Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : KDE et les distros du monde Debian/ Ubuntu : une cause perdue ?

Léon Avatar de Grompf
    Inscrit
    dcembre 2017
    Lieu
    Suisse
    Distribution
    KDE Neon
    Environnement
    KDE

KDE et les distros du monde Debian/ Ubuntu : une cause perdue ?

Bonsoir,
    Je recopie ci-après un post que j'ai rédigé sur un autre forum (celui de KDE; mais j'ai posté quelque chose de similaire sur le forum d'Ubuntu). Il s'agit juste de faire un retour de mes premiers essais sous des distros dotées de KDE, Neon User et Kubuntu 17.10 (en plus de quelques essais avec Debian). Je ne suis guère enthousiasmé :

J'ai voulu me lancer dans une distro avec KDE principalement pour les outils bureautiques (Kontact avec tous ses composants).
    J'utilisais Debian Cinnamon (ou LMDE Cinnamon), mais Debian KDE ne me semblait pas idéal. J’avais déjà eu des bugs gênant en testant KDE avec Debian Jessie. Avec Debian Stretch, je voyais que Kjots plantait lorsqu'on le lançait. Qupzilla et Konqueror ne me semblaient pas stables (Konqueror plantait lorsque je consultais " elpais.com " et Qupzilla n'arrivait pas à télécharger une image). Le gestionnaire de comptes ne gérait pas les icônes que je choisissais comme avatars : je n’avais plus d’avatar, ou alors il confondait les avatars dans l'écran de connexion... Tout ça semblait conforter les commentaires peu élogieux sur l'intégration de KDE dans Debian.
    J’avais essayé d’autres choses sous VirtualBox : Kubuntu, Neon et OpenSUSE.
    Kubuntu semblait tourner correctement. Neon User LTS plantait à la fenêtre de connexion (bug de SDDM). Neon User semblait OK. Open SUSE m'avait fait bonne impression, mais je craignais un peu "le grand saut" vers une distro qui n'était ni Debian ni Ubuntu et qui n'a pas une grosse communauté francophone (ni une grosse doc).
    Mon choix : KDE Neon User sur un PC et Kubuntu 17.10 sur l’autre.

Et je ne suis pas convaincu.

J’ai des bugs. Kmail ne supporte visiblement pas les messages contenant du HTML : j'ai tellement de crash que le programme est à peine utilisable. J’ai voulu essayer Calligra. Je peux bien me faire à une autre interface, changer mes habitudes, mais là j’ai eu des soucis pour afficher un simple document Word avec un tableau (LibreOffice fait ça sans problèmes). Et le tableur de Calligra a transformé en "0" certaines données dans un document… Avec Neon il y a eu un moment, entre 2 mises à jour, où je ne pouvais plus changer de thème de bureau. Qupzilla vient de planter (sur Kubuntu 17.10). Qupzilla ne m'avait déjà pas fait bonne impression sous Debian, là, ça ne s'arrange pas.

Neon KDE et les versions non-LTS de Ubuntu ne sont pas tout-à-fait destinées aux novices... Mais ça devrait être plus fiable que ça.

Que conclure ? Je vois 3 hypothèses.

1 Soit KDE est un projet trop ambitieux, qui a ses fans, mais qui n’arrive pas à fournir un ensemble de logiciels fiables.
    2 Soit KDE dans le monde Debian/Ubuntu, c’est une cause perdue. Pas assez de moyens ou que sais-je.
    3 Soit il faut considérer Neon et les versions intermédiaires d’Ubuntu comme des joujoux pour geeks passionnés et ne retenir que les versions LTS de Kubuntu pour qui voudrait travailler pour de bon sur un PC.

Donc, il me reste 3 possibilités d’action :

1 Laisser tomber KDE et retourner vers Mate ou Cinnamon (voire Gnome).
    2 Me lancer dans #OpenSUSE et quitter le monde Debian/Ubuntu
    3 Installer les versions de Kubuntu 16.04 et attendre la future version stable sensée sortir en avril (éventuellement serrer les dents et garder Kubuntu 17.10 et KDE Neon User d’ici avril).

Vous en pensez quoi ?
    Est-ce qu’il y a des gens qui utilisent Kontact de manière intensive par exemple ? Est-ce qu’il y a des Kdéistes purs et durs qui utilisent une base Ubuntu ?

Léon Avatar de Grompf
    Inscrit
    dcembre 2017
    Lieu
    Suisse
    Distribution
    KDE Neon
    Environnement
    KDE
    Au niveau action, je me suis décidé : sur mon PC principal je viens d'installer Open SUSE Leap à la place de Kubuntu 17.10.
    Bref, vous allez me recroiser par ici...
    Je garde Neon sur le 2e PC.

Léon Avatar de thierryR
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Chalons en Champagne
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    KDE 5
    Sur le site de https://www.linuxrouen.fr/wp/distrib...onibles-20665/

Concernant le futur de KDE Plasma, Clément Lefèbvre – le responsable du projet Linux MINT – a annoncé que cette version 18.3 sera malheureusement la dernière à offrir cet environnement de bureau. La raison invoquée est le manque de ressources du projet pour continuer à mener à bien le portage de KDE sur Linux MINT. L’explication technique est que KDE (ses applications, son écosystème et surtout la boîte à outils Qt) a très peu de points communs avec ce sur quoi Linux MINT travaille principalement (ses applications, son écosystème et la boîte à outils QTK+) avec Cinnamon, MATE et Xfce (les 3 bureaux dérivés de GNOME).
    Les utilisateurs tenant à KDE Plasma devront à terme choisir une autre distribution GNU/Linux offrant nativement cette saveur, par exemple Manjaro KDE Plasma ou KDE Neon. Mais, ils pourront aussi à partir de Linux MINT 19 LTS (qui sortira vers l’été 2018 sur une base Ubuntu 18.04 LTS), installer KDE Plasma depuis le PPA (Personal Package Archives) Kubuntu, si ce dernier reste disponible et maintenu.

Du coup je suis motivé aussi par l'installation d'opensuse car je reste persuadé que c'est cette distrib qui intègre le mieux KDE.
    Dernière édition par thierryR; 12/08/2018 à 23h05

Caméléon sympa Avatar de Grenouille
    Inscrit
    octobre 2014
    Lieu
    CH
    Distribution
    Void
    Environnement
    Plasma & Xfce
    Citation Envoyé par Grompf
    Soit KDE est un projet trop ambitieux, qui a ses fans, mais qui n’arrive pas à fournir un ensemble de logiciels fiables.
    Selon moi il y a effectivement un peu de ça. Si actuellement le bureau Plasma est fiable et est un plaisir à utiliser, les premières versions 5.x tout comme les premières 4.x étaient sacrément buguées et pas décemment utilisables au quotidien. Pour ce qui est de KMail et surtout Calligra, j'ai fréquemment eu des bugs avec, qu'importe la distribution... c'est pas pour rien que pas mal de distributions fournissent par défaut Thunderbird et LibreOffice même avec un bureau KDE... après, ça m'empêche pas d'utiliser ces logiciels et de remonter les bugs, en espérant qu'un jour on aura des logiciels fiables utilisables à grande échelle. Je déteste les interfaces GTK3, aussi ça me ferait grand plaisir d'avoir de bons logiciels en Qt! Après, j'ai beau avoir plein de reproches à faire à KDE, ça reste de loin mon environnement favori.

Léon
    Inscrit
    juin 2015
    Lieu
    Grenoble
    Distribution
    openSUSE Leap 15
    Environnement
    KDE
    Bonjour,
    j'utilise KDE depuis longtemps, suite à la fin du support par Mint de KDE, je migre progressivement vers opensuse mais sur sur toutes les versions de KDE, je n'utilise plus KMAIL, ni Caliigra mais thunderbird et libre-office .. KDE sous Linux Mint était très très stable et c'est par obligation que je migre.
    Je ne suis pas sur qu'on puisse tirer des conclusions aussi générales à partir d'un cas isolé.

Tags pour ce sujet

Règles des messages