Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Étendre le signal USB à plus de 10 mètres....

Caméléon sympa Modérateur Avatar de R26V8RS26
    Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    LEAP 15.0, Tumbleweed, Ubuntu 12.04 LTS, Kubuntu 18.04, Raspbian
    Environnement
    Plasma 5, KDE 4.x, XFCE, IceWM

Étendre le signal USB à plus de 10 mètres....

Bonsoir à tous,

J'ai fait dernièrement de ma nouvelle maison un véritable réseau local multimédia tournant sous OpenSuse. Tous les ordis sont des clients reliés à un même serveur, et parmi ces clients, il y a mon PC multimédia chargé d'envoyer la purée à un vidéoprojecteur de salon et à une TV de chambre se trouvant à une bonne vingtaine de mètres de celui-ci.
    Vous l'aurez compris, les signaux HDMI passent par des boîtiers extender IP eux-même reliés à 2 switch. c'est le bronx, mais comme c'est du RJ45, peut importe la distance le transfert est rapide et efficace.
    Concernant le son, pas de problèmes non plus: mon PC multimédia est relié en fibre optique au home cinéma. Ne passant pas par la baie de brassage du garage, mon chemin de câble optique est de 15 mètres, autant dire: je suis large.
    Le problème vient de la réception USB. Mon chemin de câble USB se compose d'un câble 2.0 de 10m avec répéteur, puis d'un HUB D-Link en bout de câble. Mon clavier et ma souris reçoivent le signal, mais la latence est énorme (alors même que l'image est très réactive, si j'en crois les FPS de jeux et la fluidité des images Bluray).

Je me demande s'il ne serait pas judicieux d'investir dans deux boîtiers extender USB -> RJ45, du même type que mes boîtiers HDMI.... La distance serait doublée si je passe par les switch, mais il s'agit de câbles ethernet, ça ne devrait pas poser de problèmes ?.... D'un autre côté, je peux aussi descendre mon câble RJ45 sans passer par la baie de brassage: remplacer mon USB de 10m par un RJ45 de la même longueur, dans la même gaine.

Dans les deux cas, je gagnerai certainement en taux de transfert (ça ne m'intéresse pas spécialement), mais je ne sais pas si je vais gagner en latence, qu'en pensez-vous ?
    Les extenders coûtant une bonne centaine d'euros, je n'ai pas spécialement envie d'investir pour rien...

Merci pour vos avis zéclairés

Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    Environnement
    J'ai trouvé une solution, mais qui implique de passer par une solution propriétaire : le Steam Link.
    Il est 100% compatible linux et ne coûte "que" 50€ (toujours moins onéreux qu'un extender). Son point fort, c'est de transmettre le signal USB via RJ45 en plus de caster l'image en FullHD par le réseau par la même occasion.

Il suffit de connecter clavier et souris sur le steam link, et ça fonctionne sans latence.

Le seul problème, c'est que ça implique d'installer Steam sur la-dite session, mais le steam link caste l'intégralité du Bureau.

Caméléon tenace Avatar de pierrotbj
    Inscrit
    dcembre 2008
    Lieu
    Bourgoin-Jallieu
    Distribution
    openSUSE Leap 15.0 (64 bits)
    Environnement
    KDE
    Salut,
    Si possible, donne un peu plus de détail.
    "Ne pas subir . . . . ." Jean de Lattre de Tassigny

Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    Environnement
    Salut PierrotBJ (et vive BOURGOIN !!!!)

Ce post s'oriente à des personnes qui, comme moi, souhaitent mettre un terme à la solution classique TV, TNT ou offre Box, et qui est équipé d'un réseau RJ45.

Personnellement, n'ayant pas souhaité me faire raccorder par FT, j'utilise une box 4G qui me permet d'avoir 30 Méga au lieu des 2 pauvres Mégas annoncés par FT dans mon petit patelin de St Didier de la Tour (Powaaaaa)
    Du coup, je n'ai pas d'offres FAI, et pas envie de prendre la TNT.

L'idée, c'est de transformer la TV (ou chez moi, le vidéoprojecteur) en Home Cinéma pour la famille.

2 options:
    • On met l'ordi à côté de l'écran, auquel cas aucun problème;
    • On a un bureau avec ordi et on ne souhaite pas réinvestir, on veut donc raccorder l'écran du salon à l'ordinateur se trouvant dans une autre pièce.

Dans le deuxième cas, il faut
    • Soit tirer quelques gaines (pour USB, son, HDMI notamment si la distance n'est pas supérieure à 5 mètres pour ce dernier);
    • Soit investir dans un extendeur qui permet d'étendre le signal en passant par le réseau local (les signaux USB, jack -ou SPDIF- et HDMI sont transmis par un câble RJ45, brassés par un switch, puis retransmis à un récepteur qui réencode les signaux vers les bons outputs HDMI, jack (ou SPDIF), USB.

Le problème de ces extendeurs, c'est qu'ils sont chers, et très rarement efficaces en termes de latence (comme il y a un émetteur et un récepteur, le signal HDMI est entrecoupé au moins 4X ce qui implique la présence de parasites entraînant une augmentation de la latence. Personnellement, j'ai fait l'acquisition de celui-ci, il affichait une latence de 0.9 sec !!!! On n'a pas l'impression comme ça, mais quand le curseur se déplace une seconde après avoir bougé la souris, l'ordinateur est tout simplement incontrôlable.

Il reste une troisième option :

C'est une petite box équipée d'un processeur ARM (type Raspberry Pi) qui caste votre écran, un peu comme la ChromeCast. Son avantage, c'est qu'elle est dédié pour le jeu : elle se connecte sur le réseau local et vous profiterez d'une latence inférieure à 0.2 ms !!
    Autre avantage: il n'y a qu'un boîtier. Elle se connecte au réseau local, demande une IP au Routeur, et lance une requête sur un de vos ordis qui dispose de Steam. Tous les signaux sont automatiquement transmis par le seul RJ45 qui sort de votre ordi.
    Enfin, troisième avantage, le boîtier dispose d'une interface permettant la personnalisation de pleins de paramètres, dont la qualité de l'image reçue pour limiter au mieux la latence, ou l'inverse si vous préférez un écran de qualité (pas franchement utile si votre steam link est raccordé à du RJ45 cat5e et des switchs Gigabit, vous pouvez mettre fullHD, il n'y aura aucune latence) . Il est aussi possible de raccorder la matériel en WiFi, même si c'est franchement déconseillé.
    Le boîtier dispose d'un output HDMI, 3 ports USB pour mettre clavier/souris et manettes, et d'une sortie jack. Enfin, il a la possibilité et s'allumer en bougeant la souris ou en touchant une touche du clavier et est compatible HDMI CEC et Wake-on-LAN ce qui est franchement cool.

Pour OpenSuse Tumbleweed et LEAP 15.0 attention, l'apparition de firewalld implique d'ouvrir des ports pour Steam.

Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    Environnement
    Une fois le cast installé, j'utilise l'application Molotov qui permet de regarder la TV en direct, replay, contrôle du direct et enregistrement des programmes sur Cloud.

Il reste aussi KODI qui a des extensions permettant la lecture du direct et le replay.

Tags pour ce sujet

Règles des messages