Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : Problème avec YaSt

Léon
    Inscrit
    janvier 2019
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    KDE

Problème avec YaSt

Bonjour,

J'ai récemment opté pour Opensuse Tumbleweed, et tout fonctionne correctement. Cependant j'ai remarqué un problème avec YaST : le programme s'ouvre correctement, mais aucune de ses sous parties ne s'ouvre (dès que je clique sur un sous partie tel que Son ou Imprimante, le logo de chargement apparaît, mais rien ne s'ouvre).

J'ai donc essayé de passer par la "Konsole" : avec le sudo, YaST s'ouvre correctement, et les sous parties fonctionnent : j'ai réussi à aller dans certaines sous parties (notamment clavier, son ou imprimantes).

Auriez vous une solution à ce problème ?

Merci d'avance
    Edy

Caractéristiques du PC :
    PC : Acer Aspire E15 Start
    Intel Celeron quad core processor N2930
    Intel HD Graphics
    4 GB DDR3 Memory - 500 GB HDD
    NAME="openSUSE Tumbleweed"
    # VERSION="20190124"

Administrateur Administrateur Avatar de sogal
    Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    openSUSE Leap 15.0 (64 bits)
    Environnement
    Gnome
    Salut,
    Non, je n'ai pas réussi à reproduire le soucis avec ma Tumbleweed, mise à jour hier. Ton système est-il à jour ?
    Lorsque tu lances YaST en mode graphique, est-ce que tu as bien la demande d'authentification en tant que root ?
    Machine perso : Thinkpad x230 : Leap 15.0 | Workstation hyperviseur: Leap 15.0

Léon
    Inscrit
    janvier 2019
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Salut,

Alors oui lorsque je lance YaST, on me demande bien une authentification via un mot de passe. En fait je pense que mon système n'est pas à jour. Je viens de recevoir une notification "Erreur lors de la mise à jour" :
    Download (curl) error for 'http://download.opensuse.org/tumbleweed/repo/oss/repodata/repomd.xml':
    Error code: Connection failed
    Error message: Could not resolve host: download.opensuse.org

J'ai essayé de faire une mise à jour en ligne via YaST sur "Konsole", mais un message d'erreur est apparu : UI Syntax Error, Couldn't load plug-in ncurses-pkg, Check the log file! (voir capture d'écran).

Tu aurais une solution ?

Edy
    Erreur MAJ via Yast (Komand).jpg

Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    Environnement
    Gnome
    Eh bien, je te dirais:
    - de vérifier ta connectivité et la résolution de nom de domaine, que se passe t'il pour que download.opensuse.org ne soit pas résolu correctement ?
    - as-tu essayé de mettre à jour directement via "sudo zypper dup" ?

Léon
    Inscrit
    janvier 2019
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Alors j'ai lancé la commande sur "Konsole", mais ça n'a pas marché : "Les processus actifs suivants utilisent des fichiers supprimés " (voir screenshot).
    Concernant la connectivité et la résolution du nom de domaine, je ne sais d'une part pas ce que c'est, et d'autre part comment le rectifier
    Des solutions à me proposer ?
    Screenshot_20190127_214354.jpg

Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    Environnement
    Gnome
    Tu peux ignorer ces avertissements.

Pour la résolution du nom, c'est le fait que ton ordi trouve à quel serveur (quelle adresse IP) appartient un nom de domaine.
    Mais visiblement ton système est à jour là.

Léon
    Inscrit
    janvier 2019
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Pourtant quand je me connecte on me dit encore que la MAJ à échoué...
    Screenshot_20190130_180136.jpg

Inscrit
    octobre 2016
    Lieu
    Isère
    Distribution
    Environnement
    Gnome
    Quand ça arrive, peux-tu ouvrir un terminal (application Konsole) et faire un:

nslookup download.opensuse.org

ou un

dig download.opensuse.org

et me renvoyer le résultat ici.

Pour info, il y a un bug ouvert contre YaST : https://bugzilla.suse.com/show_bug.cgi?id=1122174 en rapport avec des icônes qui n'apparaissent pas.
    Je regarderai demain sur mon portable en Tumbleweed ce que ça donne et si j'ai des mises à jour de YaST.

Caméléon sympa Avatar de Bernado82
    Inscrit
    janvier 2016
    Lieu
    /home
    Distribution
    openSUSE Leap 15.0
    Environnement
    KDE Plasma 5.15
    Bonjour,

@Edy

Dans ton post #1, le problème décrit pour YaST est bizarre idem pour le post #3 (mais ta façon de faire une M-à-J n'est peut-être pas orthodoxe?).

Je ne vois rien d'anormal dans ton post #5 puisque la mise-à-jour s'est faite et zypper ne fait que te signaler que comme certains fichiers du système ont été mis-à-jour (et/ou supprimés si en cours d'utilisation), il est conseillé de redémarrer. Par contre, je conseillerai plus de passer par la commande su précédent un zypper dup plutôt que sudo car cette commande à une durée limitée pendant laquelle les commandes qui lui succèdent disposeront des permissions root (15 minutes?). Perso j'emploie la commande zypper ref && zypper dup pour rafraichir les dépôts avant M-à-J.

Ton post #7 me fait repenser à un problème que j'avais parfois sous Leap 42.3 (ou sinon avec un version précédente de KDE?), le plasmoid qui testait la disponibilité de nouvelles mises-à-jour semblait se lancer trop tôt, en tout cas avant que la connexion Internet soit correctement établie. Ainsi, au premier démarrage de KDE, il indiquait un échec de connexion à opensuse.org... Normal, puisque c'est après ça que s'affichait la notification de connexion à mon WiFi. La fois suivante, le plasmoid des Updates n'avait plus d'échec. Est-ce ton cas? Sur Leap 15.0 avec KDE Plasma je n'ai plus ce problème...

Sympa ton fond d’écran!
    Dernière édition par Bernado82; 31/01/2019 à 16h49
    https://www.facebook.com/profile.php?id=100011319637977 (page orientée openSuse)
    https://open.spotify.com/user/bernad...eomqM38isNZRIj (playlist Spotify)

Utilitaires pour Rockchip:
    https://www.mediafire.com/folder/2x8...Rockchip_Tools
    https://mega.co.nz/#F!wxJliCiT!fSTU4uzNwJ4h_ZGOYHcjcQ

Les outils Rockchip sont parfois moches, voici RK Android Tool v2.3.9 et Driver Assistant v4.5 après mon petit coup de polish:
    https://www.mediafire.com/folder/5qs985buhb8g5/Rockchip

Léon
    Inscrit
    janvier 2019
    Distribution
    Environnement
    KDE
    Voici le résultat pour les deux fonctions
    Screenshot_20190131_172147.jpg

Tags pour ce sujet

Règles des messages