Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 30

Sujet : Diverses questions sur Leap15

Grand caméléon Avatar de Burn2
    Inscrit
    mai 2007
    Distribution
    openSUSE 12.3 (64 bits)
    Environnement
    Xfce

Diverses questions sur Leap15

Bonjour,
    je pense que certains me reconnaîtrons (ou pas?) , mais fu un temps ou j'utilisais openSuse, et était assez actif ici.
    Pour l'annecdote j'ai continué à suivre un peu en sous marin, mais je n'ai plus eu de temps de libre...

Par manque de temps j'ai migré sous ubuntu LTS (le rythme de sortie d'openSuse à l'époque ne convenant pas avec mon temps de libre).
    Les choix fait par canonical avec la dernière LTS (Paquets snaps de plus en plus obligatoires...) ne me conviennent pas.
    OpenSuse avec Leap ayant changé de rythme de distribution, je me dis qu'une maj par ans reste jouable.

Me revoilà donc en train de tester OpenSuse en machine virtuelle, vu que leap15 doit sortir.
    Mon bureau fétiche jusque là était mate, donc j'ai testé leap 15 sous mate.
    Je ne sais pas si c'est moi mais je constate quelques légers problèmes. La gestion des thèmes ne semble pas tout à fait fonctionnel (genre le thème d'origine n'est pas présent dans la liste des thèmes donc si on change impossible de remettre comme avant).
    L'applet "dock" qui doit permettre d'avoir une liste de fenêtre en mode dock à la windows 7, donc avec les icones au lieu du truc de base, ne fonctionne au final pas du tout. Le menu préférences ne fait rien, et le dock en soit n'affiche rien. Aucune idée d'ou cela peut bien provenir.

N'étant pas fermé à mate, j'ai donc retesté Kdé qui jusque là ne me convenait pas.
    A ma grande surprise, la majorité des problèmes qui ne me convenaient pas, semblent être résolus! Je ne voulais pas de la noix de cajou, ni de ces boutons sur la sélection, on peut maintenant dégager tout ça! J'avoue être un peu refroidi par ce qu'ils ont fait avec le passage à kde 4 (la perte de fonctionnalité etc), mais je reste franchement bleuffé.
    A l'époque la charge cpu était bien trop importante, c'est maintenant totalement réglé!. Le cpu se tien tranquille et tout est fluide, la charge mémoire est légère. Bref un gros progrès.

Par contre, un point me rebute toujours, je trouve toujours ça aberrant de nos jours, que dolphin ne s'ouvre pas immédiatement! Tous les explorateur de fichier que ça soit sous mate ou xfce s'ouvrent "instantanément", donc à l'échelle humain c'est immédiat, là avec dolphin c'est toujours un temps de chargement perceptible. C'est bien beau que dolphin face le café, mais cela devrait pas être au détriment du temps de lancement.

Avez vous des astuces pour ces points précis? Certains d'entre vous utilisent-ils mate et n'ont pas constatés ça?
    Ou sous kde vous avez un temps d'ouverture immédiat? Est il envisageble de remplacer dolphin par autre chose?

Merci d'avance.

Grand caméléon Avatar de sobkowiak
    Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    Par contre, un point me rebute toujours, je trouve toujours ça aberrant de nos jours, que dolphin ne s'ouvre pas immédiatement!
    Sur mon pc Dolphin s'ouvre immédiatement, donc le souci ne vient peut-être pas de là.

Inscrit
    mai 2007
    Distribution
    openSUSE 12.3 (64 bits)
    Environnement
    Xfce
    Bonjour,

Merci pour ta réponse, à mon avis il faut défnir "immédiatement", je suis sur une machine virtuelle certe (2 coeurs affectés et 4go de ram, vm stocké sur un dd en virtio), mais dans ce cadre précis, caja s'ouvre instantanément, et sur dolphin, je vois bien l'écran de chargement avant son ouverture.
    J'avais toujours constaté ça avant sur kde, et ce sur plusieurs machines mais c'était il y a bien longtemps, là pour moi ça reste pareil.

Je vais tester sur mon pc de test à base de ssd pour voir ce qu'il en est, mais je pense qu'on ne doit pas avoir la même notion d’immédiat.

Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    Immédiatement : 1/4 de seconde à peu près.

Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    Dolphin avec Debian sur Virtualbox, a peu près le même temps.

Inscrit
    mai 2007
    Distribution
    openSUSE 12.3 (64 bits)
    Environnement
    Xfce
    OUi c'est à peut près pareil, sauf que sous mate c'est un poil plus rapide au tout premier lancement, mais surtout c'est totalement instantané au deuxième.
    Là ou sous kde c'est le même temps qu'au début ou "juste" un poil moins.
    Franchement c'est flagrant.

Idem le temps d'ouverture de session est beaucoup plus important sous kde que sous mate.
    Je peux essayer de prendre en vidéo pour comparer, mais perso c'est perceptible.

Après je vais tester en réel sur un pc, il est possible que ça soit la manière d'utiliser la vm qui pose problème.

EDIT: au final la charge cpu est quand même largement inférieure sous mate sur ma vm, mais possible que ça soit dû aux animations de kde.
    A retester en vrais pour voir.
    Dernière édition par Burn2; 24/05/2018 à 21h38

Administrateur Administrateur Avatar de manchette
    Inscrit
    aot 2005
    Lieu
    Mulhouse :-)
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1 et + si dispo
    Environnement
    KDE Plasma 5
    Billets
    56
    Hello Pas vu de soucis sous Kde plasma depuis un moment, après ca varie aussi selon ta config (tu peut jouer là dessus si c'est important pour toi) et bien sûr si tu as l'habitude d'un gui plus léger tu "vois" la différence. Mais tu as aussi plus léger que mate

Inscrit
    mai 2007
    Distribution
    openSUSE 12.3 (64 bits)
    Environnement
    Xfce
    salut manchette, ça fait plaisir de te recroiser.
    Content de voir qu'il reste quelques têtes familières.

POur la légèreté, je ne parle pas de charge en mémoire, aussi surprenant que cela puisse paraître kde a bien progressé de ce côté là et se retrouve maintenant à consommer moins que mate(+compiz) ou que xfce (+compiz).
    Il existe plus léger que mate, mais pas avec de telles fonctionnalités. Mate est aussi réactif et léger que xfce maintenant, donc je trouve que ça reste un compromis intéressant à l'usage c'est instantané et réactif comme xfce, mais plus moderne

Mais là ou kde reste toujours derrière c'est en charge cpu et réactivité. C'est vraiment dommage mais le temps de chargement est bien perceptible sur des points comme l'ouverture de session ou l'ouverture de dolphin.
    On le voit bien sur cette vidéo par exemple:
    https://youtu.be/80cVpHnf31M?t=3m5s

Sous mate c'est exactement le même temps d'ouverture d'explorateur.
    De plus quand dolphin s'ouvre on voit un pik d'usage du cpu. :/
    Il faudrait que je regarde si on ne peut pas utiliser PcManFm à la place de dolphin? Bon ça revient un peu à basculer sous lxqt.

Je vais refaire un test en réel, mais c'est vraiment dommage de ne pas avoir résolu ces points précis. :/
    Dernière édition par Burn2; 28/05/2018 à 17h26

Caméléon sympa Avatar de Grenouille
    Inscrit
    octobre 2014
    Lieu
    CH
    Distribution
    Void
    Environnement
    Plasma & Xfce
    Mate plus moderne que Xfce? Je suis loin d'être convaincu... enfin, qu'est-ce que la modernité déjà
    En tout cas je préfère de loin Xfce.

Inscrit
    mai 2007
    Distribution
    openSUSE 12.3 (64 bits)
    Environnement
    Xfce
    J'ai longtemps utilisé xfce aussi, mais oui mate est plus moderne.
    Meilleure intégration de gtk3, développement plus rapide que xfce, intégration de compiz native et même sans compiz on a un compositeur openGl avec quelques effets, l'explorateur de fichier a bien plus de fonctions, bien plus d'applet etc.
    Perso je retrouve tout ce que j'aimais de xfce sous mate, mais avec en plus des fonctions sympa, le tout restant tout aussi léger en charge mémoire et cpu.
    Il doit surement rester des avantages à xfce, mais dans mon utilisation je n'en vois plus.

Bon kde à force de tester, je ne m'y fais toujours pas.
    Par contre sous mate de leap 15, j'ai toujours ce problème avec le dock qui ne fonctionne pas. Je ne sais pas pourquoi.
    Je vais refaire une installation depuis l'iso finale voir si ça change ou pas la donne. Je ne vois pas comment arriver à avoir plus d'info sur pourquoi le dock ne fonctionne pas.

Tags pour ce sujet

Règles des messages