Page 3 sur 3 PremièrePremière 123
Affiche les résultats de 21 à 26 sur 26

Sujet : Edition de son et vidéo: quels logiciels me conseillez-vous?

Grand caméléon Avatar de sobkowiak
    Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    Je laisse tomber. Je ne peux même pas suivre les leçons que j'avais téléchargées. Les photos et vidéos ne s'affichent qu'a condition de redémarrer DaVinci, et la lecture plante au milieu de la première vidéo. J'ai pourtant moi aussi 8 Go de ram et une carte graphique pas si antique que ça

Caméléon sympa Avatar de R26V8RS26
    Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    LEAP 15.0, Tumbleweed, Ubuntu 12.04 LTS, Kubuntu 18.04, Raspbian
    Environnement
    Plasma 5, KDE 4.x, XFCE, IceWM
    Citation Envoyé par sobkowiak Voir le message
    Je laisse tomber. Je ne peux même pas suivre les leçons que j'avais téléchargées. Les photos et vidéos ne s'affichent qu'a condition de redémarrer DaVinci, et la lecture plante au milieu de la première vidéo. J'ai pourtant moi aussi 8 Go de ram et une carte graphique pas si antique que ça
    Bon. Ça me rassure.
    Le mien ne va pas jusqu'au bout du lancement. Inutile d'aller plus loin donc.
    Quelqu'un utilise lightworks?

Il semble complet mais je ne comprends pas son interface. Je vais chercher des tutos et je les partagerai.

Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    Quelqu'un utilise lightworks?
    Je vais le télécharger et voir si ça fonctionne. En regardant rapidement, j'ai vu qu'il y a un tuto sur le site.

Inscrit
    septembre 2010
    Lieu
    Châtas 88
    Distribution
    Leap 15.0
    Environnement
    Plasma 5
    Vous l'avez installé sur quel OS ? Ne fonctionne pas sur Leap, il manque libcrypto.so.10

Caméléon sympa Avatar de R26V8RS26
    Inscrit
    avril 2012
    Lieu
    La Tour du Pin (Isère)
    Distribution
    LEAP 15.0, Tumbleweed, Ubuntu 12.04 LTS, Kubuntu 18.04, Raspbian
    Environnement
    Plasma 5, KDE 4.x, XFCE, IceWM
    Bonjour à tous,

Allez, une petite actu maintenant que mes vidéos sont faites.

J'ai fait marche arrière en fin de compte. J'ai utilisé Kdenlive pour l'édition de mes vidéos, et je dois dire que maintenant que je le maîtrise, je suis entièrement satisfait.
    La logique de l'interface mériterait d'être raffraichie (par exemple, si vous voulez placer une image dans la vidéo que vous souhaitez déplacer/modifier, il faut l'insérer dans "titre" ... Pour modifier du son, il y a 3 menus: Audio, Canaux Audio, Correction du son... Les filtres vectoriels de modification d'un clip ne se trouvent non pas sur le clip en cours d'utilisation sur la piste, mais sur les propriétés du fichier d'origine ...), et le logiciel manque cruellement de fiabilité (à partir d'un certain nombre de clips insérés, le programme plante à chaque fois que vous déplacez un clip sur les pistes), heureusement qu'il y a un mode de récupération automatique au redémarrage du logiciel.

Mais une fois que l'on connaît son fonctionnement il est simplement génial, et contrairement à ce qu'il laisse entrevoir au premier abord, vraiment très complet.

- Déjà sur la gestion du son : Le logiciel offre la possibilité d'extraire le son d'une vidéo sur une piste à part, cela permet de couper ce que l'on souhaite, modifier le volume à des endroits stratégiques.... Il a aussi des modules permettant de faire varier l'amplification, la normalisation, le volume avec la gestion des images clés (on peut baisser/augmenter le volume qu'à certains endroits de la vidéo par exemple).
    - Getion des titres: Je n'ai jamais vu un logiciel aussi complet. Si certains logiciels proposent un panel incroyable de modèles de titres, Kdenlive, lui, n'en propose qu'un.... Sauf que voilà.... "Son" titre est comme un mini-logiciel de traitement de texte, si bien que vous pouvez tout modifier : polices, taille, zone de textes, insertion d'images.... Tout ça bien sur, en interface dynamique avec la possibilité de déplacer les objets graphiquement (pas besoin de modifier la valeur des vecteurs à la main).
    - Vidéo & transitions: Là encore, la gestion du montage est bien fichue et d'une simplicité semblable à celle de Movie Maker. On veut raccourcir une piste ? On fait comme si on réduisait une image sur KolourPaint. On souhaite faire un fondu? On positionne le curseur en haut à droite (pour la fin de la vidéo) ou à gauche (pour le début) et on déplace la souris comme si on voulait réduire la vidéo: là une petite surcouche rouge oblique s'insère dans la vidéo afin de montrer que le fondu est activé. Plus cette bande est longue, plus le fondu l'est aussi.
    Autre chose de génial : Kdenlive gère le floutage dynamique et l'apparition d'objet dynamique (vous pouvez mettre, par exemple, un verre dans la main de quelqu'un: celui-ci va se déplacer au fur et à mesure que la main bougera sur la vidéo). Pour savoir comment on fait, rendez-vous sur les tutos de Chez Jau qui m'ont beaucoup aidé.
    Il existe des tonnes d'effets vidéos/transititons que je n'ai pas utilisés.

En résumé, inutile de chercher une solution professionnelle lorsque des logiciels simples d'apparence font le boulot: En creusant un peu, Kdenlive est un logiciel vraiment très complet et m'a donné satisfaction.
    Dernière édition par R26V8RS26; 14/06/2019 à 21h34 Raison: Correction

Nouveau caméléon Modérateur Avatar de chalu
    Inscrit
    mars 2019
    Lieu
    Anjou
    Distribution
    openSUSE Leap 15.1
    Environnement
    KDE celui de leap
    Si tu veux faire des intros sympas tu peux les faire avec openshotvideo et blendes/Inkscape et ensuite insérer les clips dans kdenlive.
    super l’objet qui se déplace !
    PC Portable ACER ASPIRE 5740G - Intel Core i5 430M 2.26GHz - ATI mobility Radeon HD 5470 - 4 GB de ram

Tags pour ce sujet

Règles des messages