Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 15 sur 15

Sujet : Amélioration et Statut de la communauté francophone

Caméléon bavard Modérateur Avatar de passionlinux
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    KDE
    Citation Envoyé par Grenouille Voir le message
    Je suis jeune et j'aime autant les forums classiques que je déteste Facebook et Twitter, alors bon, hein
    Jeune je ne sais pas si la trentaine c'est encore jeune mais j'aime les forums et je supporte pas Facebook(un compte que j'ai pour la famille et amis perdu de vues...) et Twitter

Caméléon sympa
    Inscrit
    octobre 2014
    Distribution
    Environnement
    KDE
    pour moi, le principale problème de notre distribution openSuse, c'est quelle destiner au milieux professionnel, la version opensuse leap :
    1. vielle version du noyaux linux pour la opensuse leap 43.2 on a kernel-default 4.4.x. c'est incompatible avec du nouveau matériel, (c'est se qui ma obligé à passer sur opensuse Tumbleweed)
    2. choix du format de ficher btrfs, qui est gourmand en ressource.
    3. la mise à jour de version (42.2 vers 42.3) trop complexe la procédure est là : https://en.opensuse.org/SDB:System_upgrade . il serais bien qu'il est un utilitaire dans yast pour sa.

pour se qui est de la communauté francophone, je trouve quelle manque de personne pour l'animé la communauté, et utilisateur pour montré que tout fonctionne (je connais pas de youtubeur qui utilise comme distribution pas défaut)
    une documentation en français qui pour pas mal date de quelle version (la page https://en.opensuse.org/SDB:System_upgrade la version francais est testé jusqu'a la 13.2)

pour moi pour relancer la communauté, il faudrait une meilleur traduction de la documentation en Français.
    il faut que l'on face une documentation comme ici: http://www.opensuse-guide.org/index.php en français.

et une meilleur vue sur les réseau sociaux : facebook, diaspora*, youtube. poste/vidéo fréquente histoire de flatté les algorithme, pour être mieux vue.
    aussi il faut créer un canal discord.
    c'est vrais que pour sa opensuse qui visse la stabilité ne nous aide pas. (pas de nouveauté régulier)

si je prend la chaine youtube, alionnet il y 3 vidéo, sans voie (que de la musique) qui date de 1 ans il en faut plus et plus souvent.
    il faut du monde, qui est prét à donner du temps pour amélioré tout sa.

il faut un chef, voir un comité de modérateur, qui coordonne tout sa. (qui gère priorité et évite les doublons sur un même projets)

en tout cas je félicite passionlinux pour ce poste.

Caméléon sympa Avatar de Grenouille
    Inscrit
    octobre 2014
    Lieu
    CH
    Distribution
    Void
    Environnement
    Plasma & Xfce
    Salut,

pour moi, le principale problème de notre distribution openSuse, c'est quelle destiner au milieux professionnel, la version opensuse leap :
    Ben ça justement c'est pas un problème, vu qu'il y a les deux versions (Leap et Tumbleweed) au choix en fonction des besoins de chacun

choix du format de ficher btrfs, qui est gourmand en ressource.
    Tiens, ça m'intrigue, j'utilise btrfs exclusivement et j'ai jamais trouvé ça spécialement lourd, tu sens une différence avec par exemple ext4?

la mise à jour de version (42.2 vers 42.3) trop complexe la procédure est là : https://en.opensuse.org/SDB:System_upgrade . il serais bien qu'il est un utilitaire dans yast pour sa.
    Mouais, certes un utilitaire comme le proposent Ubuntu et Mageia serait le bienvenu, mais c'est franchement pas compliqué non plus, pas plus que chez Debian ou autres...

pour moi pour relancer la communauté, il faudrait une meilleur traduction de la documentation en Français.
    Je m'y mettrai avec plaisir quand j'aurai du temps!

il faut un chef, voir un comité de modérateur, qui coordonne tout sa. (qui gère priorité et évite les doublons sur un même projets)
    Je vois pas pourquoi, aucun intérêt de centraliser, chacun fait ce qu'il peut de son côté, ça se complète

Administrateur Administrateur Avatar de sogal
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    openSUSE Leap 15.0 (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    Salut à tous,

Je pense déjà que pour redynamiser une communauté, il faut qu'elle soit déjà au minimum un pôle de vie et d'attraction. Pour cela, il est nécessaire d'être visible dans le paysage, présent régulièrement sur les flux d'informations en vogue dans le milieu de l'informatique libre (linux-fr, diaspora, le jdh par ex.) mais aussi sur les salons. Voire même d'être attendu, d'être « évident » sur un salon. Sur les gros salons, personne ne se dit « Ah tient, y'a Ubuntu cette année ! ». Ben oui, ils sont toujours là ! Pour openSUSE / Alionet c'est plutôt « Ah tiens, ça existe toujours ??  » :p
    Bon je caricature un peu mais c'est l'idée, être visuellement présent et pas seulement sur des événements du libre mais aussi, pourquoi pas, dans le cadre d'autres événements « alternatifs » pour toucher un public plus large, pas forcément au courant que les logiciels et OS libres existent.

Dans cette optique, l'idée de se fédérer autour de la construction de paquets, bien que bonne en soi, me paraît très secondaire face à la nécessité d'être représenté.
    Une équipe de motivés qui mettrait à jour le wiki français par exemple fournirait un travail plus utile immédiatement pour les utilisateurs francophones. Et c'est une tâche techniquement plus accessible qui peut donc rassembler plus de volontaires.
    Machine perso : Thinkpad x230 : Leap 15.0 | Workstation hyperviseur: Leap 15.0

Caméléon sympa
    Inscrit
    octobre 2014
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Tiens, ça m'intrigue, j'utilise btrfs exclusivement et j'ai jamais trouvé ça spécialement lourd, tu sens une différence avec par exemple ext4?
    j'ai eu plusieurs le processus btrfs-transacti qui utilisé 100% du processeur de temps en temps. et pendant pas mal de temps. de plus la mauvaise idée de forcé l’arrêt du pc tu risque de flingué ton installation : sa génère une erreur sur la partition elle refuse de monté => il te reste qu'à reinstaller j'ai eu se problème plusieurs foi sur leap et sur Tumbleewed sur mon derniers pc avec 1 ssd (puis 2ssd ,les 2 en nvme) sur mon ancien pc avec un ssd en sata et leap 42.2 (ou antérieure) j'ai jamais eu se problème. depuis j'ai mis mon / en ext4 j'ai pas plus de problème. et je trouve le système de fichiers un peu plus performant. mais le btrfs, j'ai trouvé sa vraiment génial, les possibilité que sa offrait.
    Je m'y mettrai avec plaisir quand j'aurai du temps!
    merci
    Je vois pas pourquoi, aucun intérêt de centraliser, chacun fait ce qu'il peut de son côté, ça se complète
    si de coordonné les efforts, de définir les priorités, éviter les doublons. je pense que l'on seras plus efficace, si on coordonne le travaille. mais sa peu marché sans

Tags pour ce sujet

Règles des messages