Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Problème VMware

Nouveau caméléon Avatar de Mirliton
    Inscrit
    novembre 2015
    Lieu
    Bretagne
    Distribution
    openSUSE Leap 15
    Environnement
    KDE

Problème VMware

Bonjour,

Je viens de télécharger et d'installer sans souci particulier VMware Workstation 12.5.7 Pro (VMware-Workstation-Full-12.5.7-5813279.x86_64.bundle).

Lorsque je lance VMware, j'ai ce message :
    Before you can run VMware, several modules must be compiled and loaded into the running kernel.
    Je peux, soit Annuler, soit Installer.

L'installation est un échec ("Unable to start services").

Le log me dit :
    Code:
    2017-08-27T13:56:10.256+02:00| vthread-4| I125: Building module with command "/usr/bin/make -j8 -C /tmp/modconfig-05g0Ud/vmmon-only auto-build HEADER_DIR=/lib/modules/4.4.79-19-default/bui
    ld/include CC=/usr/bin/gcc IS_GCC_3=no"
    2017-08-27T13:56:11.557+02:00| vthread-4| W115: Failed to build vmmon.  Failed to execute the build command.
    2017-08-27T13:56:11.559+02:00| vthread-4| I125: Setting destination path for vmnet to "/lib/modules/4.4.79-19-default/misc/vmnet.ko".
    2017-08-27T13:56:11.559+02:00| vthread-4| I125: Extracting the vmnet source from "/usr/lib/vmware/modules/source/vmnet.tar".
    2017-08-27T13:56:11.563+02:00| vthread-4| I125: Successfully extracted the vmnet source.
    2017-08-27T13:56:11.563+02:00| vthread-4| I125: Building module with command "/usr/bin/make -j8 -C /tmp/modconfig-05g0Ud/vmnet-only auto-build HEADER_DIR=/lib/modules/4.4.79-19-default/bui
    ld/include CC=/usr/bin/gcc IS_GCC_3=no"
    2017-08-27T13:56:12.880+02:00| vthread-4| W115: Failed to build vmnet.  Failed to execute the build command.

J'ai cherché un tantinet sur le net et j'ai trouvé çà.

J'ai donc suivi le protocole mentionné... (qui a réussi pour certains) pour arriver au même résultat. Impossible de lancer VMware.

Pour information, j'ai d'installé :
    • kernel-debug, kernel-debug-devel, kernel-default, kernel-default-devel, kernel-macros, kernel-source, kernel-syms en version 4.4.79-19.1

J'ai lu aussi quelque part (un site espagnol, je crois) qu'il fallait aussi installer les outils pour le développement du noyau Linux. Ce que j'ai fait, sans plus de succès.

Si quelqu'un de la communauté a trouvé une solution, je suis preneur.
    Merci !
    L'ordinateur est un appareil sophistiqué auquel on fait porter une housse la nuit en cas de poussière et le chapeau durant la journée en cas d'erreur.

Caméléon sympa Avatar de Philoupes
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Nantes
    Distribution
    en fait c'est la 15.1 mais elle est pas dans liste...
    Environnement
    KDE
    Bonjour,

Est ce que le problème est toujours de mise ?
    --
    Si oui, de mon coté j'ai eu un problème de défaut de compilation lors d'un upgrade de la 42.2 vers la 42.3 avec un message d'erreur similaire.
    J'ai trouvé une solution sur le Net en allant ici : http://www.hendrik-woltersdorf.de/li...are/index.html
    - Télécharger le fichier .zip
    - extraire les 2 fichiers
    - aller en Root dans /usr/lib/vmware/modules/source/ et faire un backup des 2 fichiers (vmnet.tar et vmmon.tar) ... Perso je les ai renommé et laissé dans le même Rep.
    - Copier les 2 fichiers vmnet.tar et vmmon.tar du zip dans le répertoire /usr/lib/vmware/modules/source
    - Toujours en Root, en console lancer la compilation : vmware-modconfig --console --install-all

Moi ça a fonctionné nickel...
    Après, je me pose la question de la prochaine MàJ ... est ce que ça va continuer à fonctionner ? On verra

Amicalement
    Philippe
    -----
    Vox Clamentis in Deserto

Caméléon sympa Avatar de Mister-Magoo
    Inscrit
    octobre 2005
    Lieu
    Nord Isère
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    Plasma 5
    Sur Tumbleweed, ça fait un long moment que ce problème existe (1 à 2 ans).
    Du coup, un petit script à lancer en root permet d'automatiser un tantinet la compilation

Code:
    cd /usr/lib/vmware/modules/source
    rm vmmon.o
    rm vmnet.o
    tar -xf vmnet.tar
    cd vmnet-only
    make
    cd ..
    tar -xf vmmon.tar
    cd vmmon-only
    make
    cd ..
    mkdir /lib/modules/`uname -r`/misc
    cp vmmon.o /lib/modules/`uname -r`/misc/vmmon.ko
    cp vmnet.o /lib/modules/`uname -r`/misc/vmnet.ko
    depmod -a
    /etc/init.d/vmware restart
    Par contre, avec Tumbleweed, vmware ne démarre pas, une erreur de segmentation lors du lancement de l'appli. Ce serait corrigé à la prochaine mise à jour de Vmare... mais quand ...

Caméléon sympa Avatar de Philoupes
    Inscrit
    septembre 2008
    Lieu
    Nantes
    Distribution
    en fait c'est la 15.1 mais elle est pas dans liste...
    Environnement
    KDE
    Ouch... Un peu compliqué cette histoire.
    Du coup et pour précision je suis sous LEAP 42.3 et c'est VMWare Player que j'utilise.
    Après la manip décrite plus haut tout fonctionne correctement
    Philippe
    -----
    Vox Clamentis in Deserto

Caméléon sympa Avatar de Mister-Magoo
    Inscrit
    octobre 2005
    Lieu
    Nord Isère
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    Plasma 5
    C'est juste que vmware (workstation ou player, c'est la même chose) ne reconnais plus le compilateur. Le script permet d'automatiser la compilation des 2 modules...

Nouveau caméléon Avatar de Mirliton
    Inscrit
    novembre 2015
    Lieu
    Bretagne
    Distribution
    openSUSE Leap 15
    Environnement
    KDE
    Bonjour,
    Merci à vous deux pour les infos.
    J'ai bien trouvé le script en question mais Vmware ne fonctionne toujours pas. J'ai toujours le même problème.
    Je mets tout çà en stand-by en attendant des jours meilleurs...
    L'ordinateur est un appareil sophistiqué auquel on fait porter une housse la nuit en cas de poussière et le chapeau durant la journée en cas d'erreur.

Tags pour ce sujet

Règles des messages