Affiche les résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : Tuto: installation imprimante Lexmark CX517de

Caméléon tenace Modérateur Avatar de Denebe
    Inscrit
    janvier 2007
    Lieu
    Berlin
    Distribution
    openSUSE Leap 15.0 (64 bits)
    Environnement
    plasma 5.12.8

Lightbulb Tuto: installation imprimante Lexmark CX517de

Bonjour,

je vous présente comment installer rapidement la partie impression d'une Lexmark CX517de. Un driver est disponible sans rien installer dans Opensuse.

0) connecter l'imprimante à votre réseau local

1) il faut ensuite (et tout de suite) mettre à jour le microcode (firmeware) de l'imprimante, il est disponible sur le site du constructeur. Le firmeware que j'ai mis à jour date du 6/6/18. J'ai testé de l'installer sans mettre à jour le microcode, le driver n'était, dans ce cas, pas disponible dans la liste de driver (dans Yast), va savoir pourquoi...

2) Aller dans Yast / Imprimante

3) Cliquez sur ajouter (chez moi il y avait déjà une imprimante canon pour photo)

4) Yast recherche automatiquement une imprimante...

5) Cliquez sur assistant de connexion

6) Sélectionnez l'onglet port tcp, puis renseigner l'adresse ip de votre imprimante et sélectionnez le fabricant de l'imprimante. Validez...

7) Dans la zone rechercher et assigner un pilote, saisir lexmark cx517de puis appuyez sur rechercher
    (!!! ouvrir le pare feu, sinon c'est le driver intitulé lexmark cx510de qui est trouvé !!!)

8) Normalement un driver spécifique pour l'imprimante figure dans la liste.
    Sélectionnez naturellement ce driver, la taille de papier par défaut (A4), par défaut (si vous le souhaitez) et un nom générique pour l'imprimante. OK !

9) C'est fini, votre imprimante est prête
    Dernière édition par Denebe; 17/01/2019 à 18h36
    Dimensions Moebius Sésamath
    KDE SC 5.0 on peut rêver non ?

Administrateur Administrateur Avatar de sogal
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    Environnement
    Gnome
    Merci pour ta contribution !
    Machine perso : Thinkpad x230 : Leap 15.0 | Workstation hyperviseur: Leap 15.0

Caméléon tenace Modérateur Avatar de Denebe
    Inscrit
    janvier 2007
    Lieu
    Berlin
    Distribution
    Environnement
    plasma 5.12.8
    Installation Scanner Réseau:

J'ai choisis le serveur samba pour pouvoir utiliser le scanner (en réseau) de cette Lexmark CX517de.

J'ai réalisé l'installation du serveur samba en ligne de commande et graphiquement. (je ne savais pas faire autrement, on fait comme on peut !)

Dans tout la suite, notre ordinateur a l'adresse IP 192.168.1.20, et l'imprimante a l'adresse IP 192.168.1.26
    'Toto' peut ouvrir une session dans cette ordinateur (192.168.1.20)

1) Dans un premier temps, il vous faut un dossier sur lequel toutes les sessions ont le droit de lecture et d'écriture.
    Pourquoi ? C'est le dossier dans lequel le scanner de la Lexmark CX517de va sauvegarder le scannage au format pdf (par exemple). Or ce fichier doit pouvoir être évidemment lu, déplacé ou effacé, un utilisateur doit donc être muni de ces droits...

Pourquoi un dossier commun accessible à toutes les sessions ? Sauf si vous êtes une entreprise, c'est plus commode car lors du scannage vous n'avez sur le menu de l'imprimante qu'un bouton ('Scan ordi famille' par exemple). Si chaque session avait son propre dossier de scannage, l'afficheur de l'imprimante pour scanner aurait un bouton par session. Dès lors, si votre ordinateur avait 5 sessions, vous auriez droit à une liste de 5 différents boutons, c'est nul, ça fatigue et ça ne sert à rien !

J'ai choisis de créer un dossier 'Commun' dans '/home', puis un dossier 'Scan' dans 'Commun'.
    En administrateur (su + mdp admin), lancez les commandes:
    Code:
    cd /home
    mkdir Commun
    cd Commun
    mkdir Scan
    le dossier /home/Commun/Scan appartient au propriétaire 'root' (ce n'est pas vous), et au groupe 'root' (vous n'appartenez pas à ce groupe). Vous appartenez au groupe 'autre' et vous ne pouvez que lire son contenu. Pour changer cela, on va changer le groupe propriétaire en 'users' (vous en faites parti), et changer les droits du groupe 'users',comme ceci:
    Code:
    chgrp -R users Scan
    chmod -R 774 Scan

2) installation et configuration du serveur samba.

Pourquoi ? Pour que l'imprimante reconnaisse et donc puisse écrire dans notre dossier '/home/Commun/Scan' (de notre ordinateur).

Une marche à suivre:

a) Graphiquement:

** Yast2/Service Réseau/Serveur Samba.

On laisse WORKGROUP (si on vous le demande)

Dans Démarrage-> lors de l'amorçage

Dans 'partages'-> 'ajouter' -> Nom du partage: 'DossierScan' (par exemple; c'est ce nom qui va être utilisé lors de la configuration de l'imprimante)
    Dans 'chemin du partage' -> /home/Commun/Scan
    Puis OK.

Puis on valide le tout par OK.

** On va lancer les deux services 'nmb' et 'smb' graphiquement:

Yast2/Système/Gestionnaire de service

pour chacun des deux services 'nmb' et 'smb', cliquez sur 'start' et 'start mode -> on boot'
    on valide par OK.

b) la suite en ligne de commande:

On va maintenant lier un utilisateur ('Toto' car il peut ouvrir une session dans l'ordinateur) au serveur samba, il faudra lui choisir un mot de passe samba, comme ceci:
    Code:
    smbpasswd -a Toto
    # le '-a' comme option signifie 'add', comme ajouter un membre pouvant se connecter au serveur samba
    #vous saisissez un mot de passe, par exemple 'motdepasse' (il peut être différent du mot de passe pour une session 'Toto')
    Maintenant on va redémarrer les services 'nmb' et 'smb' (pour etre sûr que tout va bien)
    Code:
    systemctl restart nmb
    systemctl restart smb
    On vérifie que leur status est actif par la commande
    Code:
    systemctl status nmb
    systemctl status smb
    On en a fini avec le serveur Samba, tout fonctionne et ceci à chaque démarrage de l'ordinateur.

3) ouverture du port 445 tcp du parefeu.

Pourquoi ? Sinon l'imprimante ne voit pas le dossier '/home/Commun/Scan' !!!

Graphiquement:
    Yast/Sécurité et Utilisateurs/Pare-feu

Choisissez 'Configuration' -> 'permanent' (sinon votre port ne sera ouvert que temporairement)

Dans la section port, 'ajouter'

Saissez 445 (en tcp) puis 'valider'
    Vous devez obtenir ça

Vous fermez, c'est bon le port 445 TCP est ouvert.

4) configuration de l'imprimante (et c'est fini !).

dans un navigateur internet (firefox), on tape l'adresse IP de la Lexmark CX517de, à savoir pour nous 192.168.1.26

ensuite:
    paramètres / (Autres paramètres) App. / Gest. app. / Numérisation vers un dossier réseau / Ajouter

Nom: contient le nom de l'ordinateur réseau vers lequel scanner, il va s'afficher dans l'affichage de l'écran tactile de l'imprimante (une fois configurée..), j'ai mis 'Scanner vers ordi Toto'
    Adresse: contient l'ip de l'ordinateur de Toto, juste derrière écrire le nom que l'on avait donné au dossier à partager (dans la configuration du serveur samba). Ici, c'est 'DossierScan'
    => \\192.168.1.20\DossierScan
    Vous cochez 'Utiliser le nom d'utilisateur/mot de passe statique'
    Nom d'utilisateur: c'est l'utilisateur que l'on a lier au serveur samba, 'Toto'
    Mot de passe: c'est celui que l'on a choisi dans la configuration du serveur Samba, 'motdepasse'

Ensuite vous valider le chemin

la croix rouge devrait disparaitre, un 'v' de couleur verte comme validation devrait apparaitre (je n'ai pas de capture !)

il vous reste à configurer les paramètres de configutation standard (A4, pdf, couleur...)
    puis à décocher (en bas) 'activer le fichier de recherche xml de base (sinon vous aurez à chaque scannage un fichier xml avec votre pdf !)

on valide le tout OK

5) On essaie ?

Sur l'écran de l'imprimante, vous devriez avoir un icone 'Numérisation vers réseau', puis l'option 'Scanner vers l'ordi Toto'.
    Chez moi ça donne

mon pdf est bien dans le dossier /home/Commun/Scan , chacun des appartenants au groupe 'users' peuvent accéder à ce dossier, déplacer ses fichiers ou les supprimer comme attendu.

Voilou

PS: en espérant n'avoir pas écrit de coquille... Enfin chez moi et chez une amie, ça marche très bien.
    Dernière édition par Denebe; 02/12/2018 à 18h25
    Dimensions Moebius Sésamath
    KDE SC 5.0 on peut rêver non ?

Tags pour ce sujet

Règles des messages