Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 13

Sujet : Update & upgrade....

Léon Avatar de Jibelito
    Inscrit
    juin 2017
    Lieu
    bruxelles, belgique
    Distribution
    debian, Suse, mint, kubuntu, xubuntu etc etc
    Environnement
    Belgium

Wink Update & upgrade....

.... qui ont étés fait cet A.M.
    Bonjour,
    Ayant fait ces commandes terminal : sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade tout a été fait impec , pas de PB , mais avec une surprise 8-) j'ai eu la surprise de voir dans ce terminal, ce qui a été installé, pas de PB ! il m'a été recommandé de faire "zypper ps -s" terminal, pour voir ce qui a été fait ! Est-ce stocké QQs part dans un fichier ?
    Comment voir exactement ou se trouve ces infos des installations? J'ai d'ailleurs eu Skype beta 5.4, qui a remplacé skype beta 5.3 sans PB , xscreensaver a été aussi modifié, ainsi que d'autres paquets sans PB ... Bien ! mais ou qu'est-y que sont les fichiers de ce qui a été fait et terminé positif ? merci pour vos infos , cordialement 8-) 8-)

Caméléon bavard Avatar de Vigen
    Inscrit
    aot 2015
    Distribution
    openSUSE Leap 15.0 Slackware 14.2
    Environnement
    KDE
    Bonsoir.

"sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade" sont des commandes pour les distributions gérant les .deb et ayant comme gestionnaire apt, ce sont des distributions ayant Debian comme base, pour la plupart.

Tu utilises openSUSE, et donc ces commandes ne sont d'aucunes utilité. Ce sont des commandes, et des distributions, totalement différentes (il y'a bien le paquet zypper-aptitude qui assure la compatibilité).
    Less "habitudes" prises sont Debian et ces filles, sont à oublier sous openSUSE.

Si tu veux mettre à jour ta distribution, lance le terminal :
    Code:
    sudo zypper up
    Puis indique ton mot de passe.
    Il te suffit alors de lire la sortie du terminal pour savoir si tout c'est passé correctement.

Vigen.
    Dernière édition par Vigen; 22/07/2017 à 22h35

Léon Avatar de Jibelito
    Inscrit
    juin 2017
    Lieu
    bruxelles, belgique
    Distribution
    Environnement
    Belgium
    Citation Envoyé par Vigen Voir le message
    Bonsoir.

"sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade" sont des commandes pour les distributions gérant les .deb et ayant comme gestionnaire apt, ce sont des distributions ayant Debian comme base, pour la plupart.

Tu utilises openSUSE, et donc ces commandes ne sont d'aucunes utilité. Ce sont des commandes, et des distributions, totalement différentes.

Si tu veux mettre à jour ta distribution, lance le terminal :
    Code:
    sudo zypper up
    Puis indique ton mot de passe.

Vigen.
    @vigen,
    Effectivement, cette commande est plus rapide que celle que j'ai tapé? il n'empêche qu'avoir le "détail" de tout ce qui a été fait avec ma 1er commande..... ???
    Tiens au fait , bonsoir... il y a QQs jours j'ai signalé que l'installe normale de "radiotray" est un bel échec... Pas de chaînes radio, surtout des Frenchies que j'ai, juste a ajouter dans ce qui doit y être pour radiotray... Bon okey je ne dis rien de plus .. merci de toutes façons @ pluche 8-)

Inscrit
    aot 2015
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Salut

Oui, j'ai édité mon premier message, tu as le paquet "zypper-aptitude" sous Leap, qui assure la compatibilité entre apt et zypper (pas beaucoup de distributions le font d'ailleurs).
    La "norme" est d'utiliser le gestionnaire d'openSUSE est donc zypper, ou de passer par YaSt.

Vigen.

Léon Avatar de Jibelito
    Inscrit
    juin 2017
    Lieu
    bruxelles, belgique
    Distribution
    Environnement
    Belgium
    Citation Envoyé par Vigen Voir le message
    Salut

Oui, j'ai édité mon premier message, tu as le paquet "zypper-aptitude" sous Leap, qui assure la compatibilité entre apt et zypper (pas beaucoup de distributions le font d'ailleurs).
    La "norme" est d'utiliser le gestionnaire d'openSUSE est donc zypper, ou de passer par YaSt.

Vigen.
    Ah bon ! tout ça que je ne connaissais pas dans d'autres OSs. ? Je viens d'avoir la aussi une surprise, j'ai installé Vbox la voila la surprise :
    Code:
      You are not a member of the "vboxusers" group. Please add yourself to this group before starting VirtualBox. You could do it using: Yast / Security and Users / User and Group management. Don't forget re-login your user account!
    Je suis aller dans yast, essayé de régler le MdeP etc etc... Pas de bol, impossible de lancer Vbox pour que je puisse tester un autre OS ? Y-a des complications que la non plus je ne connaissais pas ...ailleurs très étrange les différences a utiliser pour lancer Virtualbox...Même en changeant le login et MdeP pour que Vbox users soit OK pour le lancer ! ! ça ne marche pas surprise, surprise
    J'ai des " surprises" depuis mon installe d'OpenSuse leap... Bon faut s'y faire @+ 8-)
    Dernière édition par Jibelito; 22/07/2017 à 22h59

Léon Avatar de Jibelito
    Inscrit
    juin 2017
    Lieu
    bruxelles, belgique
    Distribution
    Environnement
    Belgium
    Houlala, qu'est-ce que c'est que ce "binz" je viens de faire pour que Vbox soit lancé avec sécurité(pourquoi sécurité? hein?) et au démarrage, toujours avec les mêmes ennuis qu''un MdeP Vbox users qui aurait du être appliqué... Je suis aller dans yast==>sécurité et utilisateurs==> tenter de régler pour que Vbox soit avec son lancement sans MdeP En QQs minutes je me retrouve avec le choix de deux utilisateurs au démarrage d'OpenSuse... Qu'est-ce que c'est que cette histoire, encore ?? habituellement, je suis le seul utilisateur de ma bécane d'OpenSuse sans que je soit obligé de tapermon MdeP au start ? Je crois que je dois trouver ce qu'il faut faire pour revenir a ce qui se faisait a chaque lancement aie, aie,aie @+

Inscrit
    aot 2015
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Bonsoir,

La solution est pourtant donnée par le terminal

Please add yourself to this group before starting VirtualBox. You could do it using: Yast / Security and Users / User and Group management.
    Pour aller au plus simple, effectue la commande via le terminal :

Code:
    sudo adduser $USER vboxusers
    Cette commande à pour effet d'ajouter ton utilisateur au group vboxusers.

Puis déconnecte/reconnecte toi, Virtualbox devrais se lancer sans problème.

Par YaSt : "Yast / Security and Users / User and Group management" comme nous l'indique le terminal, puis, modifier, détails..

Sous toutes les distributions, si l'utilisateur n'est pas renseigné dans le groupe vboxusers, alors, virtualbox ne se lance pas

Vigen.
    Dernière édition par Vigen; 22/07/2017 à 23h47

Grand caméléon Avatar de sobkowiak
    Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    Bizarre en effet, cela fait des années que j'utilise Virtuabox et je n'ai jamais eu ce cas de figure. Une fois dans Gestion des groupes et utilisateurs, il suffit de sélectionner votre nom d'utilisateur (il doit l'être automatiquement si vous êtes le seul utilisateur) puis cliquer sur modifier, puis détails et cocher vboxusers dans la colonne de droite. Ensuite redémarrer le pc. N'auriez vous pas créé un deuxième utilisateur ?

Léon Avatar de Jibelito
    Inscrit
    juin 2017
    Lieu
    bruxelles, belgique
    Distribution
    Environnement
    Belgium
    @ vigen et sobkowiak,
    Effectivement il y a eu un PB , j'ai viré virtualbox avec zypper, j'ai viré le second utilisateur dans sécurité et en finale, je suis aller vers "SDB:Zypper usage" pour voir les différences des commandes...Il fallait que je vois tout, sinon c'est la cata et je pouvais me tromper . J'ai restart et la seulement il n'y avait qu'un seul utilisateur Mde P OK Bon pour le moment je vais suivre l'astuce pour réinstaller virtualbox en suivant ce qui a été dit... désolé les gars , mais comme je suis avec QQs OSs différents je peux faire des C........s ! ! différentes sinon.... cordialement @+

Léon Avatar de Jibelito
    Inscrit
    juin 2017
    Lieu
    bruxelles, belgique
    Distribution
    Environnement
    Belgium
    Citation Envoyé par sobkowiak Voir le message
    Bizarre en effet, cela fait des années que j'utilise Virtuabox et je n'ai jamais eu ce cas de figure. Une fois dans Gestion des groupes et utilisateurs, il suffit de sélectionner votre nom d'utilisateur (il doit l'être automatiquement si vous êtes le seul utilisateur) puis cliquer sur modifier, puis détails et cocher vboxusers dans la colonne de droite. Ensuite redémarrer le pc. N'auriez vous pas créé un deuxième utilisateur ?
    @sobkowiak,
    Je reprends un peu ces options avec Vbox que j'utilise dans certains de mes OSs sans jamais a avoir le MdeP a taper ? Ah bon ? est-ce spécifique a opensuse ou non? Pour cette histoire de second utilisateur , je me suis fais avoir dans les options "sécu" ce qui a crée ce second utilisateur.. Qui a été supprimé ensuite ... Bon dac-o-dac, y-a des trucs en plus avec O.S. leap Faut apprendre, et re truc machin a ne pas oublier , merci et @+

Tags pour ce sujet

Règles des messages