Bon alors je vous fais mes retours de tests avec le live-dvd lubuntu 18.04
Quand je démarre et que j'arrive dans le menu du live, il y à un menu accessible via la touche "F6" pour avoir des options avancées, j'ai testé plusieurs choses, et dans une condition le live arrivait parfaitement à démarrer et à être entièrement fonctionnel;
Pour cela il fallait que je coche acpi=off, et noapic.

Ne me demandez pas pourquoi, même si ayant eu le même soucis quand j'étais sous mageia, je m'étais renseigné sur l'acpi et apparemment c'est quelque chose qui gère l'énergie (et provoque des bugs empêchant de démarrer....).

En tout cas cela peut être chiant et toucher pas mal de matos un peu vieux, là ça fait 3 distro où j'ai eu ce soucis (pour rappel il y à une capture d'écran de l'écran d’erreur dans mon message précédent), je l'ai eu sous Mageia, sous OpenSUSE, et sous Ubuntu.
A noter que l'acpi et le "noapic" (ceux que j'ai cochés pour pouvoir démarrer sous lubuntu), posent problème a priori avec du vieux matos et un noyau supérieur au 4.9 (je n'avais pas ce soucis quand sous mageia j'avais le noyau 4.9, c'est après quand le noyau était en version supérieure que le bug s'est produit).

Je vais diffuser ça, peut-être que ça peut intéresser du monde et servir à des personnes.