Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 33

Sujet : ajout disque dur interne et demande mot de passe root pour le monter

Léon
    Inscrit
    juin 2015
    Lieu
    Grenoble
    Distribution
    openSUSE Leap 15
    Environnement
    KDE

ajout disque dur interne et demande mot de passe root pour le monter

Bonjour,
    j'ai ajouté un disque dur interne formaté avec gparted et il me demande le mot de passe root pour le monter après chaque démarrage .. comment éviter cela ?
    Merci

Nouveau caméléon
    Inscrit
    octobre 2014
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    KDE
    va dans yast -> partitionneur -> choisi ta partition -> modifier -> choisi un point de montage

sur cette page
    tu peu regarde dans les options pour qu'elle ne soit monter démarrage, montable /démontable par l'utisiseur ext

Léon
    Inscrit
    juin 2015
    Lieu
    Grenoble
    Distribution
    openSUSE Leap 15
    Environnement
    KDE

montage

J'ai essayé l'option dans onglet fstab de l'outil ai ajouté montable par l'utilisateur et ça change rien; de toute façon je le montais manuellement et pour cela il me demandait le mot de passe de root; après ça le monte et j'ai accès; je viens de Linux Mint et dans ces cas là juste installer et formater et changer le propriétaire pour écrire et c'était tout .. là pas suffisant; ceci je n'ai peut-être pas compris ... choisir un point de montage veut dire quoi ? Par l'outil suis allé sur le volume, modifier, suivant puis un onglet fstab qui être être le sujet .. est-ce bien ça la manip ?
    Dernière édition par philippeg; 22/11/2018 à 12h10

Nouveau caméléon
    Inscrit
    octobre 2014
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    KDE
    le point de montage est le répertoire où tu veux que sont disque se monte.

oui c'est bien options fstab.

après pour ce qui de la demande de mot de passe, c'est les politique de sécurité de la distributions. sa dois pouvoir se modifier mais je ne sais pas ou

Léon
    Inscrit
    juin 2015
    Lieu
    Grenoble
    Distribution
    openSUSE Leap 15
    Environnement
    KDE
    mon problème c'est bien la demande de mot de passe root mon seul problème .. je découvre opensuse et je trouve cela très compliqué.. si je demande de l 'aide c'est que je ne sais pas faire .. suis pas administrateur c'est un poste domestique ..

Grand caméléon Avatar de sobkowiak
    Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    Je suis dans le même cas, mais tous comptes faits, je pense que c'est une sécurité. Dans le cas de multi-utilisateurs cela évite. à n'importe qui d'aller fourrer son nez là où il ne faut pas. J'ai deux DD supplémentaires, un avec Windows plus un de sauvegarde, et il ne s'agirait pas que quelqu'un aille supprimer involontairement des fichiers susceptibles de casser un système.

Léon
    Inscrit
    juin 2015
    Lieu
    Grenoble
    Distribution
    openSUSE Leap 15
    Environnement
    KDE
    non je ne pense pas que ce soit normal, j'ai fait ce type de manip, rajouté des DD internes dans des boitiers sur toute sorte de Linux; avec Opensuse cela semble être spécial à moins qu'il ne faille utiliser un outil de formatage spécifique .. en tout cas j'ai trouvé un biais en utilisant gnome-disks et en enlevant les options "montage automatique" et en cochant montage au démarrage .. cela créé, si j'ai bien compris un nouveau point de montage et plus de mot de passe à fournir .. par contre si je veux démonter le DD manuellement j'ai toujours à fournir le mot de passe ..
    Faudrait que je fasse un essai en utilisant l'outil de partitionnement de Yast pour formater le disque au début et voir si dans ce cas là le problème persiste ..
    https://www.forum-francophone-linuxm...pic.php?t=5726

Grand caméléon Avatar de moniroje
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Massy-les flots
    Distribution
    Debian-Sid & Suse -Tumbleweed
    Environnement
    KDE
    Je pense comme sobkowiakwiak, parce que j'ai sur mon PC : Suse & Debian (et avant, yavait aussi Windows):
    monter une partition et modifier /etc/fstab pour qu'elle soit reconnue automatiquement,
    seul le super-utilisateur le peut: en Suse et en Debian
    Mais je me rappelle que lors de l'install du système, Suse propose oui ou non si tu veux que ton user soit aussi le super-u.
    http://www.monpcsurmesure.fr/Novembre 2014- Intel I7 4790-Kingston HyperX Fury 2x4 Go ramGygabyte GA-H97-HD3SSDNow V300 240 Go -KingstonSeagate Barracuda 500 SATA Go 6 Gb/sPure Power L8 500 wattsASUS DRW 24 F1s- Debian-Sid & Suse -Tumbleweed-Plasma5, xfce _ fibre Orange: 286Mbps down107Mbps up ping 1ms

Léon
    Inscrit
    juin 2015
    Lieu
    Grenoble
    Distribution
    openSUSE Leap 15
    Environnement
    KDE
    jamais eu ce poblème avec ubuntu ou Linux Mint dans le même cas de figure;
    "Suse propose oui ou non si tu veux que ton user soit aussi l super-u." Cela influe-t-il sur la demande de mot de passe ?, si oui comment fait on une fois le système installé ? Ceci étant dit avec la manip que j'ai faite je n'ai plus ce problème au mount mais seulement si je veux démonter ce volume en cours de sessionn mais là le besoin est moins fréquent ...

Grand caméléon Avatar de moniroje
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Massy-les flots
    Distribution
    Debian-Sid & Suse -Tumbleweed
    Environnement
    KDE
    Oui, cela influe sur la demande de mot de passe: une fois que tu l'as fait en super-u: terminé, ta partition est accessible sans mot de passe.
    Ce que je ne comprends pas, c'est que tu aies ce problème. Si tu as installé Suse, tu as créé un mot de passe pour le super-u , non ? Alors, quel est le problème ???
    Ou bien tu serais comme moi: assez étourdi pour avoir passé ce stade de l'install, ou donné un mdp au super-u et avoir oublié de l'avoir fait ??? ça, ce serait moi tout craché!
    http://www.monpcsurmesure.fr/Novembre 2014- Intel I7 4790-Kingston HyperX Fury 2x4 Go ramGygabyte GA-H97-HD3SSDNow V300 240 Go -KingstonSeagate Barracuda 500 SATA Go 6 Gb/sPure Power L8 500 wattsASUS DRW 24 F1s- Debian-Sid & Suse -Tumbleweed-Plasma5, xfce _ fibre Orange: 286Mbps down107Mbps up ping 1ms

Tags pour ce sujet

Règles des messages