Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 30

Sujet : Diverses questions sur Leap15

Léon
    Inscrit
    fvrier 2018
    Distribution
    openSUSE-Leap-15.1
    Environnement
    KDE
    Salut,

Il est possible que ce soit la "faute" d'Akonadi qui a tendance à tout indexer tout le temps. Perso, je l'ai désinstallé et Dolphin est aussi réactif qu'un Thunar sur Debian.

Par contre, pour se passer d'Akonadi, il faut aussi se passer de toute la suite kde-pim (Kontact, Kmail, etc...).

Grand caméléon Avatar de Burn2
    Inscrit
    mai 2007
    Distribution
    openSUSE 12.3 (64 bits)
    Environnement
    Xfce
    Citation Envoyé par bertrandbo Voir le message
    C'est pas que du retro-portage de pilotes, c'est aussi tout les correctifs de sécurité. Leap, c'est pas hype, c'est pas on-the-edge. Leap c'est pour s'ennuyer en production sur des machines parfois exotiques. Les noyaux récents sont sur Tumbleweed.

Debian vient de sortir sa nouvelle stable. Elle a moins d'un mois. Leap 15.x date d'il y a plus d'1 an.

Et comme je ne comprends pas ces remarques perpétuelles sur la version du noyau, je me demande :
    - Est-ce Leap se lance et que le matériel est reconnu ? Si oui, c'est que cette version suffit.
    - Quelles sont les fonctionnalités apportées au noyau entre 4.12 et 4.19 qui te manquent ?
    Ce n'est pas qu'une question de hype, 4.12 ça a plus de 1 ans. ubuntu 18.04 est sorti il y a plus d'un an avec un noyau 4.15. Et c'est maintenant le 4.19 qui est de série.

Il y a eu pas mal de modification pour le support des ryzens entre le 4.12 et le 4.19 par exemple. Je n'ai pas eu l'occasion de tester directement sur un ryzen avec le kernel 4.12 pour voir mais ça reste quand même très surprenant de voir un kernel si "ancien" alors que la version 15.1 n'est pas si ancienne.
    ça veut dire qu'ils vont garder le noyau 4.12 jusqu'à leap 16?
    Projetant un achat d'un gpu navi, je vois pas bien comment il pourrait être supporté avant leap 16...

Après c'était juste une remarque, si ils blackportent les les pilotes et ce qui est nécessaire au matériel, pourquoi pas, c'est dommage vu les améliorations des kernels mais ça reste un choix.

AU delà de ça, un bug de plus d'un an rendant un paquet totalement inutilisable n'est toujours pas résolu. :/ Ce n'est pas un truc critique d'accord mais quand même.

Citation Envoyé par passionlinux Voir le message
    Je suis aussi agacé de ce laps de temps que met dolphin par rapport aux autres gestionnaires de fichiers pour s'ouvrir, exemple con, fichier de gnome c'est instantané, tout comme thunar (xfce) ou celui de mate, par contre dolphin met entre 1 et 3 secondes. c'est rien, mais ça fait un peu cette sensation de lenteur.
    Voilà, c'est juste ultra flagrant, je ne comprends toujours pas que ça ne "choque" personne, et que beaucoup ne sont pas capable de percevoir la différence de réactivité par rapport à nemo/thunar.
    Après on peut changer d'explorateur de fichier pour résoudre ça.

EDIT: pour mate-dock-applet, en installant cette version:
    https://software.opensuse.org/package/mate-applet-dock
    soit la version 0.88 ça de Tumbleweed ça fonctionne. Bug dans la version 0.83 de leap 15.1 du coup...
    Dernière édition par Burn2; 20/07/2019 à 13h42

Caméléon sympa Avatar de Grenouille
    Inscrit
    octobre 2014
    Lieu
    CH
    Distribution
    Void
    Environnement
    Plasma & Xfce
    ça a plus de 1 ans
    Personnellement un an, deux ans, je trouve ça pas vieux du tout.

Autant les applications j'aime bien les avoir en version récente pour bénéficier des améliorations, autant le système de base...

Leap est un bon compromis à ce niveau-là, on peut installer facilement plein de logiciels à jour tout en conservant un système très stable. Pour les amateurs de noyaux dernier cri, il y a Tumbleweed ;)

Caméléon bavard Modérateur Avatar de passionlinux
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    KDE
    Voila la réponse donnée un nombre de fois incalculable pour cette question de kernel:
    https://www.alionet.org/content.php?...kernel-de-Leap

Caméléon sympa Modérateur Avatar de R26V8RS26
    Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    LEAP 15.0, Tumbleweed, Ubuntu 12.04 LTS, Kubuntu 18.04, Raspbian
    Environnement
    Plasma 5, KDE 4.x, XFCE, IceWM
    Citation Envoyé par passionlinux Voir le message
    Voila la réponse donnée un nombre de fois incalculable pour cette question de kernel:
    https://www.alionet.org/content.php?...kernel-de-Leap
    Bonsoir à tous,

Bon, je me permets d'intervenir à ce sujet.
    Je viens de lire l'article et je te remercie pour le partage.
    Donc, du point de vue de l'entreprise, la décision que telle version du noyau sera utilisée met en branle une machinerie complexe, requérant une grande coordination, en interne mais aussi avec les clients et partenaires. Ce genre de décision n'est donc pas pris à la légère.

À quel moment a-t-on décrété que les besoins du particulier étaient similaires à celui d'une entreprise ? Voilà une vision bien germanique de la situation.

En tant que membres de la communauté openSUSE, nous avons donc de la chance de bénéficier d'une telle ingénierie.

Je ne suis pas d'accord.
    La sécurité, oui. Mais pas au profit de l'obsolescence.

Car je peux le confirmer aujourd'hui, j'ai monté un Ryzen5 il y a maintenant 2 ans et demi de cela. Ceux qui me connaissent savent combien j'ai galéré pour faire détecter le CPU et ma puce Polaris10 correctement qui, lors du premier lancement de Leap 42.1, n'a même pas su me lire du Full HD. L'écran laguait et l'OS était incontrolable.
    Et je ne parle pas de la compatibilité de l'output SPDIF et encore moins de la prise en charge 3D par le pilote libre radeon (En 2017 !!!!!!!!!!!!)

Il a fallu attendre Leap 15.0 pour que tout rentre dans l'ordre. En 2017, Ubuntu prenait déjà en charge nativement l'intégralité des modules Polaris10/Ryzen. Idem concernant Mageia qui n'a pourtant pas les mêmes moyens. J'ai vécu l'époque de l'OpenSuse non entreprisé, qui répondait bien plus à mes besoins qu'aujourd'hui.
    Si je suis sur Opensuse aujourd'hui c'est davantage par maîtrise de l'OS que par conviction, car ce virage pro-entreprise est loin de me persuader. À titre d'exemple, firewalld est un vrai casse-tête pour le simple utilisateur quand l'ancien pare-feu était d'une simplicité à toute épreuve.
    Est-ce que le particulier craignait plus pour sa sécurité pour autant? Franchement, j'ai de gros doutes.

Pour faire court, Opensuse me donne l'impression de se complexifier quand les autres distribs ont tendance à se simplifier. Cette distrib reste très bien, mais je comprend ceux qui discutent des choix pris en haut lieu. L'utilisateur lambda n'a pas nécessité des certifications éxigées par le monde professionnel.

Caméléon sympa Avatar de Grenouille
    Inscrit
    octobre 2014
    Lieu
    CH
    Distribution
    Void
    Environnement
    Plasma & Xfce
    C'est clair que le particulier "utilisateur PC lambda" est pas en tête de liste des priorités chez openSUSE, mais malheureusement c'est une tendance globale dans l'écosystème Linux. Les entreprises actives dans ce milieu ont largement renoncé à conquérir le marché PC (au-delà du poste de travail pour développeur) et se concentrent sur le marché des serveurs, containers, internet des objets, etc.

Évidemment, ça se ressent sur la qualité de l'offre desktop, qui se résume de plus en plus à trois catégories:

* des déclinaisons desktop de systèmes pensés à la base pour du serveur (Leap, Ubuntu LTS, Debian...)

* des distributions rolling s'adressant avant tout à un public technophile qui craint pas de faire face à un problème de temps à autre (Tumbleweed, Arch, Void...)

* quelques distributions indépendantes visant l'utilisateur lambda mais manquant de moyens pour offrir un produit de qualité (Mageia, Solus, PCLinuxOS...)

Caméléon sympa Modérateur Avatar de R26V8RS26
    Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    LEAP 15.0, Tumbleweed, Ubuntu 12.04 LTS, Kubuntu 18.04, Raspbian
    Environnement
    Plasma 5, KDE 4.x, XFCE, IceWM
    C'est un excellent résumé.

Administrateur Administrateur Avatar de manchette
    Inscrit
    aot 2005
    Lieu
    Mulhouse :-)
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1 et + si dispo
    Environnement
    KDE Plasma 5
    Billets
    56
    Espérons que cela évolue positivement car à présent Kde et Gnome ont décidé de retravailler pour le bien commun https://www.zdnet.fr/actualites/gnom...x-39888729.htm

Caméléon tenace Avatar de pierrotbj
    Inscrit
    dcembre 2008
    Lieu
    Bourgoin-Jallieu
    Distribution
    openSUSE Leap 15.0 (64 bits)
    Environnement
    KDE
    Les entreprises actives dans ce milieu ont largement renoncé à conquérir le marché PC (au-delà du poste de travail pour développeur) et se concentrent sur le marché des serveurs, containers, internet des objets, etc.
    Un article intéressant à ce sujet :

https://www.zdnet.fr/actualites/de-l...ource=facebook
    "Ne pas subir . . . . ." Jean de Lattre de Tassigny

Caméléon bavard Modérateur Avatar de passionlinux
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    KDE
    Euh je me permet de signaler pour ceux qui court juste apres les derniers noyaux / kernel, qu'il y a les depots officiels dits experimentals; a moins que ça n'existe plus?

Tags pour ce sujet

Règles des messages