Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : snapper: instantanés, rollback et quota

Nouveau caméléon
    Inscrit
    mars 2013
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    plasma 5

Question snapper: instantanés, rollback et quota

Bonsoir,

Je me comprends pas exactement comment gérer mes instantanés snapper qui prennent de plus en plus de place sur ma partition racine. Snapper m'est bien utile et j'ai du utiliser la fonction rollback pour revenir à une version antérieure. Si je comprends bien, il faut du coup que je nettoie mes instantanés manuellement mais je ne suis pas sûr de comprendre lesquelles je peux ou non effacer.

Je lis ici,
    http://snapper.io/2016/05/18/space-aware-cleanup.html
    ceci:
    Be warned that snapshots that have no cleanup algorithm set will of course still not be deleted and so also not count for the space of the parent qgroup. So if you create such snapshots, e.g. by doing a rollback, you must take care to delete them manually or set the cleanup algorithm.
    En lisant d'autre spost, je me dis qu'avec ces infos vous pourrez peut-être m'aider: Ils semble que mon système repose sur l'instantanés 244 (j'ai essayé de l'effacer mais cela n'a pas marché, fort heureusement si je comprends bien). Puis-je effacer à la main les instantanés plus anciens donc dont le uméro est plus petit ?

Autre question. je lance parfois la commande snapper cleanup number. Mais se lance-t-elle toute seule ou dois-je configurer une tâche cron ? (ce que je ne connais pas encore).

Merci de vos conseils !
    La montagne

Code:
    btrfs subvolume get-default /
    ID 554 gen 19962 top level 258 path @/.snapshots/244/snapshot

Code:
    snapper ls
    Type   | #   | Pre # | Date                          | Utilisateur | Nettoyer | Description           | Données utilisateur
    -------+-----+-------+-------------------------------+-------------+----------+-----------------------+---------------------
    single | 0   |       |                               | root        |          | current               |                     
    single | 1   |       | dim 05 mar 2017 23:35:38 CET  | root        |          | first root filesystem |                     
    pre    | 191 |       | ven 24 mar 2017 22:23:46 CET  | root        | number   | zypp(packagekitd)     | important=yes       
    post   | 192 | 191   | ven 24 mar 2017 22:34:38 CET  | root        | number   |                       | important=yes       
    pre    | 203 |       | ven 31 mar 2017 21:28:09 CEST | root        | number   | zypp(packagekitd)     | important=yes       
    post   | 204 | 203   | ven 31 mar 2017 21:33:24 CEST | root        | number   |                       | important=yes       
    pre    | 205 |       | lun 10 avr 2017 23:53:17 CEST | root        | number   | zypp(packagekitd)     | important=yes       
    post   | 206 | 205   | mar 11 avr 2017 00:03:40 CEST | root        | number   |                       | important=yes       
    single | 244 |       | mar 11 avr 2017 18:50:39 CEST | root        |          |                       |                     
    pre    | 245 |       | mar 11 avr 2017 23:31:09 CEST | root        | number   | zypp(packagekitd)     | important=yes       
    post   | 246 | 245   | mar 11 avr 2017 23:49:37 CEST | root        | number   |                       | important=yes       
    pre    | 248 |       | mer 12 avr 2017 23:45:09 CEST | root        | number   | zypp(y2base)          | important=no        
    post   | 249 | 248   | mer 12 avr 2017 23:48:43 CEST | root        | number   |                       | important=no        
    pre    | 251 |       | jeu 13 avr 2017 00:11:53 CEST | root        | number   | zypp(packagekitd)     | important=no        
    post   | 252 | 251   | jeu 13 avr 2017 00:12:15 CEST | root        | number   |                       | important=no        
    pre    | 254 |       | jeu 13 avr 2017 01:03:50 CEST | root        | number   | zypp(y2base)          | important=no        
    post   | 255 | 254   | jeu 13 avr 2017 01:03:53 CEST | root        | number   |                       | important=no        
    pre    | 257 |       | sam 15 avr 2017 12:43:19 CEST | root        | number   | zypp(packagekitd)     | important=yes       
    post   | 258 | 257   | sam 15 avr 2017 12:54:08 CEST | root        | number   |                       | important=yes       
    pre    | 259 |       | dim 16 avr 2017 20:44:04 CEST | root        | number   | zypp(packagekitd)     | important=no        
    post   | 260 | 259   | dim 16 avr 2017 20:47:12 CEST | root        | number   |                       | important=no

Grand caméléon Avatar de Antoine
    Inscrit
    février 2008
    Lieu
    Toulouse (France)
    Distribution
    Environnement
    GNOME
    Bonjour,

Citation Envoyé par lamontagne Voir le message
    Puis-je effacer à la main les instantanés plus anciens donc dont le uméro est plus petit ?
    Oui.

Autre question. je lance parfois la commande snapper cleanup number. Mais se lance-t-elle toute seule ou dois-je configurer une tâche cron ? (ce que je ne connais pas encore).
    Elle se lance toute seule avec une tâche cron (/etc/cron.daily/suse.de-snapper).

À+
    « Celui dont la pensée ne va pas loin verra les ennuis de près. » — Confucius

Nouveau caméléon
    Inscrit
    mars 2013
    Distribution
    Environnement
    plasma 5
    Merci pour tes réponses !

Citation Envoyé par Antoine Voir le message

Envoyé par lamontagne
    Puis-je effacer à la main les instantanés plus anciens donc dont le uméro est plus petit ?

Antoine: Oui.

Je peux aussi effacer les instantanés 0 et 1 ?

Inscrit
    février 2008
    Lieu
    Toulouse (France)
    Distribution
    Environnement
    GNOME
    Je peux aussi effacer les instantanés 0 et 1 ?
    1 oui, 0 je ne pense pas, je crois que c'est juste une sorte de lien vers le sous-volume par défaut (dans ton cas 244).

Dans tous les cas snapper t'empêchera de supprimer le sous-volume en cours d'utilisation donc il n'y a pas de risque.

Nouveau caméléon
    Inscrit
    mars 2013
    Distribution
    Environnement
    plasma 5
    Ok génial, merci. J'ai gagné plein de place et je suis très content.
    J'ai killé le 1 et pas essayé pour le 0.

Pour bien comprendre: comment se fait-il que le sous volume en cours d'utilisation ne soit pas le dernier soit le 260 dans mon cas mais le 244 ? Il y a une logique que je ne comprends pas. (comme c'est pour ma simple curiosité, je marque le topic comme résolu).

Inscrit
    février 2008
    Lieu
    Toulouse (France)
    Distribution
    Environnement
    GNOME
    Pour bien comprendre: comment se fait-il que le sous volume en cours d'utilisation ne soit pas le dernier soit le 260 dans mon cas mais le 244 ? Il y a une logique que je ne comprends pas. (comme c'est pour ma simple curiosité, je marque le topic comme résolu).
    De base, le sous-volume par défaut c'est le 1.

Ce qui se passe, c'est que tu utilises ton sous-volume, snapper fait des snapshots de temps en temps : 2, 3, 4…, n, mais toi tu continues d'utiliser ton sous-volume 1.

Donc c'est normal d'avoir des numéros de snapshots supérieurs au numéro du sous-volume par défaut. Au final, c'est dans l'ordre chronologique de création du sous-volume mais pas de la dernière modification. L'ordre de dernière modification serait 2, 3, 4, …, n, 1.

Toi tu n'as plus 1 comme sous-volume par défaut, probablement parce que tu as fait à un moment donné un rollback vers le snapshot 244.
    Dernière édition par Antoine; 17/04/2017 à 13h04

Nouveau caméléon
    Inscrit
    mars 2013
    Distribution
    Environnement
    plasma 5
    Ok merci !

Reste que je trouve étonnant que mon 244 ne soit pas daté d'aujourd'hui si il reflète l'état actuel de mon système.

Bonne suite et grand merci Antoine pour ton aide précieuse qui me permet d'apprendre beaucoup et de continuer à utiliser opensuse !

Inscrit
    février 2008
    Lieu
    Toulouse (France)
    Distribution
    Environnement
    GNOME
    Reste que je trouve étonnant que mon 244 ne soit pas daté d'aujourd'hui si il reflète l'état actuel de mon système.
    Parce que c'est la date de création du sous-volume qui est marquée, pas la date de dernière modification.

Bonne suite et grand merci Antoine pour ton aide précieuse qui me permet d'apprendre beaucoup et de continuer à utiliser opensuse !
    Avec plaisir

Nouveau caméléon
    Inscrit
    mars 2013
    Distribution
    Environnement
    plasma 5
    ok, pigé !

Tags pour ce sujet

Règles des messages