Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Rawtherapee : absence des vignettes sur le navigateur

Caméléon sympa
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    SAVERES (HAUTE GARONNE)
    Distribution
    openSUSELeap 15.0 (64bits)
    Environnement
    Gnome 3.x

Rawtherapee : absence des vignettes sur le navigateur

Bonjour,
    J'utilise Rawtherapee (excellent logiciel photo). Un problème est survenu brusquement suite à l'installation de Gimp 2.10. Les vignettes ne s'affichent pas dans le navigateur. Ni les Raw, ni les jpeg, tiff.
    J'ai testé en mode administrateur : là, pas de problème.
    Deuxième test, en mode utilisateur : j'ai lancé Rawtherapee avec la console. Le problème est identique.
    Tous les autres logiciels d'images que j'utilise (Digikam, Gwenview, Gthumb, visionneuse d'images) affichent les vignettes sans problème.

J'ai désinstallé / réinstaller Rawtherapee, supprimé les fichiers de configuration... Rien n'y fait.

Je sais que ce n'est pas le logiciel lui-même, car je l'utilise massivement (même version, même configuration même OS) au club photo dont je m'occupe et tout va bien.
    Il n'y a qu'à moi que ça arrive ! C'est toujours le cordonnier le plus mal chaussé, c'est bien connu.
    Et au moment où j'en ai besoin : Une flopée de photos de Père Noël à traitement urgement !

Si quelqu'un à une idée..... Avant que je ré-installe entièrement Leap 42.3
    Merci;
    Dernière édition par William Massias; 15/12/2018 à 03h43 Raison: Correction d'orthographe

Grand caméléon Avatar de sobkowiak
    Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    j'ai lancé Rawtherapee avec la console
    Il n'y a pas de message dans la console ? Si non avant de faire une réinstallation, essayez la mise à niveau à partir du dvd.
    Pour ma part j'ai laissé tomber Rawtherapee que je trouve un peu trop usine à gaz, pour DxO Photolab sous windows (c'est payant évidemment).

Caméléon sympa
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    SAVERES (HAUTE GARONNE)
    Distribution
    Environnement
    Gnome 3.x

Rawtherapee - Krita - Darktable - Gimp .... une si belle famille

Citation Envoyé par sobkowiak Voir le message
    Il n'y a pas de message dans la console ? Si non avant de faire une réinstallation, essayez la mise à niveau à partir du dvd.
    Pour ma part j'ai laissé tomber Rawtherapee que je trouve un peu trop usine à gaz, pour DxO Photolab sous windows (c'est payant évidemment).
    Merci pour votre réponse.
    Par rapport à Rawtherapee, usine à gaz, pas tant que çà car il y a une logique dans la construction de l'interface des outils. Je travaille mes photos beaucoup, en faisant des alliances avec Darktable et Krita et Gimp nouvelle version. Ce sont tous des outils "libres" excellents qui répondent à un même principe : ils peuvent faire du très compliqué sans oublier de faire du très simple. Pour exemple, je traite les photos que le club à prise lors du marché de Noël (photos avec les Père Noël et les enfants, que nous envoyons ensuite aux familles. Avec Rawtherapee, ça me prend 15 minutes pour traiter toutes les photos (environ 200).
    Et quand je travaille pour moi, minimum 2 h par photo, et encore je reviens plusieurs fois dessus.

Je vous tiens au courant de la suite de mon petit problème.

Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    Cela me fait tout bizarre de voir que maintenant le travail des clubs photo se passe maintenant devant un ordinateur. J'ai animé des clubs photo dans ma jeunesse et tout se passait en chambre noire devant un agrandisseur (ce qui était aussi le cas dans ma profession) et on pouvait passer plusieurs heures à fignoler un agrandissement NB. Je trouve que le plaisir du tirage n'est plus le même en numérique.
    Au passage la 42.3 étant en fin de maintien, il pourrait être profitable de passer à Leap 15.

Caméléon sympa
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    SAVERES (HAUTE GARONNE)
    Distribution
    Environnement
    Gnome 3.x
    Mais non, tout ne se passe pas sur ordinateur. Un passionné des techniques anciennes (papier au blanc d'oeuf, tirage au charbon) fait des négatifs A4 à partir d'une imprimante photo et les utilisent comme il y a plus de 100 ans. Personnellement, j'utilise un Rolleyflex et un Mamya RB67 avec du film Trix 400 que je scanne ensuite et traitement numérique. Et avec une jeune du club, nous venons de rendre vie à un appareil début 1900, qui a fait son premier film en 6/9. Scanné et elle est repartie avec une photo A4 du tonnerre. C'est ce mélange qui est magique.....

Pour revenir à mes moutons "Rawtherapee", j'ai essayé la mise à niveau avec le DVD, mais mission impossible, le Kermel ayant changé suite à l'installation du dépot "sauerland" qui a provoqué le problème. J'ai tout ré-installé sous 42.3, et je reste pour l'instant sur Gimp 2.8.

Par contre, je voudrai savoir quelle est la différence entre Leap 15 et leap 42.3. L'écart de version indique quoi, au fait ? Soit un cheminement de deux version totalement différent, soit un "âge" de version ? ou autre chose.
    Merci
    William

Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    Personnellement, j'utilise un Rolleyflex et un Mamya RB67 avec du film Trix 400 que je scanne ensuite et traitement numérique.
    Le premier point me rassure, mais pourquoi ne pas faire des tirages NB à l'agrandisseur sur papier baryté dont le rendu est incomparable ? On en trouve d'occasion à des prix très abordables (en tout cas moins chers qu'un ordinateur). Et là, on retrouve la magie du tirage, ce qui me manque, n'ayant pas la place pour aménager un labo.
    Pour Leap 15, c'est un changement de numérotation. Il est ainsi possible de passer de la 42.3 vers Leap 15 simplement en modifiant les url des dépôts :

Screenshot_20181219_192825.png

Kermel ayant changé suite à l'installation du dépot "sauerland"
    Vous l'aviez installé pour quelle raison ?

Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    Au fait, il y a une chose qui me gêne dans Rawtherapee et Darktable, c'est l'impossibilité d'avoir un fond blanc. Or la première chose que l'on apprend dans un laboratoire professionnel, c'est qu'une photo s'évalue sur un fond blanc. Un fond noir ou gris modifie la perception de la luminosité (densité dans le jargon labo), la photo paraissant plus claire par effet de contraste.

Caméléon sympa
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    SAVERES (HAUTE GARONNE)
    Distribution
    Environnement
    Gnome 3.x
    Bonjour sobkowiak,
    D'abord, quelques nouvelles de mes installations : J'ai suivi ton conseil, je suis passé sur Leap 15. (Que je trouve plus rapide au démarrage). J'ai résolu mes problèmes de vignettes sur Rawtherapee, et l'installation de Gimp 2.10 d'un coup. Le travail fait sur Gimp 2.10 par les développeurs est époustouflant. La gestion de la couleur est un bijou !.J'ai présenté l'objet au Club Photo mardi soir.... Beau succès.Bravo pour les développeurs, rudement tenaces.

Pour le fond blanc, sur le traitement d'image, sur Rawtherapee, tu peux modifier le contour de l'image. (cf fichier joint)
    Et pour finir, l'idée de remettre le labo noir et blanc en route fait son chemin. Nous allons demandé une alimentation eau à la Mairie dans une pièce de notre local. À suivre
    (C'est un peu hors de propos sur le forum, mais c'est toujours de la photographie, et ce sont des passerelles d'une technique à l'autre.CONTOUR_IMAGES_MODE_CHAMBRE_NOIRE.jpg

Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    Pour le fond blanc, sur le traitement d'image, sur Rawtherapee, tu peux modifier le contour de l'image.
    C'est déjà mieux que rien. Mais il est vrai que cela peut se corriger avec Gimp. Pour lui (et avec lui) j'ai créé un fond d'écran blanc. Excellent idée, le labo. Essayez aussi de travailler la mairie au corps afin de récupérer une subvention (même petite) pour l'achat du matériel. Bon courage.

Caméléon sympa
    Inscrit
    octobre 2006
    Lieu
    SAVERES (HAUTE GARONNE)
    Distribution
    Environnement
    Gnome 3.x
    Pour clore ce petit sujet, le matériel nous l'avons déjà : le club était équipé et mon agrandisseur et tout ce qui va avec et en "résidence" dans le grenier du club, faute de place à la maison. Et j'ai un plaisir certain à imaginer son retour dans ma vie.
    Allez, 2019 sera un année charnière. Et ce forum est toujours aussi enrichissant.
    Bonne année à tous...

Tags pour ce sujet

Règles des messages