon Avatar de chocard
    Inscrit
    aot 2015
    Lieu
    Annecy
    Distribution
    openSUSE Leap 15.0
    Environnement
    Plasma
    Et installer windows sur une VM est pas envisageable ? (c'est ce que j'ai fait à mon boulot)
    Avec l'avantage de ne pas avoir à redémarrer le pc pour accéder à windows.

Caméléon sympa
    Inscrit
    octobre 2014
    Distribution
    Environnement
    KDE
    tu pourrais réinstaller Windows, elle est dispo sur http://www.dell.com/support/home/fr/...se?newtab=true (vérifie que c'est la bonne version du xps)

en faite, tu as regardé coté -> boot -> Add, pour ajouté un nouvelle element dans le boot

Inscrit
    juin 2008
    Lieu
    ...dans mon TARDIS
    Distribution
    Environnement
    Gnome
    Billets
    2
    Salut

J'ai du effectivement changer le mode de boot, installer Linux, réinstaller Windows ensuite ... quelle perte de temps ... Font ch... Microsoft
    Par contre, je suis assez déçu comparé à mon Asus Zenbook perso très récent, la reconnaissance matos est plutôt mauvaise
    Impossible de régler la luminosité, les hot key ne fonctionnent pas non plus malgré les pattern laptop et impossible de passer en dual screen.
    De plus malgré une GTX 1050 et avoir installé le driver nvidia je reste apparemment sur le driver "nouveau" 'Gallium' ...

Il faut que je cherche sur les forums à droite et à gauche

EDIT : nope il faut que je garde Windows ... en dur ... d'ailleurs vu la compatibilité de la Leap, j'ai bien fait ... C'est la première fois en 10 ans que je constate un problème de compatibilité matos avec DELL
    Dernière édition par Doctor Who; 08/04/2017 à 19h57

--- Config : Cooler Master HAF922 - Corsair HX620W - Gigabyte GA-Z68XP-UD4 - Intel Core i7 2700K - Zalman CNPS9900 NT - Gigabyte GeForce GTX 1060 Windforce OC 3G - G.Skill Extreme3 4 x 4 Go PC17000 Ripjaws X CAS9 - OCZ Vertex2 120 Go - Crucial MX100 - 500 Go - WD Black 500Go 7200rpm 32Mo ---

Administrateur Administrateur Avatar de sogal
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1 (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    C'est la première fois en 10 ans que je constate un problème de compatibilité matos avec DELL
    C'est que tu n'as pas eu affaire aux Inspiron

Bon, c'est bien dommage tout cela, ça ne m'incite pas à m'intéresser d'avantage à cette gamme de Dell que j'avais envisagé en remplacement, un jour lointain j'espère, de mon Thinkpad.
    Machine perso : Thinkpad x230 : Leap 15.1 | Workstation hyperviseur: Leap 15.1

Inscrit
    juin 2008
    Lieu
    ...dans mon TARDIS
    Distribution
    Environnement
    Gnome
    Billets
    2
    La gamme Precision que ce soit tour ou portable est 10% compatible, habituellement je prenais cela mais à présent, ce n'est plus moi qui décide.
    Coté hardware le XPS et son écran presque sans bord est sublime mais du coup en attendant, je vais ramener mon ASUS Zenbook pour ne pas péter un cable sur Windows 10

Je suis en train de récupérer une iso tumbleweed, j'aurai peut être plus de chose, je vous fait un retour dès que possible

Inscrit
    juin 2008
    Lieu
    ...dans mon TARDIS
    Distribution
    Environnement
    Gnome
    Billets
    2
    Re,
    Sous Tumbleweed, ce n'est absolument pas pareil !
    Tout mes raccourcis fonctionnent, je peux régler la luminosité, le son, j'ai 17h d'autonomie !
    Vraiment mieux même si j'aurai préféré quelque chose de plus "figée" pour de la production mais je vais passer par KVM pour virtualiser des Leap optimisées

Seule question qu'il me reste : cette fois la tumbleweed a choisi le chipset intel (pourtant à l'installé il a aussi mis le driver nouveau).
    Savez vous comment je peux basculer du chipset intel à la carte graphique simplement ?

Caméléon bavard Avatar de Vigen
    Inscrit
    aot 2015
    Distribution
    openSUSE Leap 15.0 Slackware 14.2
    Environnement
    KDE
    Bumblebee?

même si j'aurai préféré quelque chose de plus "figée" pour de la production
    Leap 42.3 ?

Vigen.

Léon