Page 2 sur 7 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 68

Sujet : Discussion: Publication d'openSUSE Leap 15.0

Administrateur Administrateur Avatar de sogal
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    openSUSE Leap 15.0 (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    C'est exactement cela. Les mises à jour atomiques s'appliquent complétement (i.e : tous les paquets) ou pas du tout.
    Pour cela on utilise les fonctionnalités de snapshots de BTRFS : le système en cours de fonctionnement n'est pas touché, un snapshot (clone de l'actuel état du système) est créé et mis à jour. Au redémarrage suivant ce snapshot devient le système à utiliser.
    C'est utile pour les serveurs principalement mais ça peut aussi trouver son utilisation pour certains desktop (machine de présentation, dans les bibliothèques, etc...)
    Machine perso : Thinkpad x230 : Leap 15.0 | Workstation hyperviseur: Leap 15.0

Léon Avatar de bertrandbo
    Inscrit
    octobre 2015
    Lieu
    Lille
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    Plasma 5
    J'ai ajouté un court paragraphe sur les mises à jour atomiques sur le dépêches LinuxFr.

C'est effectivement assez à la mode. openSUSE fait ca dans le projet Kubic. Et il existe aussi le projet Atomic, plutôt porté par Red Hat. Le projet Fedora, par exemple, expérimente une Atomic Workstation. Le projet Atomic s'appuie sur une nouvelle technologie, différente de ce qui existe actuellement dans les distributions : OSTree. Ca se comporte un peu comme git mais pour manipuler des images d'OS plutôt que des fichiers. openSUSE, avec Kubic, cherche à répondre au même besoin mais avec des technologies déjà existantes (Btrfs comme l'a dit Sogal).

Si j'ai bien compris :
    - Le problème d'OSTree, c'est que ca implique de packager spécifiquement pour OSTree. Donc, Fedora package des RPM pour Fedora Workstation et des "je ne sais pas quoi" pour "Fedora Atomic Workstation". Ca duplique l'effort.
    - Le problème de Kubic, c'est que la mise à jour s'effectue sur l'appareil. C'est ta machine qui se met à jour. Ce n'est pas un problème pour un serveur ou un portable. C'est plus pénible dans l'internet des objets. Atomic et OSTree ne font que tirer la nouvelle image et hop, c'est fini, rien à décompresser ou à faire, juste redémarrer et hop hop !

Le mises à jour atomiques sont aussi associées à un / read-only. Ca permet d'avoir un OS plus sécurisé et probablement d'autres trucs. Mais ca pose d'autres problèmes (tu changes comment ta conf de serveur apache ?).

Pour l'exemple, une distribution comme Endless OS (qui sont par ailleurs des gros contributeurs à Gnome, mais ca n'a rien à voir) utilise OSTree avec un / read-only et les applications sont toutes packagées en flatpak. Beaucoup de gens disent que c'est ca l'avenir. Moi, j'en sais rien. On verra bien quand on sera dans l'avenir

Deux cas d'usage dont je me rappelle (attention, j'ai la flemme de retrouver des sources pour chaque) :
    - OS hôte pour lancer des conteneurs (tu mets un openSUSE Kubic ou un CentOS Atomic qui ne feront que lancer des conteneurs Docker/buildah/etc)
    - L'internet des objets : si tu appliques une mise à jour atomiques, tu as la garantie que tes XXXX millions d'appareils seront mis à jour pareils même s'il y a une coupure de courant (car dans ce cas, il sera sur l'ancienne version, tout simplement). Dans le cas d'une mise à jour "classique", si tu télécharges tes paquets, en applique la moitié et coupe le courant au milieu, tu auras des comportements non prévisibles et horribles à régler en masse.

Caméléon bavard Modérateur Avatar de passionlinux
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Merci pour ces explications.

Je reviens vers vous pour remercier tout ceux qui ont participé à la dépêche sur linuxfr, je voudrais savoir si on publie ou non? Il y a t'il des manques, des choses qui devraient etre annoncé? Merci a tous les participants qui ont fait bien avancé la dépêche.

Administrateur Administrateur
    Inscrit
    novembre 2006
    Lieu
    Niort - 79 - France
    Distribution
    openSUSE Leap 42.3 (64 bits)
    Environnement
    KDE
    Merci sogal pour cet article.

Caméléon bavard Modérateur Avatar de passionlinux
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Citation Envoyé par Vigen Voir le message
    Salut Séb !!

Non rien de particulier, quand j'avais essayé Debian, au bout de deux heures de jeu, celui-ci "freeze" sur mon matos.
    Après, de quels bugs parles-tu plus particulièrement?

Je suis sous Plasma, aucun problème avec, ne t'inquiètes pas pour ça !!
    En faite quand je me fais attaqué par l'adversaire j'ai l'habitude de sonner l'alarme des centres villes pour eviter les pertes pendant toutes l'attaque et bien dans cette 0.23 sous debian stable (via mes propres retroportage de ceux de sid) l'alerte ne marche pas... je vais passer mes leap en 15 pour voir sous celle-ci.

Caméléon bavard Avatar de Vigen
    Inscrit
    aot 2015
    Distribution
    openSUSE Leap 15.0 Slackware 14.2
    Environnement
    KDE
    Salut !!

Aucun problèmes avec les alertes, les paysans, rentrent et sortent correctement de l'hotel de ville...
    Wayland et mes pilotes graphiques, c'est plantage direct !!
    Sous Plasma tout va bien, en X bien entendu.

Vigen.

Léon Avatar de bruno-legrand
    Inscrit
    juin 2016
    Distribution
    Emmabuntüs DE2 1.02
    Environnement
    Xfce
    Bonjour.

Est-ce que vous savez où sont les liens pour les lives s'il vous plaît ? J'ai bien envie de la tester cette opensuse Leap 15.

Petite question aussi d'un gars qui ne connaît pas trop opensuse, est-ce que niveau firmware/pilote elle est facile ou elle proche de debian sur ça (pas insurmontable mais il faut se renseigner) ?

Léon Avatar de bertrandbo
    Inscrit
    octobre 2015
    Lieu
    Lille
    Distribution
    Environnement
    Plasma 5
    Salut !

Pour ne répondre qu'à ta 1ère question :
    Citation Envoyé par bruno-legrand Voir le message
    Est-ce que vous savez où sont les liens pour les lives s'il vous plaît ? J'ai bien envie de la tester cette opensuse Leap 15.
    Tu as un onglet "live" sur la page de téléchargement de la distribution.

Administrateur Administrateur Avatar de sogal
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    openSUSE Leap 15.0 (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    Citation Envoyé par bruno-legrand Voir le message
    Petite question aussi d'un gars qui ne connaît pas trop opensuse, est-ce que niveau firmware/pilote elle est facile ou elle proche de debian sur ça (pas insurmontable mais il faut se renseigner) ?
    Non elle n'est pas proche de Debian qui, par défaut, n'a pas de pilotes non-libres (plus exactement les retire du noyau 'vanilla' (i.e d'origine)). openSUSE a dans l'ensemble un excellent support matériel et à moins d'utiliser du matériel très exotique ou très très récent (auquel cas il ne sera peut-être pris en charge par le noyau de Leap mais peut-être par celui de Tumbleweed), tu ne devrais pas être embêté.
    Machine perso : Thinkpad x230 : Leap 15.0 | Workstation hyperviseur: Leap 15.0

Léon Avatar de bruno-legrand
    Inscrit
    juin 2016
    Distribution
    Emmabuntüs DE2 1.02
    Environnement
    Xfce
    Merci bien bertrandbo, je n'avais pas fais attention qu'il y avait un onglet (faut dire qu'il n'est pas très voyant quand on a pas une bonne vue).

Merci aussi sogal pour ces informations, du coup je me ferai un petit test en live de cette opensuse (ou 2, pour tester les 2 environnements proposés en live). Non mon matos n'est pas récent, sur mes 2 ordis (1 fixe 1 portable) j'ai un processeur core 2 duo par exemple.

Règles des messages