Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : IInstallation Leap 15 et retour experience

Caméléon sympa Avatar de passionlinux
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    openSUSE Leap 42.3 (64 bits)
    Environnement
    KDE

IInstallation Leap 15 et retour experience

Me voila donc suite à ce post https://www.alionet.org/showthread.p...SUSE-Leap-15-0, dans la proposition de faire un petit retour d'expérience. On pourrait faire comme ailleur chez Fedora ou Debian, un petit compte rendu:

- Matériel :

- Version et environnement(s) :
    ...

- Méthode d'installation :
    ...

- Processeur :

...

- Cartes graphiques :

...

- pilotes utilisés

...

- Problèmes majeurs :
    ...

- Soucis mineurs :
    ...

- Points positifs :
    ...

- Points négatifs :

- Utilisation :
    ...

- Dépôts activés : (Packman,HOME ou Dépôts expérimentals)
    ...

Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Alors de mon coté c'est pour le moment trois machine sur 20(le reste vont gardé leurs debian):

Ma machine personnelle qui est mon fixe:

- Matériel :
    Ordinateur de bureau DELL Studio quadcore, 4go de RAM, 2 Disques Durs de 499 GO chacuns.

Plasma

Pour celui-ci installation propre depuis un DVD. (Remplacement de ma fidèle Debian)

- Processeur :

...

- Cartes graphiques :

UNe Ati quelque chose qui ressemble à une RV730

- pilotes utilisés

Pilote libre

- Problèmes majeurs :
    Aucuns comme toujours

- Soucis mineurs :
    Aucuns

- Points positifs :
    TOUT, Plasma solide, distribution solide, yast toujours plus rapide, Installation rapide...

- Points négatifs :
    Installation plus longue que l'époque ou l'installateur "copiait une image de base puis installait notre choix d'application, le pare-feu SUSE-firewall remplacé par firewalld (perdons nous l'auto-ouverture des ports pour les services rélgés dans YAST?)

- Utilisation :
    Bureautique, montage vidéo, internet, musique, bidouillages d'images, visionnage divers, compilation, fabrication de paquets pour Debian et openSUSE...

- Dépôts activés : (Packman, HOME ou Dépôts expérimentals)
    Alors j'ai Packman, Games, Emulators, Editors, KDE-extra.

Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Mon Portable personnel ou plutôt celui de Madame

- Matériel :
    Portable HP ??? de 2009

PLasma et Gnome

Mise à jour avec changement de dépôts et zypper dup

- Processeur :
    un intel double coeur

- Cartes graphiques :
    ati quelque chose

- pilotes utilisés
    Libre

- Problèmes majeurs :
    aucuns

- Soucis mineurs :
    aucuns

- Points positifs :
    simplicité, zypp est vraiment solide et se sort de tous les pièges.

- Points négatifs :
    Long à cause de ma connexion merdique

- Utilisation :
    Un peu de tout, Vidéos, musiques, images, transformation audio et vidéo, création de vidéo, internet, ...

Packman, games, editor et emulator

Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Le dernier est celui de mes parents,

- Matériel :
    PC de bureau de marque acer aspire ax1301 4go ram 1TB en HDD

PLasma et Gnome

Mise à jour avec changement de dépôts et zypper dup

- Processeur :
    AMD athlon2 X2

- Cartes graphiques :
    Ati HD 4650 1024mb

- pilotes utilisés
    Libre

- Problèmes majeurs :
    aucuns

- Soucis mineurs :
    Impossibilité de démarrer automatiquement et sans login sur GNOME qui était le choix par défaut de la leap 42.3, c'est plasma qui démarre sans login et ce malgré que dans yast j'ai déclaré gnome et gdm comme "par défaut"

- Points positifs :
    simplicité, zypp est vraiment solide et se sort de tous les pièges.

- Points négatifs :
    Long à cause de la connexion très merdique (dépasse pas les 380ko seconde)

- Utilisation :
    Un peu de tout, Vidéos, musiques, images, transformation audio et vidéo, création de vidéo, internet, ...

Packman, games et emulator

Caméléon sympa Avatar de Grenouille
    Inscrit
    octobre 2014
    Lieu
    Belgique
    Distribution
    Tumbleweed & Mageia
    Environnement
    KDE & Xfce
    Salut à tous,

Cette 15.0 est tombée à pic, la Void Linux qui équipait mon portable et me causait d'ailleurs quelques soucis a cassé quelques jours après sa sortie. C'était l'occasion rêvée de redonner une chance au caméléon sur cet engin en y installant la nouvelle mouture. Mes dernières expériences similaires (13.2 Xfce et 42.3 KDE) étaient que ça fonctionnait bien, mais que c'était comparativement très lent à démarrer, raison pour laquelle j'avais préféré d'autres distributions plus légères.

J'ai donc installé la bête en utilisant l'iso complète. L'installateur est toujours autant agréable, un des meilleurs dans son genre. J'ai choisi les paramètres suivants:
    * conserver mes partitions existantes: swap 4GB, root btrfs 16GB, home btrfs 256GB
    * désactiver les instantanés btrfs (utile comme sécurité sur Tumbleweed, nettement moins sur Leap)
    * choix de paquets personnalisé: schémas "xfce", "bureautique" et "outils de console" en plus de la sélection par défaut
    * réduire le délai de grub à 4s

L'installation s'est déroulée sans souci, rien à redire.
    Une fois terminé, bonne surprise: le temps de démarrage est bien plus rapide que dans mes souvenirs!

Xfce est livré sous la même forme qu'il l'était avec la 13.2, ce n'est pas le plus beau Xfce qui existe mais il est tout à fait présentable et déjà bien mieux que sous sa configuration "d'usine".
    Par contre, pourquoi fournir par défaut des applications de Gnome? Evince, Brasero, Totem, Gnome-games... ça s'intègre mal dans Xfce et ce ne sont pourtant pas les alternatives qui manquent...

Dans la configuration de base, un détail qui m'étonne toujours: pourquoi la synchronisation verticale n'est-elle pas activée par défaut dans le compositeur d'affichage? Ça donne des déchirements dans l'affichage alors qu'il suffit de cocher une case pour s'en débarrasser.

Je passe à l'installation de mes logiciels et à la personnalisation.

Surprise avec redshift, qui se lance automatiquement sans que j'aie rien à faire! Par habitude j'avais coché la case "lancer au démarrage", et je me suis retrouvé avec deux instances de redshift en parallèle! En décochant la case j'en avais toujours un. En fait il semblerait que redshift soit directement lancé par systemd lorsqu'il est installé, c'est du moins une ce que me laisse supposer une info que j'ai vue passer lors de son installation (des services du nom de redshift et redshift-gtk étaient mentionnés). En tout cas c'est la première fois que je vois ça.

Moins bonne surprise avec libreoffice: j'ai droit à une interface tout droit sortie des années 90... je réalise alors que libreoffice-gtk3 n'est pas installé (ni libreoffice-gtk2), curieux que d'installer les schémas "bureautique" et "xfce" ne provoque pas son installation automatique.

Dans le même genre, le thème de pointeur n'est pas pris en compte par les applications Qt, c'est le thème X par défaut, pas très élégant, qui apparait. J'ai résolu le problème en installant lxqt-conf et en y sélectionnant le bon thème.

Petit souci étrange avec Thunderbird aussi où le rendu de la police que j'avais choisie pour le système (URW Palladio) est mauvais, les lettres semblent mal alignées. J'ai contourné le problème en changeant de police (URW Bookman).

Après avoir ajouté le dépôt Packman, j'ai demandé à changer les paquets installés par leur version de Packman en cliquant sur le bouton idoine. J'ai été un peu surpris de voir s'ouvrir une fenêtre me demandant pour chaque paquet s'il fallait autoriser le changement de fournisseur! En fait apparemment j'aurais dû auparavant sélectionner "autoriser le changement de fournisseur" dans le menu, mais vous avouerez que le bon sens voudrait que ça ne soit pas nécessaire...

Petit souci enfin avec xscreensaver qui parfois fait apparaitre un semblant d'écran de verrouillage (même si bouger la souris suffit pour le déverrouiller) alors que je suis en train de taper du texte (en ce moment même par exemple). Je ne vais pas creuser l'affaire, je vais juste désactiver xscreensaver.

Dernière surprise, en regardant la liste des processus actifs, je tombe sur "goa-daemon" et "goa-identity-service". Sauf erreur il s'agit de gnome-online-accounts... mais à quoi peut bien servir ce truc sur Xfce? J'aimerais le désactiver, je vais ouvrir un sujet spécifique.

À part ces quelques soucis facilement contournables et choix assez improbables (on sent que la version Xfce ne reçoit pas la même attention que la version KDE), ça fonctionne bien, c'est réactif et comme d'habitude avec le caméléon j'ai pu installer tous mes logiciels, à l'exception de quelques uns nécessitant des dépôts spécifiques qui n'ont pas encore été mis à jour pour Leap 15.0. Sauf imprévu je pense qu'elle ne va plus bouger de là où elle est ;)
    # zypper install anarchism-14.0-3.rpm

Tags pour ce sujet

Règles des messages