Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 13

Sujet : Opensuse, distrib de clown ? pire que Microsoft ?

Léon
    Inscrit
    mars 2018
    Distribution
    multi boot:ubuntu/fedora/opensuse

Angry Opensuse, distrib de clown ? pire que Microsoft ?

Salut tous,
    Je poste un grand coup de gueule contre cette distrib qui DETRUIT mes autres instal.
    Que Windows détruise un linux, si on installe windows après--> pas bien, mais c'est du connu
    Qu'Opensuse détruise d'autre linux, si on installe Opensuze après ---> inadmissible

----------- argumentaire --------------
    Je possède un HDD externe neuf de 2To en USB3 sur lequel je veux faire cohabiter les 3 OS, pour pouvoir tester facilement les 3 grande familles GNU/linux (debian, slackware et red hat)
    Ce disque externe est en GPT. La machine principale est sous windows 7, en bios Legacy.

J'ai fais une install (enfin plusieurs avant que l’ensemble soit + - opérationnel.. merci Opensuse) complète avec ce partitionnement:

- EFI , en Fat32 , drapeau: boot, esp
    - bios_grub, commun au 3 distrib

puis:

1 swap pour chaque OS
    / pour chaque OS (ext4)
    /home pour chaque OS (ext4)
    /boot pour fedora (obligatoire) et opensuse (ext4)

l'ordre d'instal à été la suivante:
    ubuntu 16.04.03
    fedora 27
    opensuse42.3

résultat des courses:
    ubuntu ok, soit avec son grub, soit avec le grub de fedora
    fedora ok, soit avec son grub, soit avec le grub d'ubuntu
    opensuse---> impossible de démarrer

Problème OpenSuse:

- après installation d'opensuse, je boot depuis Grub sur OpenSuse. une 1ere erreur apparaît 0.1 sec et ça boot sur windows.
    - je lance un live Ubuntu, fait la réparation du grub, et test le boot sur ubuntu--> OK
    - puis je test le boot sur Fédora qui me dit que sa partition / n'existe pas... donc réinstallation de fedora (Merci Opensuse d'avoir flinguer mon instal en foutant le bronx physiquement chez les autres), à la suite de ça, tout est ok pour elle et ubuntu

- puis je boot sur opensuse, qui me sort 3 erreurs
    (erreur: no such device: blablabla)
    (erreur: cette partition n'existe pas) (alors qu'elle existe..)
    (erreur: le noyau doit d'abord être charger)

En installant Opensuse, elle s'occupe de détruire ce qui marchait et fait en sorte de ne pas fonctionner elle même... , la destruction d'Ubuntu n'étant irrémédiable, suffit de booter un live et de réparer Grub ( Merci Opensuse de me faire perdre du temps.... )

Vous pensez que je fabule, que je dis des conneries, voici un peu de lecture:

http://paste.ubuntu.com/p/VTrFDW6tjn/ boot info après reformatage partitions fedora et opensuse, il n'a a qu'ubuntu d'installé
    http://paste.ubuntu.com/p/JzNCnsKPGV/ boot info avec fedora, suite à l'instal faite, il y a ubuntu, fedora d'installés
    http://paste.ubuntu.com/p/bwrpnvqNq2/ boot info après opensuze, suite à l'instal fait, il y a ubuntu,fedora et opensuze d'installés

---------------
    une solution viable à proposer pour sauver cette distrib et me prouver que c'est une bonne distrib? c'est par là que ça se passe : https://www.alionet.org/showthread.p...K)-opensuse(KO)
    D'avance merci pour votre attention
    Dernière édition par gva_raphael; 20/03/2018 à 14h10

Caméléon bavard Avatar de passionlinux
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    KDE
    Pas de soucis chez moi...

Caméléon sympa
    Inscrit
    octobre 2014
    Distribution
    Environnement
    KDE
    pour répondre à ta question. j'ai aussi plusieurs distribution Linux (actuellement j'ai sur ma machine opensuse Leap 15 beta, opensuse TW, archlinux + windows) le tout en EFI. (du coups une installation grub-efi, ne supprime pas les autre installations, il mais juste la dernier installation grub est prioritaire ) dans 95% grub reconnais les autre linux sur le pc. mais n'est pas capable de booté correctement (sauf en opensuse leap et opensuse TW) impossible de bouté archlinux depuis le grup opensuse et inversement

Caméléon sympa Avatar de Grenouille
    Inscrit
    octobre 2014
    Lieu
    Belgique
    Distribution
    Debian (64bits)
    Environnement
    KDE
    Salut,

1 swap pour chaque OS
    Inutile: les distributions peuvent très bien utiliser la même partition swap. Autant s'économiser de la place sur le disque.

Sinon j'ai pas tout à fait compris ton schéma de partitionnement, il y a vraiment besoin de toutes les partitions que tu cites?

- EFI , en Fat32 , drapeau: boot, esp
    - bios_grub, commun au 3 distrib

/boot pour fedora (obligatoire) et opensuse (ext4)

Léon
    Inscrit
    mars 2018
    Distribution
    Citation Envoyé par passionlinux Voir le message
    Pas de soucis chez moi...
    Salut passionlinux,
    Content de savoir que chez toi ça marche... ou pas...
    De mon côté, j'avance un argumentaire, un mode opératoire et des fichiers qui prouvent ce que j'avance.

Citation Envoyé par david Voir le message
    pour répondre à ta question. j'ai aussi plusieurs distribution Linux (actuellement j'ai sur ma machine opensuse Leap 15 beta, opensuse TW, archlinux + windows) le tout en EFI. (du coups une installation grub-efi, ne supprime pas les autre installations, il mais juste la dernier installation grub est prioritaire ) dans 95% grub reconnais les autre linux sur le pc. mais n'est pas capable de booté correctement (sauf en opensuse leap et opensuse TW) impossible de bouté archlinux depuis le grup opensuse et inversement
    Salut David,
    Des problèmes de grub qui s'en mêle les pinceaux, j'en ai connu et en connaitrai encore souvent il ne permet pas le boot de la distrib installée, mais c'est rattrapable pour faire fonctionner les autres OS qui fonctionnaient avant.
    Pareil que toi, je n'arrive pas à installer une arch (bon, je n'ai certainement pas le niveau.. je le reconnais)
    Là, c'est différent, ça détruit réellement une autre instal; la seule alternative que j'ai trouvé est:
    - la réinstallation complète du système détruit
    - l'abandon de cette distrib qui se dit la meilleure, la plus stable, la plus adaptée au débutant... vive le marketing à la Apple--> c'est une révolution on vire les autres distrib pour ne faire fonctionner que nous (et même ça ça marche pas)

Léon
    Inscrit
    mars 2018
    Distribution
    Citation Envoyé par Grenouille Voir le message
    Salut,

Inutile: les distributions peuvent très bien utiliser la même partition swap. Autant s'économiser de la place sur le disque.

Sinon j'ai pas tout à fait compris ton schéma de partitionnement, il y a vraiment besoin de toutes les partitions que tu cites?
    salut Grenouille,
    avant de venir demander de l'aide ici et finalement pousser mon coup de gueule, j'ai exposé mon problème ailleurs
    --------
    EFI et bios-boot:
    en regardant la doc https://doc.ubuntu-fr.org/gpt au paragraphe 3, je comprends que c'est bien de garder la partition UEFI et une partition Bios-boot si on doit alterner entre les mode legacy et uefi
    en regardant la doc https://doc.ubuntu-fr.org/uefi paragraphe 2.6 la partition doit se trouver en tête.
    -----------

lors de précédentes installations, j'avais 3 partitions bios-grub (pour que cela ne se mélange pas, mais OpenSuse ne se lançait quand même pas et détruisait quand même... ) et un swap.
    voici une des un résultat des recherches concernant le swap partagé:

"" Tu as 3 partitions bios-boot, ce qui n'est pas très clair. Mais ne me semble pas non plus une piste pour ton problème. Le plus probable étant que seule la première est prise en compte, quelle que soit la distribution qui fait un grub-install.

En revanche dans l'option de lancement principale de ton opensuse, il y a ça comme paramètre du kernel.
    Code:
    resume=/dev/disk/by-uuid/0c4fd1ab-56da-43fa-8239-77df0d95c716
    Ce qui veut dire que le démarrage est en mode sortie d'hibernation à partir de la partition swap...
    Mauvais présage si tu as lancé ubuntu, qui utilise la même partition comme swap, après passage en hibernation.
    Code:
    =============================== sdb3/etc/fstab: ================================
    (...)
    # swap was on /dev/sdc4 during installation
    UUID=0c4fd1ab-56da-43fa-8239-77df0d95c716 none            swap    sw              0       0
    -----
    / boot pour Fedora; si je ne le met pas, ça fonctionne pas
    / boot Opensuse, avant je ne le mettais pas et ça cassait, donc je l'ai laissé

Caméléon bavard Avatar de passionlinux
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Perso tu as même de la chance d'avoir des réponses vu le titre de ce post, mais encore une fois tu fais parti des gars qui installe autant de distributions que de go sur leurs dd, je ne pige pas et honnêtement je ne vois pas l’intérêt, pourrait on m'expliquer?
    Je ne vois pas le même cas chez apple ou windows, je dois mal chercher...

Grand caméléon Avatar de sobkowiak
    Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    Si c'est pour tester, autant en coller deux dans VirtualBox.

Administrateur Administrateur Avatar de sogal
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    openSUSE Leap 15.0 (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    Tu n'avances aucun argumentaire et personne ici n'a à te prouver quoi que ce soit concernant openSUSE. Tu arrives ici et balances très agressivement ton problème.
    Un marteau ne détruit rien, il n'a pas de volonté. Si tu l'utilises à mauvais escient et que, par maladresse ou manque de compétence, tu brises un miroir, ne t'en prends pas au marteau.
    Machine perso : Thinkpad x230 : Leap 15.0 | Workstation hyperviseur: Leap 15.0

Léon
    Inscrit
    mars 2018
    Distribution
    Citation Envoyé par sogal Voir le message
    Tu n'avances aucun argumentaire et personne ici n'a à te prouver quoi que ce soit concernant openSUSE. Tu arrives ici et balances très agressivement ton problème.
    Un marteau ne détruit rien, il n'a pas de volonté. Si tu l'utilises à mauvais escient et que, par maladresse ou manque de compétence, tu brises un miroir, ne t'en prends pas au marteau.
    Je suis bien conscient que personne n'a a me prouver quoi que ce soit concernant openSUSE.
    - l'image du marteau est fausse, prenons la voiture autonome comme représentation d'une distrib.
    je vais de A à B en donnant des préférences(c'est les options pour l'instal de la distrib) pour faire le trajet (route,autoroute, périf, station de recharge..). Si en cours de route, la voiture décide de griller un feu rouge, d'écraser des gens, de détruire d'autres voitures autonome, je peux faire quoi? est-ce ma faute?

- Je le reconnais, j'ouvre ce fil et balance très agressivement mon problème; mais je l'ai posé sans agressivité ou polémique lors de mon 1er fil qui est sur un ton bien plus normal et avide de solutions ---> https://www.alionet.org/showthread.p...K)-opensuse(KO

- "Si tu l'utilises à mauvais escient et que, par maladresse ou manque de compétence, tu brises un miroir, ne t'en prends pas au marteau" Je suis preneur de tout ce qui pourra me faire utiliser ce marteau sans casser de miroir

Tags pour ce sujet

Règles des messages