Affiche les résultats de 1 à 6 sur 6

Sujet : Partitionner à l'install Leap 15

Léon Avatar de BlaiseP
    Inscrit
    juin 2018
    Distribution
    OpenSuse Leap 15 (envisagé)
    Environnement
    Gnome (envisagé)

Partitionner à l'install Leap 15

Je voudrais installer Leap 15 sur mon système à coté de plein de choses existantes (Mint LMDE2, Debian9, Windows (pour mémoire)) à partir d'une clé USB.

Tout va bien (assez peu de choses) jusqu'au partitionnement évidemment en mode expert sinon le processus choisit d'autorité sda (un 3TO avec une table des partitions bancale mais qui marche !) or ce n'est pas du tout là que je veux caser Leap mais sur sde3 (un SSD) sde sur lequel j'ai déjà mon OS de travail (LMDE2) et Debian9. Accessoirement, mettre le home (Leap) encore ailleurs (sdc4) avec mes autres homes déjà existants.

Mais ou bien je suis bigleux (hypothèse que je privilégie) ou bien y a un bug. Toujours est-il qu'en mode expert, je ne parviens pas à lui dire que le point de montage root doit aller ailleurs que sda.
    Plus précisément, pour la partoche sde3 (actuellement vide en ext4), pas moyen ni de la formater ni de forcer le montage au boot, bref nada donc j'abandonne l'install, pas envie d'effacer violemment mon sda.

Quelqu'un a une idée ?
    Dernière édition par BlaiseP; 06/06/2018 à 21h14

Grand caméléon Avatar de moniroje
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Massy-les flots
    Distribution
    Debian-Sid & Suse -Tumbleweed
    Environnement
    KDE
    Qu'entends-tu par point de montage root ???
    le / de ton système, OK, ce doit être cela: la partition racine.
    Perso, mes deux systèmes furent installés, en mode expert bien sûr, sciemment non pas en sda mais en sdb
    et sans aucun problème.
    Résultat: j'ai mes systèmes et leur /home en sdb (un ssd) et mes données persos en sda (un disque dur).
    http://www.monpcsurmesure.fr/Novembre 2014- Intel I7 4790-Kingston HyperX Fury 2x4 Go ramGygabyte GA-H97-HD3SSDNow V300 240 Go -KingstonSeagate Barracuda 500 SATA Go 6 Gb/sPure Power L8 500 wattsASUS DRW 24 F1s- Debian-Sid & Suse -Tumbleweed-Plasma5, xfce _ fibre Orange: 286Mbps down107Mbps up ping 1ms

Léon Avatar de BlaiseP
    Inscrit
    juin 2018
    Distribution
    Environnement
    Gnome (envisagé)
    Citation Envoyé par moniroje Voir le message
    le / de ton système, OK, ce doit être cela: la partition racine.
    Oui, bien sûr.
    Citation Envoyé par moniroje Voir le message
    Perso, mes deux systèmes furent installés, en mode expert bien sûr, sciemment non pas en sda mais en sdb
    et sans aucun problème.
    Résultat: j'ai mes systèmes et leur /home en sdb (un ssd) et mes données persos en sda (un disque dur).
    Ben oui, moi aussi, je l'ai fait des tas de fois. Ma question est pourquoi, le logiciel ne veut pas ou plutôt je vais le dire autrement.

Ce qui m'a immédiatement frappé est que le processus diffère complètement du look and feel de tous les autres (Mint, Debian, Ubuntu et même les versions antérieures (celles que je connais) d'OpenSuse ! Un truc classique, quoi.
    Donc, mon hypothèse est que j'ai raté quelque chose ou ... il y a un loupé (je présume que cela a été testé ...).

Quand ça marche pas, premier suspect --> l'utilisateur ! (J'ai recommencé au cas où j'aurais cliqué un peu vite et sauté une étape).
    Deuxième suspect : le truc est mal foutu (pas buggé !).
    Ça revient presque au même. Mais j'en suis là.
    Troisième étape, en dernier recours, en désespoir : ça ne marche pas et c'est de la faute de l'autre (Leap).

Poser une question sur un forum peut intervenir à chacune des trois étapes... Vu mon habitude de ce genre de manips, j'en suis à l'étape 2.
    Dernière édition par BlaiseP; 06/06/2018 à 21h34

Caméléon arc-en-ciel
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    France
    Distribution
    Tumbleweed 32, Mageia 6
    Environnement
    MATE, XFCE
    Billets
    1
    Il existe une option dans le mode expert : "Utiliser les partitions existantes". L'as-tu choisie?
    Ce qui reste éternellement incompréhensible dans la nature, c'est que l'on puisse la comprendre.
    Albert Einstein

Etreignez-vous, millions d'êtres.
    Au monde entier ce baiser!
    Seid umschlungen, Millionen.
    Diesen Kuss der ganzen Welt!
    Friedrich Schiller

Léon Avatar de BlaiseP
    Inscrit
    juin 2018
    Distribution
    Environnement
    Gnome (envisagé)
    Citation Envoyé par ahlner Voir le message
    Il existe une option dans le mode expert : "Utiliser les partitions existantes". L'as-tu choisie?
    Bien sûr, puisque j'ai choisi, préparé avant en sde3 un filesystem ext4 (sur SSD). Sinon, je lui dis "coco, fais ce que tu veux". Pour info, sde1 = swap, sde2 = LMDE2 (Linux Mint), sde4 = Debian 9 (pur)

Je veux penser que je rate un truc bizarre issu de cette novation (probablement) mal branlée dans l'interface.
    Dernière édition par BlaiseP; 06/06/2018 à 21h37
    CM Asus Z87-Plus, Intel I5-4670K, 8 GB, 5 HD dont 1 SSD et un NAS Synology 416J (8TO en Raid5). Dual screen.
    Plusieurs OS dont LMDE2 Cinnamon (principal), Debian9 et Windows le tout sous Grub2

Caméléon arc-en-ciel
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    France
    Distribution
    Tumbleweed 32, Mageia 6
    Environnement
    MATE, XFCE
    Billets
    1
    Je suppose que tu as utilisé l'option "Modifier" pour la partition sur le SSD dans le partitionneur.
    Ce qui reste éternellement incompréhensible dans la nature, c'est que l'on puisse la comprendre.
    Albert Einstein

Etreignez-vous, millions d'êtres.
    Au monde entier ce baiser!
    Seid umschlungen, Millionen.
    Diesen Kuss der ganzen Welt!
    Friedrich Schiller

Tags pour ce sujet

Règles des messages