Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Changer la partition de "home" ?

Léon
    Inscrit
    janvier 2019
    Distribution
    openSUSE Leap 15.0 (64 bits)
    Environnement
    KDE

Changer la partition de "home" ?

bonsoir
    je viens d'installer Opensuse avec les options proposées par défaut, et très vite je me rends compte qu'il faut que j'augmente la taille de mon Home de plusieurs Gigas.
    D'ailleurs, c'est bizarre, mais en plus de mon "home", j'ai 2 répertoires racine identiques de 40 Go chacun...)
    A quels problèmes éventuels dois-je m'attendre si je passe par l'un des outils proposés de partitionnement ?
    merci

Caméléon sympa
    Inscrit
    octobre 2014
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    KDE
    pour voir les partition sur ta machine le plus simple et la commande lsblk

après tu as quoi comme taille de disque dure?

après tu peu redimensionner/déplacé tes partitions avec gparted, je te recommande d'utiliser la version boottable.
    enfin pour se qui est de l’utilitaire de yast, je ne sais pas trop ce qu'il est capable.

Grand caméléon Avatar de sobkowiak
    Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    Par sécurité, il est recommandé de sauvegarder la partition /home.

Léon
    Inscrit
    janvier 2019
    Distribution
    Environnement
    KDE
    voilà mes partitions :
    sda 8:0 0 111,8G 0 disk
    ├─sda1 8:1 0 500M 0 part /boot/efi
    ├─sda2 8:2 0 40G 0 part
    ├─sda3 8:3 0 40G 0 part /usr/local
    ├─sda4 8:4 0 7,7G 0 part [SWAP]
    └─sda5 8:5 0 23,6G 0 part /home
    sr0 11:0 1 1024M 0 rom

mon disque dur est un ssd de 120 GO. Certes, j'ai deux autres disques sur lesquels je peux stocker des images et vidéos...
    pourquoi sda2 = sda3 ?
    Auriez-vous des conseils pour optimiser/maximiser tout ça ? (franchement je m'y perds avec les partitions..)
    merci

Caméléon sympa
    Inscrit
    octobre 2014
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    KDE
    pour moi /dev/sda2 n'est pas monté (donc non utilisé)
    pour /dev/sda3 il doit être en btrfs
    pour entre sur tu peu vérifier les points de montage avec la commande mount, ou mount | grep /dev/sda3 pour afficher seulement les point de montage de sda3
    si tu es en btrfs tu defrais voir une ligne qui commence par: /dev/sda3 on / type btrfs

Grand caméléon Avatar de sobkowiak
    Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    Je vois aussi qu'il n'y a pas de partition racine qui devrait être signalée par /. Par contre 40 Go en usr/local, je n'en vois pas l'utilité.

Grand caméléon Avatar de moniroje
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Massy-les flots
    Distribution
    Debian-Sid & Suse -Tumbleweed
    Environnement
    KDE
    Un truc curieux, ton lsblk montre que tu n'as pas de partition-racine: /
    Tu dis que tu viens d'installer; et apparemment, ça marche!!! Donc ton / est là mais où ??? serait-ce le sda2 ??
    Moi, c'est:
    Code:
     alain@susette:~> lsblkNAME   MAJ:MIN RM   SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
    sda      8:0    0 465,8G  0 disk 
    ├─sda1   8:1    0     8M  0 part 
    ├─sda3   8:3    0   168M  0 part /boot/efi
    ├─sda4   8:4    0   8,9G  0 part 
    └─sda5   8:5    0  31,3G  0 part /Mesdocs
    sdb      8:16   0 223,6G  0 disk 
    ├─sdb1   8:17   0   8,1G  0 part [SWAP]
    ├─sdb2   8:18   0  24,5G  0 part /
    ├─sdb3   8:19   0  11,8G  0 part /home
    ├─sdb4   8:20   0  29,4G  0 part /Siderante
    └─sdb5   8:21   0   8,9G  0 part /homeSid
    sr0     11:0    1  1024M  0 rom  
    alain@susette:~>
    avec Suse et Debian. La partition-racine de Suse étant dans sdb2

Sinon, quand tout cela sera éclairci, je trouve que ta partition /, si c'est sda2, tu pourrais la réduire à 25 Go et avec, elle aurait encore assez de place pour voir venir!! Ce serait 15 Go de gagnés pour ton /home puisque tu veux agrandir cette partition.
    http://www.monpcsurmesure.fr/Novembre 2014- Intel I7 4790-Kingston HyperX Fury 2x4 Go ramGygabyte GA-H97-HD3SSDNow V300 240 Go -KingstonSeagate Barracuda 500 SATA Go 6 Gb/sPure Power L8 500 wattsASUS DRW 24 F1s- Debian-Sid & Suse -Tumbleweed-Plasma5, xfce _ fibre Orange: 286Mbps down107Mbps up ping 1ms

Léon
    Inscrit
    janvier 2019
    Distribution
    Environnement
    KDE
    j'ai tout réinstallé (pour una autre raison), et voici ce que j'ai
    sda 8:0 0 111,8G 0 disk
    ├─sda1 8:1 0 500M 0 part /boot/efi [FAT]
    ├─sda2 8:2 0 40G 0 part [BtrFS]
    ├─sda3 8:3 0 40G 0 part /usr/local [BtrFS]
    ├─sda4 8:4 0 7,7G 0 part [SWAP] [SWAP]
    └─sda5 8:5 0 23,6G 0 part /home [XFS]
    sr0 11:0 1 1024M 0 rom

Sur la partitionneur de Yast, c'est bien sda3 qui apparaît en root (/). J'ai mis entre [ ] ce qui est indiqué dans le partitionneur de Yast
    Je ne parviens pas à modifier quoi que ce soit, si ce n'est supprimer sda2, mais je n'arrive pas à récupérer 40 Go sur sda5.
    Est-ce possible ? Faut-il que j'utilise Gparted ?

Grand caméléon Avatar de moniroje
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Massy-les flots
    Distribution
    Debian-Sid & Suse -Tumbleweed
    Environnement
    KDE
    Tu es en Btrfs; oui, Suse désormais propose ce système par défaut.
    Moi, j'avais opté sciemment pour ext4, trouvant que Btrfs prenait trop de place et qu'une sauvegarde par ma pomme, tous les 10 jours de ma Tumbleweed sur un disque dur externe, je pouvais.
    Donc Btrfs, je ne connais pas trop et mieux vaut attendre l'avis des autres.
    Sinon, OK, ta partition-système est en sda3; combien occupe-t-elle de ces 40 Go ???
    Non, ne touche pas à sda2; ce doit être la partition de sauvegarde, je suppose celle qui contient les snapshots ?? elle doit être grosse pour pouvoir contenir les sauvegardes au fil du temps.
    SI , oui, si: le / est en sda3, alors, avec GParted en clé USB ou en CD, tu bootes sur GParted: tu vois combien de GO occupe ton système, par exemple 8.32/40 Go. Donc tu redimensionnes ton sda3 en 17Go par exemple; tu libéreras ainsi 23 Go, tu déplaces ton swap vers le sda3 amaigri (donc de 23Go); puis tu agrandis ton sda5 de 23.6 à 46.6Go
    http://www.monpcsurmesure.fr/Novembre 2014- Intel I7 4790-Kingston HyperX Fury 2x4 Go ramGygabyte GA-H97-HD3SSDNow V300 240 Go -KingstonSeagate Barracuda 500 SATA Go 6 Gb/sPure Power L8 500 wattsASUS DRW 24 F1s- Debian-Sid & Suse -Tumbleweed-Plasma5, xfce _ fibre Orange: 286Mbps down107Mbps up ping 1ms

Léon Avatar de yomane
    Inscrit
    avril 2018
    Lieu
    Lyon
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed KDE
    Environnement
    KDE
    Bonjour

Perso, je n'utilise jamais btrfs, opensuse est suffisament sûr, pour ne pas avoir besoin de l'option snapshot...

pour 128go DD, je te préconise

boot/efi :512 mo (fat32 étiquette esp)
    / : 20go (ext4) - tu peux mettre un peu plus si tu installes bcp de programme
    swap : 5go (tu as 8go de ram donc tu peux mettre un swap entre 5-7go) 7go si tu fais du montage audio/vidéo
    home : le reste envrion 100go (xfs : idéale pour le stockage de fichier volumineux vidéos....)

pour usr/local.... c'est dans le cas si tu installes des programmes et des données en local, absent dans la partition /usr, et que tu veux partager avec d'autres pc

Installe gnome-disque-utility et active le cache disque..ça va améliorer les lectures/écritures sur ton DD, pour le transfert de tes fichiers audio/vidéo et autres..

Ceci est a titre indicatif, j'aurais partitionner ainsi.... après ça dépend de l'utilisation que tu fais de ton PC...
    Blog Concernant la Sécurité Informatique : http://www.global-informatique-securite.com/

Tags pour ce sujet

Règles des messages