Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Affiche les résultats de 31 à 38 sur 38

Sujet : ajout disque dur interne et demande mot de passe root pour le monter

Léon
    Inscrit
    juin 2015
    Lieu
    Grenoble
    Distribution
    openSUSE Leap 15
    Environnement
    KDE
    https://doc.opensuse.org/documentati...policykit.html
    9.4.3
    Une solution un peu plus élégante que la précédente mais toujours sans GUI .. ce que je comprends du contenu de /etc/polkit-default-privs.restrictive. c'est qu'il faut bien être root pour faire un mount ...
    Comportement très singulier de cette distribution.

Caméléon sympa Avatar de Grenouille
    Inscrit
    octobre 2014
    Lieu
    CH
    Distribution
    Void
    Environnement
    Plasma & Xfce
    Je pense qu'il doit y avoir un bug, parce que comme je l'ai dit je n'ai jamais eu à faire de manips obscures pour monter automatiquement mon HDD...

Léon
    Inscrit
    juin 2015
    Lieu
    Grenoble
    Distribution
    openSUSE Leap 15
    Environnement
    KDE
    Quel genre de bug ? Rien sur les forum au sujet d'un bug sur le sujet, distributions fraichement installées sur deux PC différents ......
    A noter que sur un des postes où j'ai encore une Linux Mint 17.3 KDE survivante, je n'ai pas de polkit dans etc ..

Voir aussi : https://unix.stackexchange.com/quest...n-without-root
    De tout ce que j'ai lu, il semble que ce soit le design normal pour opensuse( et pas que), .. maintenant si vous avez des informations précises qui vont à l'encontre de ce fait, je suis, bien entendu, preneur ..
    So, from OpenSuSE, instead the file that needs to be edited is:
    /etc/polkit-default-privs.local
    Adding these lines to the file:
    org.freedesktop.udisks2.filesystem-mount-system auth_admin:auth_admin:yes

org.freedesktop.udisks2.filesystem-mount auth_admin:auth_admin:yes
    and finally running the following command solved the problem:
    sudo set_polkit_default_privs

Dernière édition par philippeg; 27/11/2018 à 06h33

Léon
    Inscrit
    janvier 2019
    Distribution
    OPOOè
    Environnement
    Enlightenment
    Citation Envoyé par philippeg Voir le message
    Dans la galaxie Ubuntu-Mint, à chaque rajout de DD interne je me contentais de changer les droits sur le disque de root à mon utilisateur et c'était terminé; aucun problème de montage ou démontage, seul l'accès en écriture m'était interdit, problème résolu en changeant le propriétaire, après j'en en tendais plus parler. [Là le design de la distribution semble différent, essayé juste après la génération de deux postes avec Opensuse 15 et problèmes au montage d'emblée.. changer le propriétaire ne suffit pas .. il m' fallu faire la bidouille ci dessous .. question annexe .. confirmez-vous qu'il n'existe aucune interface graphique pour la polkit ?
    Quel genre de bug ? Rien sur les forum au sujet d'un bug sur le sujet, distributions fraichement installées sur deux PC différents ......
    Dernière édition par jtro; 24/01/2019 à 02h50

Léon
    Inscrit
    janvier 2019
    Distribution
    OPOOè
    Environnement
    Enlightenment
    Citation Envoyé par philippeg Voir le message
    oui j'ai un mot de passe pour le super-u mais je ne veux pas le donner à chaque boot pour monter la partition .. jusqu'à présent je n'ai jamais eu à faire cela à chaque ajout d'un disque dur interne ..
    Le sujet est comment éviter d'avoir à mettre le mot de passe pour monter ou démonter un volume à chaque démarrage.. pour le mount j'ai trouvé pas encore le unmount
    /dev/disk/by-uuid/c1a7cdae-7494-41f2-a85d-d035f391942f /run/media/philippe auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0

Inscrit
    octobre 2014
    Lieu
    CH
    Distribution
    Void
    Environnement
    Plasma & Xfce
    Je ressors ce sujet car j'ai eu le même problème récemment!

J'ai effacé Windows et refait une installation propre de Suse sur tout le disque, et j'en ai profité pour reformater mon disque secondaire en BTRFS, il était jusque là en NTFS pour être lisible par les deux systèmes. Comme la dernière fois j'ai demandé à Yast de monter automatiquement mon disque en tant que /HDD. Ça fonctionne, mais... pas le droit d'écriture en tant qu'utilisateur! J'en déduis donc que si jusque là ça fonctionnait sans aucune manipulation de ma part, c'était en raison de NTFS qui est géré différemment.

Après quelques essais infructueux, dont celui d'ajouter mon utilisateur au groupe "disk", j'ai résolu le problème en changeant le propriétaire du dossier /HDD (par défaut c'est root):
    Code:
    # chown grenouille:users /HDD
    Étant seul utilisateur du PC ça ne sert pas à grand chose, mais pour être sûr qu'un éventuel autre utilisateur ne voie pas mes fichiers:
    Code:
    $ chmod 700 /HDD

Léon
    Inscrit
    mars 2018
    Distribution
    openSUSE Leap 15.0 (64 bits)
    Environnement
    KDE
    Citation Envoyé par Grenouille Voir le message
    Je ressors ce sujet car j'ai eu le même problème récemment!

J'ai effacé Windows et refait une installation propre de Suse sur tout le disque, et j'en ai profité pour reformater mon disque secondaire en BTRFS, il était jusque là en NTFS pour être lisible par les deux systèmes. Comme la dernière fois j'ai demandé à Yast de monter automatiquement mon disque en tant que /HDD. Ça fonctionne, mais... pas le droit d'écriture en tant qu'utilisateur! J'en déduis donc que si jusque là ça fonctionnait sans aucune manipulation de ma part, c'était en raison de NTFS qui est géré différemment.

Après quelques essais infructueux, dont celui d'ajouter mon utilisateur au groupe "disk", j'ai résolu le problème en changeant le propriétaire du dossier /HDD (par défaut c'est root):
    Code:
    # chown grenouille:users /HDD
    Étant seul utilisateur du PC ça ne sert pas à grand chose, mais pour être sûr qu'un éventuel autre utilisateur ne voie pas mes fichiers:
    Code:
    $ chmod 700 /HDD
    bien vu grenouille.
    j'apporte un petit complément
    si tu as du faire ces deux commandes, c'est parce que /HDD, à priori, tu l'as créé en root, puisque à ce niveau de l'arborescence, les dossiers appartiennent à root; ta partition /HDD est dans l'espace système;
    si tu l'avais créé dans ton espace user, soit /home/ton_log_in, le "mkdir" tu le fait simplement avec ton user;
    la seule opération où le droit "su" est requis, c'est pour éditer le fichier /etc/fstab pour y rajouter la ligne pour monter ta partition sur le point de montage /home/ton_log_in/HDD
    en faisant ainsi, pas de mot de passe et tu as les droits normaux de propriétaire de ce dossier, qui est aussi une partition.

concernant NTFS, il ne gère pas les métadonnées de linux que sont les droits "rwx" ni les notions de "owner" et "group";
    donc, dès que la partition est montée, elle est "world writable"; en fait une partition NTFS dans un système linux, c'est une faille de sécurité potentielle.
    L'homme s'élève , l'eau s'écoule

Inscrit
    octobre 2014
    Lieu
    CH
    Distribution
    Void
    Environnement
    Plasma & Xfce
    Bien vu toi aussi!

J'avais pensé à essayer de définir /home/grenouille/HDD comme point de montage et ça fonctionnait pas mieux, mais j'ai pas pensé en revanche à créer le dossier moi-même avant, ça aurait probablement marché...

Tags pour ce sujet

Règles des messages