Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 13

Sujet : Gros problème de gestionnaire de fenêtrage KWin

Léon
    Inscrit
    juillet 2018
    Lieu
    ici.
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    KDE

Question Gros problème de gestionnaire de fenêtrage KWin

Bonjour, après des recherches infructueuses; j'ai décidé de m'orienter sur ce forum pour expliquer un problème que j'arrive pas à résoudre.

J'utilise le pilote NVIDIA propriétaire 340.107 (j'ai une carte graphique GeForce GT 9500, classe G80/G90) fourni par les dépôts NVIDIA en version Tumbleweed (23/07/2018), en addition avec les dépôts officiels OpenSUSE Tumbleweed. Je note que le problème est persistent avec la dernière version Leap.

Voici le problème:
    Lors que je démarre la session KDE, le compositeur KWin plante instantanément et affiche une fenêtre qui permet de régler les paramètres de composition KWin (sûrement pour me faire passer à XRender ou changer des options qui sont incompatibles). J'essaye de redémarrer manuellement en utilisant kwin_x11 --replace & dans un terminal Konsole mais ça n'a pas marché. Voici la sortie de kwin_x11 (si ça peut aider, je doute bien): cliquez-ici.

Je remarque que la fin pointe qu'il ne reconnaîtrait pas le pilote NVIDIA (clairement fonctionnel, j'ai déjà testé en lançant glxgears et même la synchronisation verticale est détectée), je lance kwin (sans le suffixe x11) et comme par magie, la composition fonctionne sans aucun problème et je m'aperçois qu'il reconnait cette fois-ci le pilote avec le support de GLSL, de NPOT et d'OpenGL en version 3.3.0 (cliquez-ici).

Le hic, c'est que la décoration de fenêtre ne correspond pas à ce que j'avais paramétré (voir ici la différence, kwin_x11 en premier et kwin en second); J'ai une décoration de fenêtre « Oxygène », le thème qui rodait dans KDE 4 avant de se faire remplacer par « Brise », ce qui fait que ça a une consistance très médiocre.

Je vais inclure les informations nécessaires:

Voilà mes questions:
    • Pourquoi kwin_x11 ne reconnaît pas ma carte graphique, mais kwin oui ?
    • Il y a-t-il un moyen de régler le plantage de KWin au démarrage ?
    • Il y a-t-il un moyen de régler la décoration qui ne correspond pas à mes paramètres ?

EDIT: Même en désactivant tous les effets, le problème persiste.
    EDIT2: J'ai réussi à exécuter kwin_x11 en exportant la variable KWIN_COMPOSE=O2ES, qui fait en sorte d'utiliser OpenGL ES 2.0 en tant que compositeur. Le problème étant que les effets sont bien plus lents et les menus sont moins réactifs. Peut-être une piste..? Par ailleurs, il détecte bien mon pilote uniquement en OpenGL ES

Je vous remercie sincèrement de m'avoir lu en entier,
    J'espère que ce que j'aurais mis permettra de trouver les causes des problèmes et de répondre aux questions que j'ai posés,
    et je vous souhaite une bonne journée, une bonne soirée, ou une bonne nuit
    Dernière édition par Cross_Sans; 26/07/2018 à 18h47 Raison: Précision

Nouveau caméléon
    Inscrit
    avril 2008
    Lieu
    Ain
    Distribution
    Opensuse Leap 15.0
    Environnement
    KDE Plasma
    Tu es bien plus avancé que moi dans la recherche de diagnostic mais j'essaie d'apporter ma petite contribution.

Sur mon PC portable, j'ai une carte NVidia GeForce 920MX.
    Le pilote utilisé pour cette carte est le pilote "nouveau".
    As-tu essayé avec ce module ?

Pour info, je ne joue pas sur cette machine mais je fais un peu de traitement d'images avec un écran externe ASUS VC239.

Quelles que soient les versions de Linux que j'ai utilisées, je n'ai jamais rencontré ce problème.

Je voudrais t'aider davantage mais je crains que mes compétences soient atteintes !

Bon courage et bon AM.

Léon
    Inscrit
    juillet 2018
    Lieu
    ici.
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Merci pour ta réponse. Oui, ce module fonctionne plutôt bien malgré qu'il est plus lent. Je l'avais testé avant de re-passer au pilote propriétaire. Le problème est que je joue sur cette machine, j'utilise Wine pour jouer à des jeux comme Portal ou des jeux de Galactic Cafe (The Stanley Parable ou The Begginer's Guide).

Grand caméléon Avatar de sobkowiak
    Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    Je note que le problème est persistent avec la dernière version Leap.
    Sur Leap, le dernier pilote en date est 390.77 prévu aussi pour les cartes Geforce GT 9500 soit nvidia-gfxG04. Il doit en être de même pour Tumbleweed. C'est éventuellement la cause de vos soucis.

Léon
    Inscrit
    juillet 2018
    Lieu
    ici.
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Il me semble pas que les cartes graphiques GeForce GT 9500 sont supportés par la classe G04 (la version compatible est 340.XXX): http://www.nvidia.fr/download/driver...aspx/135248/fr.
    Sinon, le système n'utiliserait pas le pilote puisque l'architecture de la carte graphique est différente.

Grand caméléon Avatar de sobkowiak
    Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    Au temps pour moi, j'avais fait une recherche pour les séries GeForce 900.

Léon
    Inscrit
    juillet 2018
    Lieu
    ici.
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Eh oui, la série pour ma carte graphique est celle des GeForce 9 et pas GeForce 900. :P
    EDIT: J'ai décidé de migrer de KDE à GNOME pour le moment. Malgré que GNOME soit assez lourd, je n'ai pas trop le choix car Budgie n'est pas encore assez stable et je souhaiterais un bureau qui soit esthétiquement joli. Je vais passer temporairement le sujet à Résolu tant que je ne trouve pas de solution. Merci à tous ceux qui ont tenté de m'aider
    Dernière édition par Cross_Sans; 29/07/2018 à 10h25

Caméléon bavard Avatar de Vigen
    Inscrit
    aot 2015
    Distribution
    openSUSE Leap 15.0 Slackware 14.2
    Environnement
    KDE
    Bonsoir,

Petite question, tu modifies les paramétrages de ta carte dans "nvidia-settings"?

Vigen.

Léon
    Inscrit
    juillet 2018
    Lieu
    ici.
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Bonjour Vigen;

Oui, je modifie certaines mais je les sauvegarde toujours dans /etc/X11/xorg.conf.

EDIT: Comme GNOME était trop lourd (presque 2 Go au démarrage !), je suis passé à XFCE avec un thème Adwaita et un gestionnaire de fenêtres Mutter pour la synchronisation verticale (en modifiant le fichier XML de XFCE), et tout fonctionne. Je re-passe le sujet en « non résolu » puisque ce n'est pas de base la solution que je souhaitais.
    Dernière édition par Cross_Sans; 30/07/2018 à 09h51

Caméléon sympa Avatar de Grenouille
    Inscrit
    octobre 2014
    Lieu
    CH
    Distribution
    Void
    Environnement
    Plasma & Xfce
    Comment as-tu fait pour utiliser Mutter dans Xfce? Ça peut m'intéresser...

Tags pour ce sujet

Règles des messages