Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : [GNOME] Scripts pour extension Argos

Léon Avatar de DarthWound
    Inscrit
    dcembre 2017
    Lieu
    Corsica
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    Gnome

Lightbulb [GNOME] Scripts pour extension Argos

Salut et bonne année !

J'ai fait quelques scripts pour l'extension Argos de GNOME-Shell.

Ils permettent d'être averti des nouveaux snapshots de Tumbleweed, de mettre à jour en deux clics, et d'autres petites choses sympas.

Tout est sur le GitHub : https://github.com/DarthWound/Argos-DWS
    Ceux qui ne comprennent pas les instructions en anglais, demandez ici

DESKTOP : Tumbleweed | AMD Ryzen 5 1600 - AMD Radeon RX580 - 16GB RAM - 1Tb HDD
    LAPTOP : Leap | Thinkpad E540-20C600JDFR

Administrateur Administrateur Avatar de sogal
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    openSUSE Leap 15.0 (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    Sympa !!
    (et merci je ne connaissais pas cette extension qui est fort prometteuse !)
    Machine perso : Thinkpad x230 : Leap 15.0 | Workstation hyperviseur: Leap 15.0

Grand caméléon Avatar de Antoine
    Inscrit
    fvrier 2008
    Lieu
    Toulouse (France)
    Distribution
    Environnement
    GNOME
    Salut,

Ça a l'air sympa, merci ! :-)

Pour la mise à niveau je te conseille par défaut zypper dup tout court plutôt que zypper dup --no-allow-vendor-change --no-recommends parce que :

• --no-allow-vendor-change est déjà le comportement par défaut ;
    • --no-recommends n'est pas une bonne pratique àmha : il y a un grand nombre de paquets recommandés, tu peux t'en priver jusqu'à tu rencontres un comportement bizarre et là ça peut être moins évident de trouver d'où ça vient. Je te conseille plutôt de faire l'inverse : accepter tous les paquets recommandés et empêcher, au cas par cas, l'installation des paquets que tu ne veux vraiment pas en utilisant des verrous (zypper help addlock). Après chacun son choix, perso je ne recommanderai pas --no-recommends par défaut :-P

Ensuite pour YaST, il y a une astuce pour l'interface Qt sous Wayland, il faut rajouter root aux utilisateurs pouvant accéder à ton affichage avec xhost +SI:localuser:root :

Code:
    xhost +SI:localuser:root
    su -c yast2
    xhost -SI:localuser:root
    C'est ce que fait GParted aussi. L'idéal serait bien sûr que l'interface graphique de YaST ne doive pas être lancée par root mais là il faudrait tout refaire…

À+
    « Celui dont la pensée ne va pas loin verra les ennuis de près. » — Confucius

Inscrit
    dcembre 2017
    Lieu
    Corsica
    Distribution
    Environnement
    Gnome
    Merci les gars !

@Antoine:

Pour la mise à niveau ne t'en fais pas je suis au courant, je laisse le --no-allow-vendor-change par habitude mais oui il peut être retiré sans soucis.

Le --no-recommends est par défaut car c'est ce dont je me sers, tout en regardant de temps en temps sans cet argument ce qui m'est proposé, les verrous sont un moyen bien plus propre j'en conviens mais bien plus fastidieux également.
    Mais je te donne raison sur ce point. À noter que le script "upgrade.sh" possède d'autres commandes dont une sans le --no-recommends et il y a d'ailleurs un commentaire expliquant les deux choix.
    J'inverserais peut-être la commande proposée par défaut plus tard.

Pour l'astuce avec xhost je la connais mais je préfère ne pas l'utiliser, à mes yeux ça ouvre une brèche qui rend inutile le fait d'être sous Wayland (outre les perfs et autres, je parle d'un point de vue sécurité).
    De plus j'ai déjà eu des bugs avec cette manip où malgré l'emploi de la commande de retour à la normale l'utilisateur conservait le root et il fallait alors quitter la session ou redémarrer.

Mais merci pour tes commentaires judicieux :-)
    Dernière édition par DarthWound; 16/01/2018 à 10h03

Grand caméléon Avatar de Antoine
    Inscrit
    fvrier 2008
    Lieu
    Toulouse (France)
    Distribution
    Environnement
    GNOME
    Citation Envoyé par DarthWound Voir le message
    Pour l'astuce avec xhost je la connais mais je préfère ne pas l'utiliser, à mes yeux ça ouvre une brèche qui rend inutile le fait d'être sous Wayland (outre les perfs et autres, je parle d'un point de vue sécurité).
    Ça n'autorise que root et pas un autre utilisateur donc ça va niveau sécu.

De plus j'ai déjà eu des bugs avec cette manip où malgré l'emploi de la commande de retour à la normale l'utilisateur conservait le root et il fallait alors quitter la session ou redémarrer.
    Mmh, pas normal.

Mais merci pour tes commentaires judicieux :-)
    Pas de quoi, à+
    « Celui dont la pensée ne va pas loin verra les ennuis de près. » — Confucius

Inscrit
    dcembre 2017
    Lieu
    Corsica
    Distribution
    Environnement
    Gnome
    J'ai inversé la commande par défaut du 'upgrade.sh', ça prend maintenant en compte les paquets recommandés (l'option sans est toujours dispo).

Tags pour ce sujet

Règles des messages