Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : S.M.A.R.T. Interprétation

Nouveau caméléon
    Inscrit
    juillet 2016
    Lieu
    Gironde
    Distribution
    openSUSE Leap 42.3 (64 bits)
    Environnement
    Gnome

S.M.A.R.T. Interprétation

Bonjour,
    Le fichier SMART, censé suivre l'état du Disque Dur, comporte différents éléments dont l'interprétation n'est pas évidente.
    Par exemple ( voir photo ) , dans Type, on trouve " Prédiction de panne " et Dépassement de durée de vie ". Ainsi, les attributs sont-ils indicatifs ou prédictifs du risque ?
    Oui, je sais, il faut faire des sauvegardes ..., mais vis à vis de ces indications, quelle est la conduite à tenir ???
    Images jointes Images jointes

Caméléon sympa Avatar de sogal
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    openSUSE Leap 15.0 x86_64
    Environnement
    dwm + suckless||CLI tools
    Les indicateurs SMART sont complexes à comprendre. Déjà il faut savoir que les valeurs exprimés sont codées sur un octet et s'échelonnent donc de 0 à 255 exclus (réservés).
    Tous les indicateurs ne sont pas à comprendre de la même façon, évidemment le type "Prédiction de panne" est plus critique et est compris dans l'évaluation globale de l'état de santé du disque.
    Les rapports SMART font état de valeur brute qui peuvent être intéressantes parfois en tant que telles (nbre de secteurs réalloués par ex) mais ne le sont pas pour des taux. Dans ce cas, pour faciliter l'interprétation, les valeurs sont normalisées à compter de 100 généralement. Mais elles peuvent varier selon les fabricants.
    De ce que j'en sais, les indicateurs à surveiller de près sont :

• SMART 5 - Reallocated_Sector_Count
    • SMART 187 - Reported_Uncorrectable_Errors
    • SMART 188 - Command_Timeout
    • SMART 197 - Current_Pending_Sector_Count.
    • SMART 198 - Offline_Uncorrectable

Si ces indicateurs sont bons (idéalement 0 pour ce qui concerne les erreurs, les secteurs réaloués et les bad-blocks), tu n'as pas de soucis à te faire. Mais il faut garder en tête que ce sont des estimations à un instant T. Ton disque peut très bien mourir subitement le lendemain en cas de choc ou d'un autre dysfonctionnement.

---
    Sources:
    https://www.lime-technology.com/wiki..._SMART_Reports
    https://en.wikipedia.org/wiki/S.M.A.R.T.
    https://www.computerworld.com/articl...e-failure.html
    Machine perso : Thinkpad x230 : Leap 15.0 | Workstation hyperviseur: Leap 15.0

Nouveau caméléon
    Inscrit
    juillet 2016
    Lieu
    Gironde
    Distribution
    Environnement
    Gnome
    Merci pour cette réponse.
    J'en déduis que, bien que " le pire ne soit jamais certain ", ce test SMART ne sert pas à grand chose ! Car, soit on s'affole sans raison au vu des résultats, soit on attend sagement le pépin ! Mais il ne permet donc pas d'anticiper.
    Par contre, par curiosité, je vais en lancer un sur le disque de l'autre PC qui lui est tout neuf.

Nouveau caméléon
    Inscrit
    juillet 2016
    Lieu
    Gironde
    Distribution
    Environnement
    Gnome
    Voici le résultat du Test SMART Long que je viens de mettre en service pour la 42.3.
    Il a une histoire ! Neuf, monté en dual-boot W10 il supportait Opensuse : Microsoft ( je suppose ... ) me l'a effacé à l'occasion d'une mise à jour quelques jours après la mise en service de l'ensemble. Je l'avais donc démonté et mis sur l'étagère.A la suite de quoi, j'ai viré W10 pour installer OS à la place.
    A cette occasion, je ne sais pas ce qu'ils ont trafiqué, mais regardez donc la 1ère ligne du rapport = Taux d'erreurs de lecture ainsi que la ligne 7 = Taux d'erreurs d'accès ! .... et notez bien que ce sont des taux !!! pour 343 démarrages/arrêts.
    J'ai donc l'impression que ce test n'est là que pour confirmer une éventuelle panne du disque.
    Images jointes Images jointes

Tags pour ce sujet

Règles des messages