Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : dual boot (win 10)

Nouveau caméléon Avatar de niuxe
    Inscrit
    mai 2014
    Lieu
    France
    Distribution
    openSuse Leap 15 (64 bits)
    Environnement
    Gnome

dual boot (win 10)

Hello tout le monde,

Depuis quelques mois, je me suis acheté une tour et j'ai même pris un win 10. Il me sert pour les jeux et le home cinema. Sur win 10, Je ne travaille pas dessus. Je n'ai pas encore installé un GNU/Linux sur cette machine (sauf en vm).

Bien que ma machine supporte assez bien la vm, je désire franchement avoir un dual boot et c'est là que j'aimerai avoir votre avis. Je m'explique : au taf, j'ai un portable où il y a un win 10 (de base) et une opensuse. Je vous avoue avoir un peu galéré pour installer la suse. Aussi, j'ai comme souci uefi qui me pose des problèmes. Pour que je puisse aller sur la suse, je dois au démarrage, appuyer sur la touche f12, sélectionner opensuse et là je peux accéder à grub. Au boulot, ça ne me dérange pas en fait. Mais à la maison, j'aimerai éviter.

Avez vous de bons conseils pour que j'évite de faire des bêtises lors de l'installation ?

Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

Bonne journée

ps : Habituellement, lorsque j'installe une suse, j'utilise ext4. Est ce qu'il est plus intéressant de passer au btfrs ?

Caméléon sympa
    Inscrit
    octobre 2014
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    KDE
    pour se qui est du choix du boot tu as toujours la possibilité de choir dans le bios sur quelle uefi tu boot. (j'avais ce problème un ancien pc, mais il semble d’aujourd’hui j'ai plus se problème, sur ce pc)

pour ce qui est du btrfs, sa offre en plus la fonctionnalité snashot du system (sa fait un cliché de l'os à chaque foi que tu fait une opération important - installation d'un logiciel par ex) tu peux booté sur les cliché en lecture seul, est revenir dessus facilement.
    par contre sa utilise de l'espace disque, est le netoyage utilise un peu les perf du pc

Caméléon arc-en-ciel
    Inscrit
    dcembre 2004
    Lieu
    France
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    MATE, XFCE
    Billets
    1
    Une fois openSUSE démarrée, que raconte :

Code:
    [ahnert@localhost ~]$ mount | grep /sd
    /dev/sdb5 on / type ext4 (rw,commit=0)
    Ce qui reste éternellement incompréhensible dans la nature, c'est que l'on puisse la comprendre.
    Albert Einstein

Etreignez-vous, millions d'êtres.
    Au monde entier ce baiser!
    Seid umschlungen, Millionen.
    Diesen Kuss der ganzen Welt!
    Friedrich Schiller

Grand caméléon Avatar de sobkowiak
    Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    Personnellement j'ai windows et Suse sur des DD séparés. Cela évite tout souci de reconnaissance par Grub, et on a quand-même toujours accès au dossiers de windows.

Tags pour ce sujet

Règles des messages