Affiche les résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : Licence lors de l'installation d'openSUSE est-elle encore d'actualité?

Caméléon sympa Avatar de passionlinux
    Inscrit
    janvier 2013
    Lieu
    Val d'oise
    Distribution
    openSUSE Leap 15
    Environnement
    KDE

Licence lors de l'installation d'openSUSE est-elle encore d'actualité?

Bonjour à tous, une question comme ça qui me taraude est cette licence qu'on doit accepter avant d'installer openSUSE, je me souvient que Mandriva en avait une, de mémoire Fedora aussi mais je ne me souvient pas de la voir pendant l'installation, mais openSUSE en plus d’être là elle est contre liberté.

Contre liberté car on nous parle d'import et d'export interdit hors USA, on nous parle des interdictions donc de ce qui n'est pas libre de faire avec cet OS, on nous rabâche que openSUSE est la propriété de SUSE...

Je me permet de douter de la tenue de cette licence puisque SUSE n'appartient plus à un groupe americain mais est redevenue européenne.

Pour vous, dites si cette licence ne fait pas tache? Le projet devrait pas revoir sa copie? Peut on lancer un débat sur bugzilla sur enlever cette licence au début de l'installation? Comment bien expliquer ma pensée?
    En gros, je vois Ubuntu sans aucune restriction d'utilisation, Debian pareil, Mageia de mémoire c'est juste un rappel que c'est la GPL2 et qu'on ne peut pas les attaquer pour défauts... SUSE incorpore des interdictions, même si c'est sensé, qui bride la liberté.

PS: même si on nous met de la GPL2 dedans.

Administrateur Administrateur Avatar de sogal
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    openSUSE Leap 15.0 x86_64
    Environnement
    dwm + suckless||CLI tools
    Salut,
    Ça m'a surpris aussi la première fois. Toutefois openSUSE est Libre, ce qui ne veut pas dire qu'on peut faire non plus n'importe quoi avec. openSUSE est une marque déposée, propriété de la société SUSE qui est également présente aux USA et qui doit donc se conformer à ses lois (aussi révoltantes soit-elle).
    Tu peux poser la question sur la mailing du projet (opensuse-project\àt\opensuse.org) plutôt que d'ouvrir un bug dans un premier temps pour faire part de ton étonnement et demander des précisions là-dessus, mais je doute que ce soit suivi d'effets.

Pour dédramatiser, en relisant la licence, il apparaît que les clauses n'affectent qu'un nombre de cas très limité d'exportation (définir exportation ici, le téléchargement en fait-il partie ou bien est-ce que ça s'applique uniquement aux supports physiques ?) et ne t'empêche en aucun cas d'utiliser ton système comme tu le veux (sauf si tu veux fabriquer des armes bactériologiques avec, mais j'espère bien que ce n'est pas le cas )
    Machine perso : Thinkpad x230 : Leap 15.0 | Workstation hyperviseur: Leap 15.0

Caméléon sympa Avatar de Grenouille
    Inscrit
    octobre 2014
    Lieu
    Belgique
    Distribution
    Tumbleweed & 15.0
    Environnement
    KDE Plasma & Xfce
    Zut alors, moi qui planifiais justement une attaque au virus Ebola...

Plus sérieusement je suis d'accord que cette licence fait un peu tache.

Tags pour ce sujet

Règles des messages