bonjour
en ce moment, j'ai besoin de réorganiser mon multiboot;
fsarchiver peut rendre des services dans ce cas;
objet de la manip d'aujourd'hui qui ne marche pas :
transférer l'opensuse 42.3 sur sda4 (HDD) de 120Gio en btrfs sur sdb1 (SSD) de 60Gio en btrfs aussi.
je précise que c'est une opération totalement inutile, vu que j'ai l'intention d'installer une Leap 15 sur cette partition sdb1 de 60Gio la manip étant juste de tester la potentialité de restauration de fsarchiver.
c'est pas le tout de faire des sauvegardes, si les restaurations ne sont pas efficientes!
je précise que j'ai fait le même genre de transfert récemment : j'ai transféré la mageia6 qui était sur sdb1 pour la mettre sur sdb4 (30Gio au lieu de 60);
(sur sdb4 il y avait une debian dont j'ai plus l'utilité);
le but final étant de conserver une opensuse tout en récupérant les 120 Gio de sda4;

et comme ça a marché avec la mageia, j'ai voulu essayé l'opensuse pour tester cette restauration;
la mageia c'était différent : le même disque, en ext4 juste une diminution de taille
dans le cas de l'opensuse, c'est du btrfs et c'est un changement de disque et de technologie ( HDD -> SSD)
la restauration a eut lieu, Ok
(avec le qt5-fsarchiver de la mageia7)
ensuite, j'ai rebooté avec l'opensuse sur sda4, je suis passé en root, et ait fait un "chroot" sur sdb1, pour modifier l'UUID dans le fstab, puis lancer un "grub2-mkconfig" puis un grub2-install; (comme j'avais fait pour le transfert de la magiea )
et bien il n'y a rien à faire, même en bootant soit disant sur celle sur sdb1, je suis en fait (vérifié avec lsblk) toujours sur sda4;
c'est typiquement un problème de démarrage;

mais je comprends pas ce qui se passe car dans /boot/grub2/grub.cfg, il y a bien la bonne UUID de sdb1, et ça démarre tout de même sur l'autre!
un vrai mystère

bon, je vais attendre quelques jours, si je trouve pas, j'installerais une leap15 avec le dvd (déjà tout prêt);

mais du coup, le test de fsarchiver pour restaurer du btrfs sur une partition différente de celle d'origine, c'est pas gagné!

merci de m'avoir lu
si vous avez une idée du problème, ça peut être intéresant
merci d'avance