Affiche les résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : Espace disque sur racine

Nouveau caméléon
    Inscrit
    janvier 2018
    Distribution
    opensuse leap 15.1
    Environnement
    KDE

Espace disque sur racine

Bonjour,
    Après plusieurs tentatives avortées de passage à Leap 15, je suis toujours en 42.3
    Lors des différentes étapes, j'avais libéré de l'espace disque en supprimant des machines virtuelles.
    Il semblerait que l'espace disponible ne revienne pas.
    Ma partition racine fait 60 gigas et actuellement je n'ai que 8 gigas dispos.
    J'ai supprimé toutes les machines virtuelles, mais ca demeure à 8 gigas de dispos.
    Or, quand j'ai essayé d'installer Leap15, j'avais encore des machines virtuelles et plus d'espace disponible.
    Je ne suis plus en ext4. Je suis en frstsrt (le nouveau format), et il me semble avoir lu que la gestion de l'espace n'était pas habituelle.
    J'ai aussi l'impression que l'utilitaire de mise à jour de 42.3 ne fonctionne plus.. mais je me dis que c'est peut etre la periode estivale qui fait qu'il n'y a plus de mise a jour...
    Ca sent la nouvelle installation... mais je cherche la motivation de le faire... et pour ca faut que je comprenne des trucs..
    Quelle est la taille optimale pour la partition racine ? faut il en faire une pour tmp ? si oui de combien ? est ce que le swap est necessaire avec 32 giga de ram ?
    faut il en faire une specifique pour var ?
    J'ai une partition home et une partition /
    Pour le moment, la question primordiale, c'est comment retrouver l'espace libre ?
    Cdt
    VGA compatible controller : NVIDIA corporation GK 20 [GeForce GT730] (rev a1)
    LEAP 15.0

Administrateur Administrateur Avatar de sogal
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    openSUSE Leap 15.0 (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    Salut,
    Quand tu parles de "frstsrt" c'est QUOI ce format ??
    Tu parles sûrement de BTRFS ?
    Il y a plusieurs choses déjà :
    - si tu as laissé les options par défaut, tes machines virtuelles sont dans /var/lib/libvirt/images, c'est-à-dire un sous-volume BTRFS ne disposant, normalement, pas du COW (Copy-On-Write). Lorsque tu as supprimer les machines virtuelles, as-tu également supprimé leur stockage ? (le fichier .qcow2 situé dans /var/lib/libvirt/images,). Si non c'est normal que l'espace disque ne diminue pas
    - si tu as les snapshots BTRFS activé, tu peux vouloir en supprimer des vieux. Pour cela utilises :
    Code:
    sudo snapper list
    Quelle est la taille optimale pour la partition racine ? faut il en faire une pour tmp ? si oui de combien ? est ce que le swap est necessaire avec 32 giga de ram ?
    faut il en faire une specifique pour var ?
    J'ai une partition home et une partition /
    Pour le moment, la question primordiale, c'est comment retrouver l'espace libre ?
    - La taille optimale dépend de ton usage. Par défaut c'est 40Go, mais si tu mets des VM dans le stockage par défaut, c'est trop peu. Perso je configure libvirt pour utiliser un stockage différent.
    - Le partitionnement par défaut BTRFS créé un sous-volume /tmp il me semble. Tu peux aussi vouloir monter ta partition /tmp dans un tmpfs (système de fichier en mémoire vive).
    - Si tu as la place, une partition de swap de quelques Go ne coûte rien. En soit tu ne devrais pas souvent y avoir recours avec autant de RAM mais ça peut arriver.
    - Le partitionnement BTRFS par défaut créé aussi des sous-volumes /var.

++
    Machine perso : Thinkpad x230 : Leap 15.0 | Workstation hyperviseur: Leap 15.0

Nouveau caméléon
    Inscrit
    janvier 2018
    Distribution
    opensuse leap 15.1
    Environnement
    KDE
    Citation Envoyé par sogal Voir le message
    Salut,
    Tu parles sûrement de BTRFS ?

as-tu également supprimé leur stockage ? (le fichier .qcow2 situé dans /var/lib/libvirt/images,)

- La taille optimale dépend de ton usage. Par défaut c'est 40Go

- Le partitionnement par défaut BTRFS créé un sous-volume /tmp il me semble.

- Le partitionnement BTRFS par défaut créé aussi des sous-volumes /var.
    Merci pour la réponse.

oui c'est BTFRS en effet
    j'ai bien supprimé les qcow2.. le repertoire images est vide

pas sur qu'il y ait grand chose à glaner du côté de snapper, compte tenu que j'ai fait un rollback, mais vu les dates récentes, j'ai peut etre de fausses (éventuelles) certitudes..

Code:
    Type   | #    | Pre # | Date                            | Utilisateur | Nettoyer | Description              | Données utilisateur
    -------+------+-------+---------------------------------+-------------+----------+--------------------------+---------------------
    single | 0    |       |                                 | root        |          | current                  |                     
    pre    | 1329 |       | ven. 22 juin 2018 18:29:09 CEST | root        | number   | avant à la mise à jour | important=yes       
    pre    | 1330 |       | ven. 22 juin 2018 18:52:41 CEST | root        | number   | avant à la mise à jour | important=yes       
    pre    | 1353 |       | ven. 22 juin 2018 23:30:01 CEST | root        | number   | avant à la mise à jour | important=yes       
    pre    | 1354 |       | sam. 23 juin 2018 00:02:24 CEST | root        | number   | avant à la mise à jour | important=yes       
    post   | 1355 | 1354  | sam. 23 juin 2018 06:53:07 CEST | root        | number   | après la mise à jour   | important=yes       
    single | 1410 |       | lun. 25 juin 2018 11:20:40 CEST | root        | number   | rollback backup of #1    | important=yes       
    pre    | 1430 |       | lun. 25 juin 2018 14:47:59 CEST | root        | number   | zypp(zypper)             | important=yes       
    pre    | 1431 |       | lun. 25 juin 2018 15:43:33 CEST | root        | number   | zypp(zypper)             | important=yes       
    single | 1432 |       | lun. 25 juin 2018 21:16:16 CEST | root        | number   | rollback backup of #1411 | important=yes       
    single | 1433 |       | lun. 25 juin 2018 21:16:20 CEST | root        |          |                          |                     
    pre    | 1481 |       | ven. 29 juin 2018 14:16:42 CEST | root        | number   | yast online_update       |                     
    post   | 1482 | 1481  | ven. 29 juin 2018 14:17:28 CEST | root        | number   |                          |                     
    pre    | 1483 |       | ven. 29 juin 2018 23:18:15 CEST | root        | number   | yast online_update       |                     
    post   | 1484 | 1483  | ven. 29 juin 2018 23:18:45 CEST | root        | number   |                          |                     
    pre    | 1485 |       | sam. 30 juin 2018 07:10:21 CEST | root        | number   | yast online_update       |                     
    post   | 1486 | 1485  | sam. 30 juin 2018 07:11:31 CEST | root        | number   |                          |
    Si la taille par défaut est 40 Go, je comprends que je sois un peu à l'étroit.
    J'ai ponctionné 60 Go ce matin à la concurrence, histoire d'avoir 120G au lieu de 60. Ca devrait être plus confortable. J'aurai pu réduire mon Home ceci dit, mais bon, mes 2% d'utilisation de windows justifient bien que je lui taxe 60 gig.

J'ai bien vu les utilisations du tmpfs.. je comprenais pas pourquoi j'avais des fichiers dans tmp. J'ai fait le menage dans tmp et c'est vide maintenant.
    et /var/tmp monte pas en tmpfs ??

du coup ? la disparution des mises à jours régulières, c'est de saison ? ou c'est à corréler avec le plantage de l'utilitaire de mise à jour de plasma ? quand je vais dans yast, y'a rien ceci dit.. mais je me dis qu'il se raifaire peut etre à un flag envoyé par kde..

Code:
    Application: Plasma (plasmashell), signal: Segmentation fault
    Using host libthread_db library "/lib64/libthread_db.so.1".
    [Current thread is 1 (Thread 0x7f715edad900 (LWP 3430))]
    Ca dit de l'envoyer au dev.. mais j'ai pas de compte dev

Cdt
    VGA compatible controller : NVIDIA corporation GK 20 [GeForce GT730] (rev a1)
    LEAP 15.0

Tags pour ce sujet

Règles des messages