Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Plantage ordi

Nouveau caméléon Avatar de Mirliton
    Inscrit
    novembre 2015
    Lieu
    Bretagne
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    KDE

Plantage ordi

Bonjour,

J'ai eu un plantage bizarre ce jour. Cela m'a obligé à redémarrer l'ordi "à la barbare". Plus de clavier ni de souris. Ecran figé.
    La lecture du journal fait apparaître des erreurs mais je ne pige pas trop... On me parle de gnome (que je n'utilise pas) et de partage (que je n'ai pas)...
    Je ne sais si le plantage est bien journalisé du coup.
    Petite précision. Au moment du plantage, j'utilisais Firefox. Mais cela me l'a fait hier en utilisant LibreOffice.
    Si vous y comprenez quelque chose... Merci

Résultat du journal :
    mai 22 08:23:41 aodou-an-arvor org.gtk.vfs.AfcVolumeMonitor[3122]: Volume monitor alive
    mai 22 08:23:41 aodou-an-arvor org.gnome.OnlineAccounts[3122]: goa-daemon-Message: goa-daemon version 3.20.5 starting
    mai 22 08:23:45 aodou-an-arvor org.gtk.vfs.Daemon[3122]: ** (gvfsd:3423): WARNING **: dbus_mount_reply: Error from org.gtk.vfs.Mountable.mount(): L'obtention de la liste des partages du se
    mai 22 08:23:45 aodou-an-arvor org.gtk.vfs.Daemon[3122]: ** (process:23018): WARNING **: Couldn't create directory monitor on smb://x-gnome-default-workgroup/. Error: L'emplacement indiqué
    mai 22 08:23:46 aodou-an-arvor org.freedesktop.Telepathy.ConnectionManager.sofias ip[3122]: tp-glib-Message: Exiting
    mai 22 08:23:46 aodou-an-arvor org.freedesktop.Telepathy.ConnectionManager.haze[3122]: tp-glib-Message: Exiting
    mai 22 08:23:48 aodou-an-arvor org.gtk.vfs.Daemon[3122]: ** (gvfsd:3423): WARNING **: dbus_mount_reply: Error from org.gtk.vfs.Mountable.mount(): L'obtention de la liste des partages du se
    mai 22 08:23:48 aodou-an-arvor org.gtk.vfs.Daemon[3122]: ** (process:23016): WARNING **: Couldn't create directory monitor on smb://x-gnome-default-workgroup/. Error: L'emplacement indiqué
    mai 22 09:55:49 aodou-an-arvor unix_chkpwd[16382]: password check failed for user (mirliton)
    mai 22 09:55:49 aodou-an-arvor kcheckpass[16381]: pam_unix(xdm:auth): authentication failure; logname= uid=1000 euid=1000 tty=:0 ruser= rhost= user=mirliton
    mai 22 09:55:49 aodou-an-arvor kcheckpass[16381]: Authentication failure for mirliton (invoked by uid 1000)
    mai 22 11:00:56 aodou-an-arvor org.freedesktop.secrets[3122]: gnome-keyring-daemon: insufficient process capabilities, unsecure memory might get used
    mai 22 11:00:56 aodou-an-arvor gnome-keyring-daemon[2284]: couldn't access control socket: /run/user/1000/keyring/control: Aucun fichier ou dossier de ce type
    mai 22 11:00:56 aodou-an-arvor org.freedesktop.secrets[3122]: ** Message: couldn't access control socket: /run/user/1000/keyring/control: Aucun fichier ou dossier de ce type
    -- Reboot --
    mai 22 11:07:17 aodou-an-arvor systemd[3033]: Reached target Paths.
    mai 22 11:07:17 aodou-an-arvor systemd[3033]: Reached target Sockets.
    mai 22 11:07:17 aodou-an-arvor systemd[3033]: Reached target Timers.
    mai 22 11:07:17 aodou-an-arvor systemd[3033]: Reached target Basic System.
    mai 22 11:07:17 aodou-an-arvor systemd[3033]: Reached target Default.
    mai 22 11:07:17 aodou-an-arvor systemd[3033]: Startup finished in 33ms.
    mai 22 11:07:17 aodou-an-arvor sddm-helper[3042]: Adding cookie to "/home/mirliton/.Xauthority"
    mai 22 11:07:17 aodou-an-arvor checkproc[3109]: checkproc: can not get session id for process 3123!
    Dernière édition par Mirliton; 22/05/2018 à 12h27
    L'ordinateur est un appareil sophistiqué auquel on fait porter une housse la nuit en cas de poussière et le chapeau durant la journée en cas d'erreur.

Grand caméléon Avatar de sobkowiak
    Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    La présence de certains paquets Gnome peut se comprendre puisque certains programmes, comme Gimp, dépendent de Gnome. Pour le reste je n'y comprends pas grand chose. Une méthode qui peut fonctionner c'est de lancer une mise à niveau à partir du dvd (ou d'une clé usb).

Caméléon bavard Avatar de Vigen
    Inscrit
    aot 2015
    Distribution
    openSUSE Leap 15.0 Slackware 14.2
    Environnement
    KDE
    Salut,

Cela ressemble à une erreur mémoire, tu as beaucoup d'erreurs vfs :

https://doc.opensuse.org/documentati...ng.memory.html

Peut-être, pour parer au plus pressé, si tu as deux barrettes mémoire, d'essayer sur une, puis sur l'autre voir si cela se reproduit, soit de faire un memtest.

Pas de smartphone relié à ton ordi au moment du crash?

Vigen.

Inscrit
    novembre 2015
    Lieu
    Bretagne
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Bonjour,
    Désolé du retard, j'étais fort occupé par ailleurs et j'ai négligé le forum.
    Pas de smartphone de relier... hors sujet : j'ai jamais réussi à lire le contenu de mon S6. Ca ne veut pas... Et je ne suis pas allé plus avant car ce n'est pas indispensable pour moi.
    J'ai aussi pensé à un problème mémoire. J'ai fait un memtest qui n'a rien donné.
    Je n'ai pas de barrettes mémoire en rab... Je pourrais en racheter un jeu (elle sont en dual channel) si besoin.

Aujourd'hui, j'ai essayé d'importer un csv de 330 mo dans libreoffice et plantage. Il est vrai que le fichier est conséquent mais bon...
    Idem avec une vidéo sous youtube ! Ce qui est marrant c'est que la vidéo continue de tourner et plus de clavier ni de souris. Seul l'arrêt de l'ordi via le bouton M/A possible...
    L'ordinateur est un appareil sophistiqué auquel on fait porter une housse la nuit en cas de poussière et le chapeau durant la journée en cas d'erreur.

Inscrit
    novembre 2015
    Lieu
    Bretagne
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Bonjour à tous !
    Je remonte le sujet car le problème est revenu avec insistance ces derniers jours, après m'avoir laissé tranquille (ou presque) quelques semaines.
    J'ai testé l'idée de Vigen (changement de barrettes mémoire) sans résultat. Mais il fallait tester malgré le fait que Memtest ne signale aucun problème.
    Et j'ai trouvé une solution pérenne dont je vous fais part.
    Le problème est, finalement, purement matériel. C'est ma G500 qui en est la cause.
    J'avais remarqué que le souci survenait, principalement, lors d'une sollicitation de ce périphérique pour changer de place une fenêtre ou en faisant des "drag and drop" de fichiers dans Dolphin.
    Mes doutes ont trouvé leur confirmation par le changement de souris. Depuis, plus de plantage.
    2 souris de cette marque qui me lâchent en peu de temps... Donc une noname fait l'affaire avec une résolution identique.
    Je passe en résolu.

Léon Avatar de thierryR
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Chalons en Champagne
    Distribution
    Environnement
    KDE 5
    Tu me rappelles de vieux souvenir quand un jour la souris m'a laché 2 fois. Puis est venu le tour du clavier. Peut de temps après j'ai flingué 2 DD. J'ai enfin fini par comprendre, que mon alimentation merdait grave. Après changement, je n'avais plus de problème.

Tags pour ce sujet

Règles des messages