Affiche les résultats de 1 à 5 sur 5

Sujet : Raid 1

Nouveau caméléon
    Inscrit
    juillet 2016
    Lieu
    Gironde
    Distribution
    openSUSE Leap 42.3 (64 bits)
    Environnement
    Gnome

Raid 1

Bonjour à tous,
    A l'heure ou le prix des disques durs est devenu très bas, je me pose la question d'utiliser un système RAID 1 à 2 DD. Mais impossible de trouver des explications en dehors du principe de base !
    Questions :
    - suffit-il de déclarer les disques en RAID dans la 42.3 pour que cela fonctionne ? et que faire d'autre ?
    - l'un d'entre vous utilises-t-il ce système ?

Administrateur Administrateur Avatar de sogal
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    openSUSE Leap 15.0 (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    Bonsoir,
    Oui j'utilise ce système sur une station de travail.
    Et tu as différents types de RAID, j'ai fait un petit article là-dessus qui devrait déjà t'éclairer :
    https://www.alionet.org/content.php?...uire-un-volume
    Machine perso : Thinkpad x230 : Leap 15.0 | Workstation hyperviseur: Leap 15.0

Nouveau caméléon
    Inscrit
    juillet 2016
    Lieu
    Gironde
    Distribution
    Environnement
    Gnome
    Merci pour cette réponse, et bien pour le boulot ! .... mais

- Avant de poster je prends soin d'effectuer des Recherches dans le Forum afin de voir si le sujet a déjà été traité, même partiellement. Mais je n'ai rien trouvé ainsi puisque ton tutoriel ne se trouvait pas dedans ! Comment faire pour effectuer des recherches dans l'environnement où tu as écrit ??? ( Et qui comporte, je crois, des centaines de posts ).

- Concernant le tutoriel lui-même : je ne comprends pas pourquoi il faut créer une 4ème partition sur les deux disques ??? De plus, j'ai ouvert yast disk sur mon système ( pour voir ) = il s'ouvre bien ( un écran bleu avec écran de prévention ) mais aucune des commandes n'est active. Je suis donc ressorti.
    Première impression : la formule est alléchante mais semble bien compliquée à mettre en oeuvre ! .... peut-être parce que, n'étant pas informaticien, je n'ai pas tout compris ! Je vais donc poursuivre.

Administrateur Administrateur Avatar de sogal
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    openSUSE Leap 15.0 (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    L'outil de recherche, même en mode avancé, ne ressort pas certains résultats dans les Articles, c'est un soucis.

- Concernant le tutoriel lui-même : je ne comprends pas pourquoi il faut créer une 4ème partition sur les deux disques ??? De plus, j'ai ouvert yast disk sur mon système ( pour voir ) = il s'ouvre bien ( un écran bleu avec écran de prévention ) mais aucune des commandes n'est active. Je suis donc ressorti.
    Je ne comprends pas.
    Tu n'es pas obligé de créer une quatrième partition, mon tuto se base sur un exemple, à toi de l'adapter à ta configuration et à ce que tu souhaites.
    Ça veut dire quoi "aucune des commandes n'est active" ? Si le clic-clic te rassures tu peux passer par l'interface graphique de YaST, c'est pareil.
    Le principe n'est pas compliqué mais si tu ne comprends pas ce que tu fais, alors renseigne toi ou ne le fais pas, au risque de te mettre dans l'embarras par la suite si un truc déconne. Si tu en as la possibilité, je te conseille de t'entraîner dans une machine virtuelle, comme ça tu pourras te familiariser avec le concept, tester, casser, apprendre sans risque.
    Machine perso : Thinkpad x230 : Leap 15.0 | Workstation hyperviseur: Leap 15.0

Nouveau caméléon
    Inscrit
    juillet 2016
    Lieu
    Gironde
    Distribution
    Environnement
    Gnome
    1/ Dans le 1er écran bleu apparaissent sda1/sda2/sda3 et sdb1/sdb2/sdb3 , ceci constituant les partitions de départ. Au 2ème écran bleu, après diverses considérations, apparaissent sda4 et sdb4 ( la 4ème partition dont je parle ) . D'où sortent-elles ? À quoi servent-elles ? Pourquoi 3.7 Go ? .....

2/ Voici l'écran de yast disk qui s'ouvre chez moi par la console : désolé, mais les différents boutons sont inactifs, en particulier les OUI / NON de l'écran préventif central. Je ne puis donc que ressortir.

De toute façon, je ne ferai rien tant que je n'en aurai pas compris la finalité, ... mais j'essaie de comprendre ! Car le RAID ( 1 en ce qui m'intéresse ) est présenté partout dans son principe comme une facilité , ce qui ne semble pas être tout à fait le cas.
    Images jointes Images jointes

Tags pour ce sujet

Règles des messages