Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : Qubes

Grand caméléon Avatar de moniroje
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Massy-les flots
    Distribution
    Debian-Sid & Suse -Tumbleweed
    Environnement
    KDE

Qubes

D4qbord hello 0 vous tousm wut voilq ;on pb.
    bien aue j4qi de;qnd2 qwerty wut. azerty lors d el4instqll de cet OSm
    j4qi co;;e vous le voyew du qwerty ///
    Qu secours/ Help ///
    How on fait M MM
    http://www.monpcsurmesure.fr/Novembre 2014- Intel I7 4790-Kingston HyperX Fury 2x4 Go ramGygabyte GA-H97-HD3SSDNow V300 240 Go -KingstonSeagate Barracuda 500 SATA Go 6 Gb/sPure Power L8 500 wattsASUS DRW 24 F1s- Debian-Sid & Suse -Tumbleweed-Plasma5, xfce _ fibre Orange: 286Mbps down107Mbps up ping 1ms

Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Massy-les flots
    Distribution
    Environnement
    KDE
    re moi!!! et toutes mes excuses pour ce message incompréhensible!!
    En fait, j'étais avec l'OS Qubes et malgré que j'ai choisi Français puis France (azerty)
    et même enlevé l'option England (UK), une fois Qubes installé, je suis en qwerty!!! ça commence bien!!!
    Houla que c'est compliqué, Qubes!!
    si vous avez un tuto en français, donnez-moi le lien!

Sinon, quand je reviendrai à Qubes, je vais essayer en ligne de commande:
    loqdkeys fr pour avoir loadkeys fr ou bien:
    setxb,qp pour avoir setkbmap

Ça fait un bail que je ne suis point venu vous voir!!
    en fait depuis Février dernier; j'aurais dû crever, ben non,
    je reste l'antiquité d'Alionet.

Caméléon sympa
    Inscrit
    octobre 2014
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    KDE
    tu es sur qubes os localectl set-keymap fr-azerty sur dom0

Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Massy-les flots
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Bonsoir David.Si je te comprends bien, il faut que j'aille à dom0 et là, j'ouvre la console et là, je tape:localectl set-keymap fr-azertyOK, je ferai ça demain... là, je me repose avec Suse...et tiens, puisque tu es là, stp, dis-moi:j'ai fait une install de Qubes avec partitionnement automatique et choses curieuses:1°) impossible de voir Qubes sur le Grub de Suse/Debian malgré que j'ai fait la maj de ces Grubs.En fait, pour ouvrir Qubs, je dois F12 au démarrage et pointer la partition qu'il occupe. C'est normal, ça, capitaine ??2°) avec GParted, je regarde comment Qubs a partitionné: il a ajouté sdb6: 1mio pour grub2 core.imgpuis sdb7 de 1 Go puis sdb8: qubes_dom0 de 80 Go !!! dont il occupe, diantre!! 68.2 Go !!Questions: tiens, il y a un grub2 core.img. Que fait-il là ??? comment l'inclure avec les Grub des autres OS: Suse et Debian ???Deuzio: cette qubes_dom0 si grosse, est-ce là le / de Qubes et aussi son home ??
    http://www.monpcsurmesure.fr/Novembre 2014- Intel I7 4790-Kingston HyperX Fury 2x4 Go ramGygabyte GA-H97-HD3SSDNow V300 240 Go -KingstonSeagate Barracuda 500 SATA Go 6 Gb/sPure Power L8 500 wattsASUS DRW 24 F1s- Debian-Sid & Suse -Tumbleweed-Plasma5, xfce _ fibre Orange: 286Mbps down107Mbps up ping 1ms

Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Massy-les flots
    Distribution
    Environnement
    KDE
    la vache!! pas moyen de modifier le message ci-dessusqui n'a pas tenu compte des mises à la ligne, de paragraphes... un bug ???

Caméléon sympa
    Inscrit
    octobre 2014
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Citation Envoyé par moniroje Voir le message
    Bonsoir David.Si je te comprends bien, il faut que j'aille à dom0 et là, j'ouvre la console et là, je tape:localectl set-keymap fr-azertyOK, je ferai ça demain... là, je me repose avec Suse...et tiens, puisque tu es là, stp, dis-moi:j'ai fait une install de Qubes avec partitionnement automatique et choses curieuses:
    1°) impossible de voir Qubes sur le Grub de Suse/Debian malgré que j'ai fait la maj de ces Grubs.En fait, pour ouvrir Qubs, je dois F12 au démarrage et pointer la partition qu'il occupe. C'est normal, ça, capitaine ??
    2°) avec GParted, je regarde comment Qubs a partitionné: il a ajouté sdb6: 1mio pour grub2 core.imgpuis sdb7 de 1 Go puis sdb8: qubes_dom0 de 80 Go !!! dont il occupe, diantre!! 68.2 Go !!Questions: tiens, il y a un grub2 core.img. Que fait-il là ??? comment l'inclure avec les Grub des autres OS: Suse et Debian ???Deuzio: cette qubes_dom0 si grosse, est-ce là le / de Qubes et aussi son home ??
    pour commencé, tu es sur quelle version de qubes-os? (3.2 ou 4beta)

moi, sur mon ssd, j'ai windows 10, qubes os R4.0rc2 et opensuse 42.3 (+partition EFi )
    sur

1) j'ai le même souci opensuse ne me détecte pas Qubes-os, pour grub. il y a une doc ici: https://www.qubes-os.org/doc/multiboot/ mais j'ai pas essayer. j'utilise comme toi F12
    2)pout qubes dom0, chez moi il occupe 53Go (d'après la commande df -h) les vm sont dans /var/lib/qubes la commande du -hs * | sort -h les templates font 42Go, les appvm 6,2Go.
    pour rappele, dans la partiton dom0, tu as tout les vm. se qui peu prendre pas mal de place en fonction du nombres de vm.
    autre chose sur R3.2, tu as la commade qvm-trim-template template le trim des des template vm, se qui peux faire gagne de la place

petit chose, tu t'es fait une template vm, avec opensuse?

david

Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Massy-les flots
    Distribution
    Environnement
    KDE
    hiii David!!
    marrant, mon gendre s'appelle aussi David; mais pour l'énerver, je l'appelle Doudou, hi hi, chuis plié !
    Donc je suis sur la version a beta de Qubes (choix inapproprié à mon cas, mais j'ai l'habitude: je marche avec Tumbleweed et Sid, alors 4.beta
    La doc que tu m'as conseillée (excellente): il y a écrit que c'est normal que les Grubs d'autres OS ne voient pas Qubes: sécurité oblige, Qubes est très farouche pour sa virginité.
    Donc faut faire avec F12 pour user de Qubes. Ce n'est pas gênant.
    Je suis en train d'apprendre les vm, les appm, les templates, les qubes: le tuto est très bien fait sinon en brexit...
    Tu m'as déjà bien aidé mais... pourrais-tu me donner en exemple ce que tu fais , toi, avec toutes ces tites bêtes???
    Ta question:
    petit chose, tu t'es fait une template vm, avec opensuse?
    ma réponse: heu... template vm, c'est quoi??? pourquoi faire ??
    Tu vois la nuit insondable qui m'habite. Eclaire-moi de ta lumière!!!

PS, j'oubliais: cet aprem je Qubs et mon intention serait de ne garder que l'équivalent du / des autres OS sur mon ssd situé en sdb
    et de créer une partition avec le reste de Qubes sur mon disque dur 500 Go qui est en sda.
    Que me conseilles-tu ???
    J'ai pensé qu'il faudrait que je formate mon install d'avant-hier et que je re-installe en partitionnant en manuel ce qu'il faut en sdb (le ssd), 15 Go ???
    et sur une autre partition dans mon disque dur de 500 Go: le reste de Qubes.
    De plus Partitionner en manuel me permettrait de monter les partitions Suse, Debian et Mesdocs...
    C'est du boulot mais bon, je n'en suis qu'au début.
    Dernière édition par moniroje; 26/11/2017 à 13h08

Caméléon sympa
    Inscrit
    octobre 2014
    Distribution
    Environnement
    KDE
    dans qubes tu as différent type de vm :
    les template vm, sont des modele de vm. on les démarre pour le mettre à jour, ou pour ajouté des programme. (de base sur qubes os tu as fedora (sur R4rc2 du as F24 (par défaut), F25, en 2 version normale et minimal) debain(8 et 9) et pour whonix. tu peux faire évolué les templates (de F24 à F25)

tu as les appVm, elle sont bassé sur les templates, elles ont leurs partition utilisateur propre (+ quelle fichier de config) et elle copie les à chaque démarrage la partition système de la template sur laquelle est es basé., si tu installe un truc la dessus, les données ne seront pas gardé au prochaine redémarrage. si tu veux installer un programme, il faut l'installer sur la template et redémarré appVm après.

tu as aussi les standalone VM, qui peuve être basé sur une template (dans se cas elle copie la partition système de la template) ou non basé sur une template (tu lisntalle depuis l'iso). et la tout modification sur la partie système ou utilisateur seras gardé.

tu as des appVm qui peux fournir des service. par défaut tu as sys-net, qui geere l'accé au réseau (les cartes réseau,sont monté dessus) sys-firewall. le par feux (son réseau passe par sys-net) le réseau par défaut passeras par sys-firewall. pour tout les vm de travaille. tu peu crée des vm pour les vpns (qui se connecterons aux réseau, via sys-firewall et les vm se connecteron pour un accé aux réseau via le vpn)

tu as une série de vidéo en français ici https://www.youtube.com/watch?v=q7mC...iYhjxT-Lmwtb_R

pour se qui est du partiononemlent pour qubes os, moi je n'est qu'une seul partition (de 100go pour le moment) sur le ssd + une pour le EFI. mais je suis pas un spécialmte

Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Massy-les flots
    Distribution
    Environnement
    KDE
    D'abord, merci pour ce cours!!!
    Cela va me prendre du temps pour bien assimiler tout ce que tu m'apprends...
    D'autant plus que hier, j'ai touché à Qubes et à réaliser que le conseil d'être expérimenté et paranoïaque pour s'y frotter était à bon escient, hi hi...
    En effet!!! accéder à Qubes, je sais, j'aime!!! mais ensuite... OK, ouvrir Firefox ou Tor: no problem; accéder à la partition voisine Mesdocs, possible.
    Mais copier-coller une image : pas possible!!! l'ouvrir avec gwenview ou gimp ??? d'abord, ya pas gimp ni gwenview!!
    Allons: ouvrir un fichier alors: non plus, pas de gedit, pas de kwrite, pas trace de n'importe quel éditeur... Curieux
    Je télécharge avec Firefox un tar.gz; zut, il est où ???
    Donc pas doué du tout...
    Et donc vais bien lire tout ce que tu m'as écrit.
    mais je commence à me demander ce que je suis venu faire dans cette galère.
    Tu t'es sers tout le temps, toi, de Qubes ???

Caméléon sympa
    Inscrit
    octobre 2014
    Distribution
    Environnement
    KDE
    je m'en sert pas encore tout le temps, le qubes reste bien plus loure, et le serveur d’affichage n'est pas parfait.
    Ce que j'aime dans qubes est tout se qui est au tour de la virtualisation, est des possibilités que sa offre (séppartion des usage fait sur le pc)
    mais je garde, opensuse et windows . pour des usage que je ne pense pas migré vers qubes

a terme il est possible que je migre tout vers qubes-os, mais je suis pas encore sur

Tags pour ce sujet

Règles des messages