Affiche les résultats de 1 à 3 sur 3

Sujet : tenter de recuperer un dd dont le superblock n'est plus lisible

Léon
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    toulouse
    Distribution
    opensuse 13.2
    Environnement
    Gnome 3.x

tenter de recuperer un dd dont le superblock n'est plus lisible

bonjour, ma station Dell Precision n'a subitement plus voulu demarrer, diagnostic: au boot ele n'arrive plus a lire le superblock de ma partition /dev/sdb2 sur laquelle j'ai tout mon /home.
    detail: ma configuration est un peu etrange, avec :
    - un DD /dev/sda qui contient en fait seulement /data, sensé etre un disque d'archivage et sur lequel je n'ai plus que des vieilleries.
    - un DD /dec/sdb qui contient toutes mes autres partitions, /boot, /var, /bin /opt etc... qui sont sur /dev/sdb1 : elles arrivent toutes a s'ouvrir, sauf mon /home, qui est sur /dev/sdb2 !

bon , un collegue m'a vaguement indiqué la marcche a suivre mais comme il est peu disponible, je vais tacher de me debrouiller seule, et j'invoque pour cela votre aide, si vous voulez bien... Donc je continue ce qu'il m'a dit de faire.

Il se trouve ue j'ai deja un backup du disque encore fonctionnel /dev/sda, donc il sagirait d'effectuer une copie integrale via DISKDUMP, de plus se sont deux disques identiques de 2TB, de /dev/sdb sur /dev/sda. Puis une fois cette copie effectuée, tenter de reparer et /ou recuperer mes donnees (FSCHECK ?). Je pourrais apres sans doute racheter un disque neuf, mais pour l'instant il m'importe de recuperer mes données sur le /home.

Bon, donc l'etape immediate cest d'effectuer un "diskdump": je vois que ce n'est pas une commande classique presente sur le shell, donc je dois la recuperer, puis je la prendre sur n'importe quel site ? et quelle est la ligne de commande specifique ? C'est ce que je m'apprete a regarder. si vous pouvie me conseiller la dessus, ce serait super... MERCI!!

Mucap

Caméléon sympa
    Inscrit
    octobre 2014
    Distribution
    openSUSE Tumbleweed (64 bits)
    Environnement
    KDE
    tu as essai la commande fsck pour essaie de corrigé la les problèmes sur la partition
    david

Léon
    Inscrit
    novembre 2009
    Lieu
    toulouse
    Distribution
    opensuse 13.2
    Environnement
    Gnome 3.x
    merci pour votre reponse. Non. J'aurais du tenter au moins un fsck, mais ne l'ai pas fait. Disque dur remplacé par dell car sous garantie 5ans. les donnees dessus n'etaient pas si cruciales, par chance je travaillle sur un 2eme portable ou j'avais presque tout en double. ca permet de faire le menage.. merci quand meme d'avoir repondu! M.

Tags pour ce sujet

Règles des messages