Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 27

Sujet : PCI Epress et SATA

Caméléon arc-en-ciel
    Inscrit
    dcembre 2004
    Lieu
    France
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    MATE, XFCE
    Billets
    1

PCI Epress et SATA

Carte mère BIOSTAR P4M890M7-TE

Il ne me reste que deux disques PAT/IDE, tous deux en cours d'utilisation.
    Les deux ports SATA sont utilisés par le disque Windows et le graveur.
    Quand ces deux disques seront HS, j'aurais deux possibilités pour installer des distributions :
    ---les connecteurs USB 2.0 reconnus par le BIOS
    ---PCI Express 1 et 16

Je préfère les disques internes, don csur PCI Express.
    Questions :
    --les adaptateurs PCI Express===>SATA sont-ils reconnus par le noyau Linux?
    --quel port utiliser : 1 ou 16?

Merci.
    Dernière édition par ahlner; 26/09/2017 à 00h01
    Ce qui reste éternellement incompréhensible dans la nature, c'est que l'on puisse la comprendre.
    Albert Einstein

Etreignez-vous, millions d'êtres.
    Au monde entier ce baiser!
    Seid umschlungen, Millionen.
    Diesen Kuss der ganzen Welt!
    Friedrich Schiller

Caméléon bavard Avatar de Vigen
    Inscrit
    aot 2015
    Distribution
    openSUSE Leap 15.0 Slackware 14.2
    Environnement
    KDE
    Salut,

Tu parles d'un contrôleur de ce type?
    https://www.materiel.net/carte-contr...170925060345:s

Vigen.

Caméléon sympa Modérateur Avatar de R26V8RS26
    Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    LEAP 15.0, Tumbleweed, Ubuntu 12.04 LTS, Kubuntu 18.04, Raspbian
    Environnement
    Plasma 5, KDE 4.x, XFCE, IceWM
    Salut Ahlner,

J'avoue méconnaître totalement l'ajout d'un disque physique sur du PCI Express. Ce qui est sûr c'est que les PCI Express, aussi bien 1X que 16x sont reconnus par les noyaux les plus récents. Personnellement j'ai branché une carte WiFi sur du 1x sans problème.

Pour ce qui est de l'USB 2.0..... À éviter !!!! Comme tu le sais certainement.

Une question bête.... Ne pourrais-tu pas switcher le graveur sur du IDE ? C'est largement suffisant comme signal pour un graveur, il faut juste acheter un adaptateur IDE/SATA. Je pense qu'à l'heure actuelle rien ne vaut le SATA 3.0 pour brancher un HDD (à part le M.2 pour les SSD mais je ne pense pas que tu en ais ?)

Caméléon sympa Modérateur Avatar de Bernado82
    Inscrit
    janvier 2016
    Lieu
    /home
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1
    Environnement
    KDE Plasma 5.16
    Bonjour,

Dans le cas de carte contrôleur SATA branchée soit sur le port PCI Express 1x (car je suppose que ta carte graphique est sur l'autre) ou sinon sur un des 2 PCI, je suppose que tu pourras booter sur les disques branchés à cette carte (en fait tu auras peut-être à paramétrer dans le BIOS de la carte du contrôleur SATA la configuration des disques connectés dessus sinon peut-être qu'aucun disque ne sera détecté après la séquence de POST, généralement il y a une combinaison de touches à appuyer après l'affichage du BIOS pour entrer dans celui du contrôleur SATA).

C'est (presque) certain qu'une fois démarré Linux ou Windows, la carte sera reconnue et les (multiples) périphériques SATA branchés dessus aussi, sauf à être équipée d'un chip SATA très rare (à vérifier avant achat si le chipset est compatible Linux), quoique je suppose qu'actuellement le système démarre sur le disque SATA pour ensuite lancer Linux depuis un des disques IDE, exact?

Moi un jour j'ai acheté une carte adaptateur SATA --> IDE, ainsi l'utilisation est "transparente" (*) car il n'y a pas de pilote à installer (les modèles suivants ne sont donnés qu'à titre d'exemple).

https://www.pearl.fr/article/KT1778/...ques-durs-sata (c'est celle-ci mais qui a assez peu servi)
    https://www.pearl.fr/article/TG1247/...ersible-delock (ce modèle était peut-être mieux et fonctionne dans les 2 sens SATA-->IDE/IDE-->SATA)
    https://www.cdiscount.com/informatiq...+ide+sata.html

(*) Le modèle que j'avais choisi a un connecteur IDE d'une taille inférieure au standard habituel, donc il y a un peu d'espace autour (si je m'en ressert bientôt je penserai à ajouter une cale) et il est nécessaire dans le BIOS de désactiver l'auto-détection du second périphérique SLAVE par exemple si on a qu'un seul disque configuré en MASTER car sinon au démarrage la séquence POST va mettre beaucoup de temps à détecter l'absence du second disque sur le port IDE où on a branché la carte adaptateur, prévoir aussi un port d'alimentation floppy pour alimenter la carte. Avec ce type d'adaptateur, on est quand même limité par les capacités techniques de l'IDE.
    Dernière édition par Bernado82; 26/09/2017 à 00h01
    https://www.facebook.com/profile.php?id=100011319637977 (page orientée openSuse)
    https://open.spotify.com/user/bernad...eomqM38isNZRIj (playlist Spotify)

Utilitaires pour Rockchip:
    https://www.mediafire.com/folder/2x8...Rockchip_Tools
    https://mega.co.nz/#F!wxJliCiT!fSTU4uzNwJ4h_ZGOYHcjcQ

Les outils Rockchip sont parfois moches, voici RK Android Tool v2.3.9 et Driver Assistant v4.5 après mon petit coup de polish:
    https://www.mediafire.com/folder/5qs985buhb8g5/Rockchip

Caméléon arc-en-ciel
    Inscrit
    dcembre 2004
    Lieu
    France
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    MATE, XFCE
    Billets
    1
    Vigen
    Je n'ai plus de port PCI libre : le seul originellement libre est utilisé par la carte réseau RTL 8139C (100Mb/s), car la carte réseau intégrée à la cm commence à être âgée (2007/2008) avec le port PCI je pourrais brancher du 1Gb/s.

R26
    Une question bête.... Ne pourrais-tu pas switcher le graveur sur du IDE ? C'est largement suffisant comme signal pour un graveur
    L'idée est astucieuse, car j'aurais plutôt fait l'inverse avant ma discussion avec le responsable (que je connais depuis environ 10 ans), lors de l'achat très récent du graveur SATA, qui a parlé de PCI Express.
    Comme nous avons tous ici la manie d'installer des distributions Linux, cela ralentira t-il sensiblement cette installation? En raisonnant un peu, le graveur neuf étant en SATA n’apportera pas de ralentissement, seul l'adaptateur PATA/SATA en "sérialisant" les données ralentira le débit..
    A propos d'USB 2.0, j'ai TW-XFCE (20170317..)sur une clef de 32 GB, non encore mise à jour (1483)

Bernardo
    La cg 'VIA Unichrome Pro )est intégrée à la CM, ne m'a jamais provoqué de problème de boot, contrairement à NV et autres...
    Pour booter sur les disques PATA/SATA, il faut appuyer sur F9 lors du boot, ce qui affiche les dispositifs disponibles de boot du moment : HDD, DVD, USB, add-on, etc. Sans intervention, le paramétrage du BIOS est tel que c'est le disque SATA de Windows qui démarre.
    Interrogation que tu mets en évidence : le port PCI Express n'étant pas encore installé, le BIOS le verra t-il alors comme option de boot? Reconnu par les OS chargés, mais avant?
    D'où la pertinence d'un adaptateur PATA/SATA, "transparent", "autonome".

Je m'étais résigné pour le long terme à booter sur du SATA-USB, ayant déjà un boîtier externe.
    Je vais bientôt acheter un HDD SATA qui hébergera un reptile, entre autres distributions, en attendant que les deux PATA aient fini leur vie.
    Comme je suis du genre anxieux, angoissé (j'ai commencé en état d'embryon!); récemment le HDD Maxtor de 100GB a agonisé, entraînant des mégaperturbations, même pour le HDD de Windows (pas le splash-screen!).

Question à part
    J'ai déjà utilisé smartctl, mais je ne sais pas comment trouver les résultats du test long :

Code:
    -t TEST, --test=TEST
                  Executes  TEST  immediately.  The ´-C´ option can be used in conjunction with this
                  option to run the short or long (and also  for  ATA  devices,  selective  or  con-
                  veyance) self-tests in captive mode (known as "foreground mode" for SCSI devices).
                  Note that only one test type can be run at a time, so only one test type should be
                  specified  per  command  line.   Note also that if a computer is shutdown or power
                  cycled during a self-test, no harm should result.  The self-test  will  either  be
                  aborted or will resume automatically.
    Comment retrouver ces résultats, le test long étant terminé?
    Dernière édition par ahlner; 26/09/2017 à 00h32
    Ce qui reste éternellement incompréhensible dans la nature, c'est que l'on puisse la comprendre.
    Albert Einstein

Friedrich Schiller

Caméléon sympa Modérateur Avatar de Bernado82
    Inscrit
    janvier 2016
    Lieu
    /home
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1
    Environnement
    KDE Plasma 5.16
    Quand j'ai acheté y a un certain temps l'adaptateur SATA --> IDE, j'étais parti au début avec comme choix de passer par une carte contrôleur SATA très semblable au modèle indiqué par Vigen. Avec ce type de carte installée, dans les paramètres du BIOS de la carte mère les disques n'apparaitront pas car non détectés par le chipset de la CM mais seulement par la nouvelle carte contrôleur (un peu aussi comme sur les vieux PC sur lesquels quand on ajoute une carte contrôleur USB2 et que l'on branche un clavier USB dessus, il n'est pas reconnu par le BIOS mais juste plus tard par Linux ou Windows).

La séquence de boot sera prolongée par l'affichage, après l'habituelle séquence de POST, du message du BIOS de la nouvelle carte contrôleur SATA (à moins de tomber sur une carte d'entrée de gamme qui en serait dépourvue?) et c'est dans celui-ci que l'on effectue le paramétrage des disques qui lui sont connectés. Je suppose qu'il est judicieux d'y désactiver l'autodétection des disques sur les connecteurs où rien n'est branché, idem avec les adaptateurs SATA-IDE car sinon ça rallonge la séquence de démarrage.

Suite à cette discussion, j'ai ressorti l'adaptateur SATA-IDE pour justement brancher un SATA 2'5 (disque avec quelques secteurs endommagés provenant d'un portable) sur un vieux PC dépourvu de contrôleur SATA, ça marche toujours et au moins le disque est reconnu par le BIOS (c'est ça l'effet "transparent"). Quand au disques dur, c'est vrai qu'un problème peut arriver aussi, du jour au lendemain, voire même juste au reboot suivant (de la panne mécanique à la panne électronique déjà rencontrée sur du Fujitsu, Toshiba, WesternDigital, Maxtor, etc)...

En complément de smartctl tu peux installer le paquet gsmartcontrol qui est une GUI pour celui-ci. Il te sera certainement plus facile avec d'y consulter les fichiers log des divers tests effectués.
    Dernière édition par Bernado82; 26/09/2017 à 20h37
    https://www.facebook.com/profile.php?id=100011319637977 (page orientée openSuse)
    https://open.spotify.com/user/bernad...eomqM38isNZRIj (playlist Spotify)

Utilitaires pour Rockchip:
    https://www.mediafire.com/folder/2x8...Rockchip_Tools
    https://mega.co.nz/#F!wxJliCiT!fSTU4uzNwJ4h_ZGOYHcjcQ

Les outils Rockchip sont parfois moches, voici RK Android Tool v2.3.9 et Driver Assistant v4.5 après mon petit coup de polish:
    https://www.mediafire.com/folder/5qs985buhb8g5/Rockchip

Caméléon arc-en-ciel
    Inscrit
    dcembre 2004
    Lieu
    France
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    MATE, XFCE
    Billets
    1
    gsmartcontrol installé : très agréable et clair.
    Tests en cours.
    Que signifie "lifetime" :
    --âge?
    --temps restant?

Encore merci à tous pour vos réponses.
    Je vais étudier les interfaces utiles pour ce sujet.
    Albert Einstein

Friedrich Schiller

Caméléon arc-en-ciel
    Inscrit
    dcembre 2004
    Lieu
    France
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    MATE, XFCE
    Billets
    1
    Les tests étendus ont été effectués pour les deux disques.
    Quelles parties importantes du texte joindre, car il contient 33 000 caractères, pour le disque qui me semble le plus sensible.
    Merci.
    Albert Einstein

Friedrich Schiller

Caméléon bavard Avatar de linux5623
    Inscrit
    juin 2007
    Lieu
    Versailles
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    KDE
    Pas besoin de test étendu un simple
    Code:
    smartctl -a /dev/sdX
    Dans un premier temps suffit.
    Tu dois obtenir une centaine de ligne par disque.un peu plus pour un disque malade.
    AMD Threadripper 1920X - RAM 32 go - GTX 1080 OC
    http://qeasycalc.padom.net

Caméléon arc-en-ciel
    Inscrit
    dcembre 2004
    Lieu
    France
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    MATE, XFCE
    Billets
    1
    Code:
    [root@localhost ahlner]# smartctl -a /dev/sda
    smartctl 6.5 2016-05-07 r4318 [x86_64-linux-4.12.6-pclos1] (local build)
    Copyright (C) 2002-16, Bruce Allen, Christian Franke, www.smartmontools.org

=== START OF INFORMATION SECTION ===
    Model Family:     Maxtor DiamondMax 10 (ATA/133 and SATA/150)
    Device Model:     Maxtor 6L080L0
    Serial Number:    L25ZEN8G
    Firmware Version: BAJ41G20
    User Capacity:    81 964 302 336 bytes [81,9 GB]
    Sector Size:      512 bytes logical/physical
    Device is:        In smartctl database [for details use: -P show]
    ATA Version is:   ATA/ATAPI-7 T13/1532D revision 0
    Local Time is:    Fri Sep 29 18:01:42 2017 CEST
    SMART support is: Available - device has SMART capability.
    SMART support is: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
    SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
    Offline data collection status:  (0x82)    Offline data collection activity
                        was completed without error.
                        Auto Offline Data Collection: Enabled.
    Self-test execution status:      (   0)    The previous self-test routine completed
                        without error or no self-test has ever 
                        been run.
    Total time to complete Offline 
    data collection:         (  841) seconds.
    Offline data collection
    capabilities:              (0x5b) SMART execute Offline immediate.
                        Auto Offline data collection on/off support.
                        Suspend Offline collection upon new
                        command.
                        Offline surface scan supported.
                        Self-test supported.
                        No Conveyance Self-test supported.
                        Selective Self-test supported.
    SMART capabilities:            (0x0003)    Saves SMART data before entering
                        power-saving mode.
                        Supports SMART auto save timer.
    Error logging capability:        (0x01)    Error logging supported.
                        General Purpose Logging supported.
    Short self-test routine 
    recommended polling time:      (   2) minutes.
    Extended self-test routine
    recommended polling time:      (  32) minutes.
    SCT capabilities:            (0x0021)    SCT Status supported.
                        SCT Data Table supported.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
    Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
    ID# ATTRIBUTE_NAME          FLAG     VALUE WORST THRESH TYPE      UPDATED  WHEN_FAILED RAW_VALUE
      3 Spin_Up_Time            0x0027   227   217   063    Pre-fail  Always       -       6122
      4 Start_Stop_Count        0x0032   251   251   000    Old_age   Always       -       4057
      5 Reallocated_Sector_Ct   0x0033   253   253   063    Pre-fail  Always       -       0
      6 Read_Channel_Margin     0x0001   253   253   100    Pre-fail  Offline      -       0
      7 Seek_Error_Rate         0x000a   253   252   000    Old_age   Always       -       0
      8 Seek_Time_Performance   0x0027   247   236   187    Pre-fail  Always       -       55409
      9 Power_On_Minutes        0x0032   200   200   000    Old_age   Always       -       51h+32m
     10 Spin_Retry_Count        0x002b   253   249   157    Pre-fail  Always       -       0
     11 Calibration_Retry_Count 0x002b   253   252   223    Pre-fail  Always       -       0
     12 Power_Cycle_Count       0x0032   243   243   000    Old_age   Always       -       3984
    192 Power-Off_Retract_Count 0x0032   253   253   000    Old_age   Always       -       0
    193 Load_Cycle_Count        0x0032   253   253   000    Old_age   Always       -       0
    194 Temperature_Celsius     0x0032   035   253   000    Old_age   Always       -       24
    195 Hardware_ECC_Recovered  0x000a   253   252   000    Old_age   Always       -       1193
    196 Reallocated_Event_Count 0x0008   251   251   000    Old_age   Offline      -       2
    197 Current_Pending_Sector  0x0008   253   253   000    Old_age   Offline      -       0
    198 Offline_Uncorrectable   0x0008   253   227   000    Old_age   Offline      -       0
    199 UDMA_CRC_Error_Count    0x0008   001   001   000    Old_age   Offline      -       17728
    200 Multi_Zone_Error_Rate   0x000a   253   252   000    Old_age   Always       -       0
    201 Soft_Read_Error_Rate    0x000a   253   252   000    Old_age   Always       -       0
    202 Data_Address_Mark_Errs  0x000a   253   252   000    Old_age   Always       -       0
    203 Run_Out_Cancel          0x000b   253   252   180    Pre-fail  Always       -       0
    204 Soft_ECC_Correction     0x000a   253   252   000    Old_age   Always       -       0
    205 Thermal_Asperity_Rate   0x000a   253   252   000    Old_age   Always       -       0
    207 Spin_High_Current       0x002a   253   250   000    Old_age   Always       -       0
    208 Spin_Buzz               0x002a   253   252   000    Old_age   Always       -       0
    209 Offline_Seek_Performnce 0x0024   240   240   000    Old_age   Offline      -       166
    210 Unknown_Attribute       0x0032   253   252   000    Old_age   Always       -       0
    211 Unknown_Attribute       0x0032   253   252   000    Old_age   Always       -       0
    212 Unknown_Attribute       0x0032   253   167   000    Old_age   Always       -       0

SMART Error Log Version: 1
    ATA Error Count: 2211 (device log contains only the most recent five errors)
        CR = Command Register [HEX]
        FR = Features Register [HEX]
        SC = Sector Count Register [HEX]
        SN = Sector Number Register [HEX]
        CL = Cylinder Low Register [HEX]
        CH = Cylinder High Register [HEX]
        DH = Device/Head Register [HEX]
        DC = Device Command Register [HEX]
        ER = Error register [HEX]
        ST = Status register [HEX]
    Powered_Up_Time is measured from power on, and printed as
    DDd+hh:mm:SS.sss where DD=days, hh=hours, mm=minutes,
    SS=sec, and sss=millisec. It "wraps" after 49.710 days.

Error 2211 occurred at disk power-on lifetime: 16444 hours (685 days + 4 hours)
      When the command that caused the error occurred, the device was in an unknown state.

After command completion occurred, registers were:
      ER ST SC SN CL CH DH
      -- -- -- -- -- -- --
      40 51 00 9c aa f3 e2  Error: UNC at LBA = 0x02f3aa9c = 49523356

Commands leading to the command that caused the error were:
      CR FR SC SN CL CH DH DC   Powered_Up_Time  Command/Feature_Name
      -- -- -- -- -- -- -- --  ----------------  --------------------
      c8 00 00 c0 a9 f3 e2 00      00:29:10.398  READ DMA
      c8 00 00 c0 a8 f3 e2 00      00:29:10.396  READ DMA
      c8 00 00 c0 a7 f3 e2 00      00:29:10.394  READ DMA
      c8 00 00 c0 a6 f3 e2 00      00:29:10.392  READ DMA
      c8 00 00 c0 a5 f3 e2 00      00:29:10.390  READ DMA

SMART Self-test log structure revision number 1
    Num  Test_Description    Status                  Remaining  LifeTime(hours)  LBA_of_first_error
    # 1  Extended offline    Completed without error       00%     18603         -
    # 2  Extended offline    Completed without error       00%     18455         -
    # 3  Extended offline    Completed without error       00%     18318         -
    # 4  Extended offline    Completed without error       00%     18168         -
    # 5  Extended offline    Completed without error       00%     18019         -
    # 6  Extended offline    Completed without error       00%     17981         -
    # 7  Extended offline    Completed without error       00%     17947         -
    # 8  Extended offline    Completed without error       00%     17883         -
    # 9  Extended offline    Completed: read failure       30%     17682         49523356
    #10  Extended offline    Completed: read failure       30%     17644         49523356
    #11  Extended offline    Aborted by host               40%     17635         -
    #12  Extended offline    Completed: read failure       30%     17453         49523356
    #13  Extended offline    Completed: read failure       30%     17141         49523356
    #14  Extended offline    Completed: read failure       30%     16826         49523356
    #15  Extended offline    Completed: read failure       30%     16791         49523356
    #16  Extended offline    Completed: read failure       30%     16786         49523356
    #17  Extended offline    Completed: read failure       30%     16782         49523356
    #18  Extended offline    Aborted by host               40%     16782         -
    #19  Extended offline    Completed: read failure       30%     16781         49523356
    #20  Extended offline    Completed: read failure       30%     16781         49523356
    #21  Extended offline    Completed: read failure       30%     16752         49523356
    11 of 11 failed self-tests are outdated by newer successful extended offline self-test # 1

SMART Selective self-test log data structure revision number 1
     SPAN  MIN_LBA  MAX_LBA  CURRENT_TEST_STATUS
        1        0        0  Not_testing
        2        0        0  Not_testing
        3        0        0  Not_testing
        4        0        0  Not_testing
        5        0        0  Not_testing
    Selective self-test flags (0x0):
      After scanning selected spans, do NOT read-scan remainder of disk.
    If Selective self-test is pending on power-up, resume after 0 minute delay.
    Dernière édition par ahlner; 29/09/2017 à 18h07
    Albert Einstein

Friedrich Schiller

Tags pour ce sujet

Règles des messages