Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 31

Sujet : Opensuse Leap 15 se fait écraser par RegataOS suite à l'installation de WPS-Office

Caméléon sympa Modérateur Avatar de R26V8RS26
    Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    LEAP 15.0, Tumbleweed, Ubuntu 12.04 LTS, Kubuntu 18.04, Raspbian
    Environnement
    Plasma 5, KDE 4.x, XFCE, IceWM
    Je viens de tester 2 dup, un avec 15.1, un autre avec Tumbleweed.
    Le problème, c'est qu'à chaque fois que je propose de désinstaller "product:regata", tout part en couille : libzypper devient "obsolète", ainsi que aaa-base, les patterns.... La cata.

La solution pourrait provenir d'une restauration depuis le liveUSB, mais pour ça il faudrait que je puisse changer le nom de l'OS, au moins au niveau du grub, pour que la restauration passe. Une idée pour changer le nom de l'OS dans le grub sans faire planter le système ?

Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    Environnement
    Je viens de tenter une upgrade sur tumbleweed, ceci afin de vous montrer la réaction très étrange de yast pour une upgrade depuis un live USB.

Premier screenshot, une tentative d'upgrade depuis Mageia :

On voit que c'est le bordel au niveau des dépendances à résoudre (normal), mais à part ça l'invite nous propose sans problème d'aller jusqu'au bout.

Prenons le cas de mon faux "Regata" :

"ERREUR: Le produit Regata sera automatiquement supprimé" Pourquoi ERREUR ?????

Et après avoir résolu tous les problèmes de dépendances....

Je ne suis pas défaitiste mais là, ça sent le reformatage à plein nez.
    Il semble que Regata empêche toute modification du système par le noyau. La suppression de Regata au profit d'un autre "produit" entraîne le dysfonctionnement total du système.
    Comment expliquer que Regata bloque une upgrade alors que Mageia la laisserait passer, si ce n'est pour forcer l'utilisateur à utiliser Regata?...

Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    Environnement
    Je viens de tenter une réinstallation via le live USB.

J'ai constaté que le message d'erreur s'enlevait si je supprimais de l'installation "opensuse-release". J'ai donc tenté dans un premier temps de le supprimer en laissant orphelines ses dépendances, puis tenter dans un deuxième temps une réparation du système.
    Sauf que voilà, lors de cette suppression via le live la "mise à niveau" n'est pas allée jusqu'au bout: le système était très logiquement corrompu, mais l'assistant d'installation n'est pas allé suffisamment loin pour mettre à jour l'étiquette de partition, ce qui m'intéressait le plus.

L'étiquette "Regata" a donc été supprimée, sans rien à la place, le système considérant alors que cette partition était une partition de donnée.... Impossible de faire une mise à niveau dessus.

Bref, j'ai dû reformater la partition et repartir sur un système Leap propre. Ça m'apprendra à installer n'importe quel dépôt... et surtout à ne pas leur mettre une priorité dans Yast !!!

Je n'ai plus qu'à créer un nouveau sujet de discussion pour savoir comment faire des ghosts...

Merci quand même pour votre aide !

Caméléon sympa Avatar de Grenouille
    Inscrit
    octobre 2014
    Lieu
    CH
    Distribution
    Void
    Environnement
    Plasma & Xfce
    Non je ne vois pas de catégorie qui me liste les fichiers sans dépôts :
    Ah, j'ai oublié une étape: il faut sélectionner @system et sélectionner en-dessous le filtre secondaire pour les paquets non liés à un dépôt

Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    Environnement
    Merci quand même Grenouille, de toute façon je finissais toujours par être bloqué.
    Regata s'était immicé dans Opensuse-release, aucune solution à part en cassant le système...

Pas grave, ça m'a pris la journée, mais ma suse toute neuve n'a jamais aussi bien fonctionné. Bon, reste à configurer mon scanner correctement

Caméléon sympa Avatar de Grenouille
    Inscrit
    octobre 2014
    Lieu
    CH
    Distribution
    Void
    Environnement
    Plasma & Xfce
    En tout cas nous voilà prévenus de pas utiliser ce dépôt

Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    Environnement
    Oui, et à ce sujet je me demande si ce piège ne pourrait pas être évité.

En fin de compte, ce dépôt ne concerne pas OpenSuse mais Regata. Serait-il possible de demander à l'auteur ou aux gars d'OpenSuse Package Search de déplacer le dépôt vers une sous-catégorie "Regata OS", comme on le voit parfois pour Mageia ou Fedora ?

Grand caméléon Avatar de sobkowiak
    Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    Sur la page d'Opensuse search, le paquet s'appelait quand même regataos-oem, de même pour tous les autres paquets, ce qui aurait pu inspirer la méfiance : https://software.opensuse.org/search...9C%93&q=regata

Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    Environnement
    Citation Envoyé par sobkowiak Voir le message
    Sur la page d'Opensuse search, le paquet s'appelait quand même regataos-oem, de même pour tous les autres paquets, ce qui aurait pu inspirer la méfiance : https://software.opensuse.org/search...9C%93&q=regata
    Le problème ne vient pas du mot-clé "regata" (je n'ai pas cherché "regata" pour installer un logiciel de montage vidéo...)

Le problème vient du fait que lorsque l'on cherche le paquet "Natron" dans le package search, on obtient un dépôt "home:regata" pour le système Leap 15.0 :
    Screenshot_20181231_125223.jpg
    Alors même que ce dépôt upgradera vers le système RegataOS à la première occasion si on ne le désactive pas après installation ou qu'on n'abaisse pas sa priorité. D'où l'étrangeté de la catégorisation : S'il s'agit d'un dépôt pour Regata OS, il mériterait d'être inséré dans une sous-catégorie RegataOS et non Leap 15.0, comme on peut le voir pour les paquets VLC par exemple :
    Screenshot_20181231_125720.jpg

Quand on ne sait pas ce que signifie "regataos" on peut vite se laisser piéger.

Grand caméléon Avatar de sobkowiak
    Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    C'est vrai qu'il y a un gros piège, et il est anormal quand on cherche un paquet de tomber sur un dépôt qui vous installe une distribution non désirée. Et on se demande aussi ce que vient faire une distribution dans Opensuse search, même si quand on lit le descriptif des paquets, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un OS. L'autre bizarrerie c'est que quand on choisit Leap 15 dans les paramètres d'Opensuse search, aucun paquet n'est trouvé ni natron, ni regata. Par contre avec "All distributions", on trouve les deux. S'agirait-il d'un coucou ?
    On peut cependant installer le paquet en le téléchargeant (bouton à côté de clic-install). Je viens de le faire à l'instant.

Tags pour ce sujet

Règles des messages