Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : Grosse galère après désinstallation de Cups : impossible de redémarrer l'ordi

Léon
    Inscrit
    janvier 2019
    Distribution
    openSUSE Leap 15.0 (64 bits)
    Environnement
    KDE

Grosse galère après désinstallation de Cups : impossible de redémarrer l'ordi

bonsoir
    j'ai suivi les recommandations du site Brother pour installer mon imprimante. Selon les consignes, je devais désinstaller CUPS avant d'installer le pilote dédié à mon imprimante. J'ai dû mal sélectionner les choix dans Yast (j'ai chosi 2/3 trucs avec "Cups" dedans, mais figurez-vous que pendant la désinstallation, j'ai vu une liste impressionnante de programmes qui étaient listés en cours de désinstallation : comme Open Office, DragonPlayer, VLC, et j'en passe !
    Du coup, impossible de redémarrer mon ordi. Même mon DVD d'installation ne me propose pas de réinstaller Opensuse... Que faire ? (ça ne me fait rien de tout réinstaller, car je teste la distrib, mais là, je n'ai pas de choix de réinstallation proposé sur le CD, et quand bien même je choisis de lancer l'un des choix proposés au lancement du DVD, l'ordi plante...)
    Vous avez une idée ?
    merci pour votre aide

Grand caméléon Avatar de moniroje
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Massy-les flots
    Distribution
    Debian-Sid & Suse -Tumbleweed
    Environnement
    KDE
    ah oui, c'est galère !!! puisque
    (ça ne me fait rien de tout réinstaller, car je teste la distrib, mais là, je n'ai pas de choix de réinstallation proposé sur le CD, et quand bien même je choisis de lancer l'un des choix proposés au lancement du DVD, l'ordi plante...)
    ya plus k : mais le DVD de Suse ne marche pas !
    A mon avis il faut que tu reformates tout sur le disque dur, concernant Suse.
    avec... GParted.
    https://gparted.fr/
    puis tu remets le dvd d'install de Suse
    Mais attends un peu d'avoir d'autres réponses à ton post; ya peut-être plus facile.
    http://www.monpcsurmesure.fr/Novembre 2014- Intel I7 4790-Kingston HyperX Fury 2x4 Go ramGygabyte GA-H97-HD3SSDNow V300 240 Go -KingstonSeagate Barracuda 500 SATA Go 6 Gb/sPure Power L8 500 wattsASUS DRW 24 F1s- Debian-Sid & Suse -Tumbleweed-Plasma5, xfce _ fibre Orange: 286Mbps down107Mbps up ping 1ms

Léon
    Inscrit
    janvier 2019
    Distribution
    Environnement
    KDE
    je ne vois pas comment cela a pu se passer.. c'est une question de dépendances je crois, mais à ce point-là !
    pour Gparted, comment l'utiliser, puisque je n'ai accès à rien ?

Administrateur Administrateur Avatar de sogal
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1 (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    Salut,

Tu as dû supprimer le paquet 'cups-config' qui contient une configuration de base pour tous les programmes susceptibles d'imprimer quoi que ce soit.
    Le jeu des dépendances inverses a fait le reste.

En revanche si ton DVD ne te propose pas d'option d'installation ça n'a rien à voir. Concrètement tu pourrais même ne pas avoir de disque dur présent dans ton ordi que l'installeur devrait pouvoir fonctionner, jusqu'à un certain point du moins.
    Qu'est-ce que tu as comme choix quand tu démarres sur le DVD ? Es-tu sûr de bien booter sur le DVD ? De ce que tu décris, je pense que tu ne démarres pas sur le DVD mais sur ton disque dur qui contient le système que tu as cassé, ce qui conduit logiquement à un plantage.
    Sur ton DVD, tu as quelle image ? As-tu essayé, depuis un autre machine si possible, de retélécharger l'ISO en vérifiant bien sa somme de contrôle et de la graver sur clé USB.
    Machine perso : Thinkpad x230 : Leap 15.1 | Workstation hyperviseur: Leap 15.1

Léon
    Inscrit
    janvier 2019
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Citation Envoyé par sogal Voir le message
    Salut,
    Tu as dû supprimer le paquet 'cups-config' qui contient une configuration de base pour tous les programmes susceptibles d'imprimer quoi que ce soit.
    Le jeu des dépendances inverses a fait le reste..
    Oui, cups-config, ça me parle

J'ai trois menus proposés en démarrant sur le DVD d'installation
    - OpenSUSE Leap 15.0
    - Advanced options for openSUSE Leap 15.0
    - Start bootloader from a read-only snapshot
    C'est bien un DVD ISO , que j'ai bien vérifié selon les procédures : tout était OK
    (Sur une clé USB, je n'ai jamais rien pu faire démarrer avec mon ordi. Dans le BIOS, je n'arrive pas à indiquer "clé USB" comme périphérique de démarrage)

Grand caméléon Avatar de moniroje
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Massy-les flots
    Distribution
    Debian-Sid & Suse -Tumbleweed
    Environnement
    KDE
    De ce que sogal te dit:
    [QUOTE] Es-tu sûr de bien booter sur le DVD ? De ce que tu décris, je pense que tu ne démarres pas sur le DVD mais sur ton disque dur qui contient le système que tu as cassé, ce qui conduit logiquement à un plantage.[/QUOTE]
    tu rebootes ton ordi et dès les premières secondes, tu clic-clic plusieurs fois sur la touche F12; ce qui t'=> sur une fenêtre bleue où tu choises le lecteur de DVD et là, ça va booter sur le DVD.

Pour en revenir à GParted, une fois téléchargé, tu l'installes sur une clé USB; par exemple avec le logiciel unetbootin.

Pour plus tard, quand tu auras installé ta Suse (ou autre système), avant de revenir à l'install de ton imprimante, précaution: avec GParted, tu copies-colle ta partition-racine et son /home sur un disque dur externe ou clé USB; ainsi, si lors de l'install de ton imprimante, tu replantes ton système; au lieu de devoir re-installer Suse, t'as juste à 1) formater ce que tu as cassé puis, à la place, copier-coller ta sauvegarde et tu retrouves ta Suse toute neuve.
    Enfin, ancienne méthode avec ext4; maintenant, avec btrfs, suffit juste de récupérer un snapshot, paraît-il.
    http://www.monpcsurmesure.fr/Novembre 2014- Intel I7 4790-Kingston HyperX Fury 2x4 Go ramGygabyte GA-H97-HD3SSDNow V300 240 Go -KingstonSeagate Barracuda 500 SATA Go 6 Gb/sPure Power L8 500 wattsASUS DRW 24 F1s- Debian-Sid & Suse -Tumbleweed-Plasma5, xfce _ fibre Orange: 286Mbps down107Mbps up ping 1ms

Grand caméléon Avatar de sobkowiak
    Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    J'ai dû mal sélectionner les choix dans Yast (j'ai chosi 2/3 trucs avec "Cups" dedans, mais figurez-vous que pendant la désinstallation, j'ai vu une liste impressionnante de programmes qui étaient listés en cours de désinstallation : comme Open Office, DragonPlayer, VLC, et j'en passe !
    Là, c'est bizarre aussi, car Yast indique toujours ce qu'il va désinstaller, et quand on voit une liste longue comme le bras il est préférable d'annuler pour ne pas casser le système.

Léon
    Inscrit
    janvier 2019
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Citation Envoyé par sobkowiak Voir le message
    Là, c'est bizarre aussi, car Yast indique toujours ce qu'il va désinstaller, et quand on voit une liste longue comme le bras il est préférable d'annuler pour ne pas casser le système.
    ce doit être un bug alors, car Yast ne m'a absolument pas prévenu de cela ! (je n'aurais certainement pas accepté..). Je n'ai vu quasiment que des programmes contenant "cups"...

pour Moniroje : effectivement, l'ordre de démarrage des disques avait changé dans le Bios, je ne sais pas pourquoi ! du coup, j'ai rebooté sur le DVD, et j'ai pu tout réinstaller. Je ne comprends pas comment le Bios a t-il pu changer de la sorte alors que je n'y étais pas entré depuis l'installation d'Opensuse...
    Dernière édition par gubundo; 11/01/2019 à 18h55

Tags pour ce sujet

Règles des messages